-
Le Belem à Nantes
Le 3 avril je dois aller à Nantes
Oui mais voilà c'est le 1er jour de grève de la SNCF
J'ai donc prévu d'y aller en car d'une compagnie de chez moi.
Mais pour ça je dois me rendre à Vannes car pas de départ d'ici
Le voyage se passe bien j'ai 4 h d'avance sur mon rendez-vous. Je pourrais heureusement l'avancer.
Oui mais le retour ~~
Pas de car mais du Blablacar. Tout ce passe bien.
Même punition le 18 avril bon on verra à ce moment là
Donc je commence par aller voir le Belem qui est à son port d'attache dans l'Île de Nantes
Pour la photo sur le pont Anne de Bretagne pas facile le parapluie d'une main avec un vent coquin et le portable de l'autre
Le Belem (1896) est le dernier trois-mâts barque français à coque acier, un des plus anciens trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier restant en France.
onstruit à Nantes, utilisé notamment dans les Antilles, puis tour à tour anglais, italien puis à nouveau français, cet ancien voilier de charge, plusieurs fois transformé, motorisé et rebaptisé, pour divers usages (croisière de luxe et navire-école), fut finalement déniché par hasard à Venise dans un piteux état à la fin des années 1970, par un amateur nostalgique. Racheté grâce à l'appui d'une grande banque française qui finance la fondation qui entreprend sa restauration, il est aujourd'hui reconverti dans le cabotage, offre des stages d'initiation et de découverte aux passionnés, sert entre autres et accessoirement à la Marine nationale pour l'entraînement de ses mousses et apparaît dans les grands rassemblements de vieux gréements traditionnels.
Le Belem fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 février 1984.
Du coup l'après midi j'ai un peu de temps et je retourne sur lîle
Le ciel est plus clément le parapluie dans le sac
A contre jour
Ou avec le soleil
Il est toujours aussi beau le Belem
Je vous laisse quelques jours pour un périple à Lyon en famille et amitié, pas en voilier mais en ...train.
Mon blog sera donc en pause à partir de vendredi 27/04
A moins qu'Ondine ne veuille faire son interéssante dimanche
A bientôt
Tags : belem, nantes, car, île , trois-mâts
-
Commentaires
J'aime beaucoup le Belem sur lequel j'ai fait une mini croisière de 2 jours en 1990 pour assister au départ de la Cutty Sark. Bonne soirée et bisous
C'est bien joli leurs grèves et c'est bien leur droit ! mais qui c'est qui paye à chaque fois, c'est le petit peuple qui est pris en otage ! les gens fortunés ne prennent que très rarement le train ou les cars... c'est trop populaire...on ne se mélange pas avec ces gens-là ! il n'y aurait-il jamais une autre façon de revendiquer par des dialogues et des discussions intelligentes ! en admettant aussi que le Monde change et que rien n'est immuable ni acquit définitivement ! chaque génération doit vivre avec son temps ! On nous pique bien des CSG pour la solidarité sans notre avis impunément...et alors, on ne bloque pas les routes et l'économie...car tout ça coûte très cher, et qui va payer encore une fois de plus ?
C'est vrai que c'est pas facile de prendre des photos avec un parapluie, du vent et de la pluie... j'en sais quelque-chose ! j'avais trouvé une technique curieuse avec mon grand parapluie... j'avais 2 petits tendeurs très fins, que je mettais de chaque côté de mon parapluie écrasé dans mon dos et accrochés sur les côtés de mon sac à dos ! pas facile...mais au moins j'avais mes 2 mains libres ! le problème, c'est que le viseur prenait souvent la pluie ! il fallait donc trouver un abri pour l'essuyer ! ce qui en pleine nature, n'est pas toujours le cas !
Bonne journée
Gilbert
un poétique coucou Mounette
sympas les bateaux en photos, bises et à bientôt
du troubadour Emmanuel
10yves BorredonVendredi 27 Avril 2018 à 14:56Il est vraiment magnifique ce vieux gréement, de très belles photos Mounette. Passe de doux moments en famille sur Lyon, je l'avais compris dans ton commentaire à Raymonde.
Bises et bon vendredi
En ce moment, partout en France, les vieux gréments sont à l'honneur. Le Bélem chez toi, l'Hermione à Sète puis à Marseille.
J'avais eu la chance de les voir tous deux à Bordeaux et j'avoue ne pas avoir fait d'aussi belles photos que toi. Après ce long trajet, tu as été récompensée .
6danaeVendredi 27 Avril 2018 à 08:55Ah oui les transports en ce moment c'est pas la joie. Passe un bon moment en famille à Lyon. Beau ce Belem. Bisous , je me demande si tu abvandonnes Ondine pendant ce temps ?
Bonjour océanique
passe de bonnes vacances
Et bien quel périple
les photos sont très belle et celle en contre-jour donne un bel effet
mais un coup de coeur pour la première
bisous
4CATALANEVendredi 27 Avril 2018 à 07:42Une préférence pour ta photo 3, j'ai eu l'occasion de le voir deux fois, une à Brest et une au large de Marseille. C'est un bateau magnifique. Bon w-e
Alors bonne détente en famille ! . Je serai aux fêtes de ma rue pour photographier les groupes folclo ! . Superbe navire , bisous , escapade ,
Ajouter un commentaire
coucou Mounette
un petit tour à Nantes en photos, bises et A+ du troubadour Emmanuel