-
Les Aqueducs du Gier à Chaponost
L'aqueduc du Gier sur la commune de Chaponost
Après la promenade au parc du Boulard (voir les 2 articles précédents)
j'entraine Monelle sur le site qu'elle ne connait pas ... c'est elle la Lyonnaise
Un peu d'histoire
L’aqueduc du Gier est un des acqueducs antiques de Lyon desservant la ville antique de Lugdunum. Il est le plus long des quatre acqueducs ayant alimenté la ville en eau, et celui dont les structures sont le mieux conservées. Il doit son nom au fait qu'il puise aux sources du Gier, affluent du Rhône. Les vestiges de l'aqueduc font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 20 mars 1912.
Un site vieux de plus de 2000 ansProbablement bâti en 120 de notre ère par l’empereur Hadrien, l’aqueduc romain du Gier constitue un remarquable ouvrage hydraulique. Il est le quatrième et dernier aqueduc construit en région lyonnaise. Cette construction avait pour fonction d’amener l’eau du Gier à Lyon depuis Izieux, près de Saint-Chamond (Loire). D’une longueur totale de quatre-vingt-six kilomètres, il traverse vingt-trois communes : onze dans la Loire et douze dans le Rhône.Cet ouvrage de grande technicité traverse la commune de Chaponost sur sept kilomètres. Il apparaît à l'air libre sous forme d'arches ou de murs, de réservoirs de chasse ou de fuite, ou bien en passant sous terre. L’aqueduc du Gier a pour particularité d’être recouvert d’un parement réticulé. L'utilisation de ce parement est unique en France, son usage étant peu répandu en dehors de l'Italie centrale et méridionale. Seuls deux aqueducs romains construits avec cette technique existent encore aujourd’hui : l'aqueduc de Minturnae entre Gaete et Naples (Italie) et celui du Gier. L’aqueduc est particulièrement intéressant sur le site du Plat de l'Air.En effet, sur quatre-vingt douze arches construites à l'origine, soixante-douze sont encore visibles dans toute leur élévation sur plus de 550 mètres de long. Cet alignement s'achève par les quatre arches du rampant et le réservoir de chasse d'un siphon. (Le siphon est une conduite forcée fonctionnant selon le principe des vases communicants qui permet de franchir une vallée profonde.) Ce site est classé à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.Le site a été inauguré le 27 septembre 2010.Après avoir dormi à la Maison Saint Joseph de Francheville (2005) je pars sur le Chemin Lyon - Le Puy en Velay et ma première étape me fait passer par l'aqueduc du Gier voir la coquille sur le panneau.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos
Là l'aqueduc part sur le droite pour rejoindre Sainte Foy les Lyon et Lyon direction de Fourvière
Sur le site de l'aqueduc un bel espace arboré et un verger où les poires devaient être Louise-bonnes j'en ai picoré une, la récolte étant faite. Bonne en effet ma brave Louise
Auprès Sainte Foy les Lyon
Au loin Fourvière et la tour d'Eiffel (cliquez)
Chacune capte l'autre sans chercher à le faire
En rejoingnant la petite voiture rouge nous passons devant un une nurserie de bébés "sapins de Noël"
La commune a aménagé un bel espace fleuri
Le beau ciel caresse l'horizon et les Monts du Lyonnais où passe l'aqueduc du Gier.
photo du net
Contrairement aux autres aqueducs qui alimentent la ville antique, l'aqueduc du Gier ne s'alimente pas exactement à la source mais directement à la rivière. Delorme identifie l'entrée de l'aqueduc par un souterrain sur la « gauche du Gier » au lieu-dit La Martinière au faubourg d’Izieux à Saint Chamond et Flachéron précise que l'eau est « élevée par un barrage dans le lit du Gier » Toutefois, aucun de ces ouvrages n'existe encore et le barrage situé à Moulin-Combat est considéré par les auteurs comme le premier artefact de l'aqueduc ou tout au moins sa prise d'eau.
Les trois photos qui suivent sont du net. J'avais visité le site il y a quelques années.
Coupe dans le canal.
Un regard parmi le millier qui jalonne l'ouvrage.
Pour terminer cette belle rencontre une fresque représente Lyon
J'espère que cette découverte vous a plu !
Dans 2 jours je vous amène sur le Camino Francès
Vous y serez !!!
Tags : gier, acqueduc, lyon, site, aqueduc
-
Commentaires
Bonsoir,
Merci de ce partage.
Les romains étaient des "pionniers" dans le développement de l'urbanisme et des moyens d'achinement ....
Comme les trottoirs avec les rigoles pour évacuer l'eau usagée.
Le chauffage par le sol (grâce au thermes) si tu as l'occassion d'aller sur Paris ...il est intéressant de visiter la crypte de Notre Dame là réside des vestiges romains (à moins que tu ne l'aies déjà visité )
Bonne soirée.
Coucou, quelle chance vous avez d'être toutes les deux pour faire ces découvertes. Une amie c'est mieux que tout et je vous envie. Gros bisous à bientôt
Oui Jacqueline, ça m'a plu de découvrir cet aqueduc avec tes jolies photos. BisousCoucou Jacqueline, merci pour cette belle balade. J'aime toujours revoir ces vestiges du passé, Ils nous parlent de l'histoire de notre pays. Bisous. Gigi
quand on pense a quel époque ils ont été construit et qu'il sont encore en partie debout c'est incroyable et beau ce qui ne gâte rien
un bel endroit à découvrir
bisous
15PhildesJeudi 14 Novembre 2013 à 21:54bonsoir Océanique ... j'ai adoré ta balade parmi les acqueducs ... c'est vraiment ce que j'appelle des "ouvrages d'art" ... penses-tu qu'à terme, ils soient rénovés comme certains en ardèche, près de la maison de mon père ...??
bonne soirée et gros bisous
Bonsoir
Une découverte pour moi ! ils ont encore de beaux restes ces acqueducs ! de belles photos bonne fin de journée amitiés
Bonjour Océanique,
Petit coucou rapide. Pour répondre à ta question, je reprendrai mon blog en fin de semaine prochaine.
Bisous et à très bientôt
Alain
ltrès belle page d'histoire
un lieu que je découvre
il est magnifique
belle fin de journée
bisous du jeudi
bonjour
une découverte pour moi , j ignorais ces aqueducs qui ont résistés au temps
de beaux ouvrages qui ne déparrent pas dans le paysages
merci pour ce reportage
bises Océanique kenavo
bonjour Jacqueline . de très beaus restes . je l'ai visité il y a longtemps avec mon épouse qui habitait Oullins avant notre mariage . tu préfères les reflets ou les moustaches ? bonne journée et de gros bisous
Bonjour Océanique,
Une découverte, je ne connaissais pas du tout. Tes photos sont vraiment géniales. C'est extraordinaire, un grand plaisir de te suivre . Merci ! Bises bien amicales.
Henri.
7Mimi de BrugesJeudi 14 Novembre 2013 à 10:07Bon maintenant je le connais grâce à vous deux. Vos articles se complètent et les photos sont magnifiques, fantastiques, grandioses. Une belle découverte.
Bonne journée. Gros bisous
Coucou Mounette, quel magnifique monument que cet aqueduc et c'est intéressant d'en découvrir tous les secrets grâce à toi. Bises en attendant de te rejoindre sur le chemin del a coquille !
Grâce à toi j'ai fait plein de découvertes et celle-ci est monumentale, et surtout de bons moments passés ensemble !!
Bonne journée - gros bisous
Coucou Mounette,
Magnifiques aqueducs du Gier. Un belle découverte de ces ouvrages et de leur histoire. Merci de ce beau partage.
Bises et bonne journée. ZAZA
Ajouter un commentaire
Pas facile à photographier ces ouvrages. Ca fait deux fois que j'y vais sans être satisfaite du résultat. Bravo à toi pour la série.