-
L'ortie
J'aime l'araignée et j'aime l'ortie,
Parce qu'on les hait ;
Et que rien n'exauce et que tout châtie
Leur morne souhait ;Parce qu'elles sont maudites, chétives,
Noirs êtres rampants ;
Parce qu'elles sont les tristes captives
De leur guet-apens ;Parce qu'elles sont prises dans leur œuvre ;
Ô sort ! fatals nœuds !
Parce que l'ortie est une couleuvre,
L'araignée un gueux ;Parce qu'elles ont l'ombre des abîmes,
Parce qu'on les fuit,
Parce qu'elles sont toutes deux victimes
De la sombre nuit...Passants, faites grâce à la plante obscure,
Au pauvre animal.
Plaignez la laideur, plaignez la piqûre,
Oh ! plaignez le mal !Il n'est rien qui n'ait sa mélancolie ;
Tout veut un baiser.
Dans leur fauve horreur, pour peu qu'on oublie
De les écraser,Pour peu qu'on leur jette un œil moins superbe,
Tout bas, loin du jour,
La vilaine bête et la mauvaise herbe
Murmurent : Amour !Juillet 1842.
Victor Hugo - Les Contemplations
Je suis l'ortie aux mille bienfaits
Je m'enfonce dans la terre avec mes racines pivot
Je m'étale sur le sol avec mes racines rampantes
L'ortie, une plante à tout faire
Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante, l'ortie regorge pourtant de trésors cachés. Cette plante à tout faire très connue pour ses facultés thérapeutiques, est aussi utilisée en cuisine, dans l'industrie textile, et en agriculture bio
Mieux connaître cette plantes aux mille vertus
L'ortie prolifère dans les lieux en friches, dans les campagnes, au bord des routes et des murets mais il lui arrive aussi de s'installer dans nos jardins.
La grande ortie (Urtica dioica) et sa petite cousine à la taille plus réduite (Urtica urens), font toutes deux partie de la famille des Urticacées. Comme leurs noms l'indiquent, ces plantes sont pourvues de poils urticants sur toutes leurs parties aériennes dont le contact provoque l'apparition de cloques rouges, suivi d'un phénomène de brûlure et de démangeaisons qui leur a valu une mauvaise réputation et un arrachage acharné.
Pourtant les domaines d'application de l'ortie sont vastes et cette plante utile devrait avoir une place de choix dans nos jardins.L'ortie et le jardinage écologique
Outre ses nombreuses propriétés que nous venons d'énumérer, l'ortie est l'alliée du jardinier.
Un tapis d'ortie au fond du jardin est une réserve pour la biodiversité ; de nombreux insectes s'y intéresseront de près comme les papillons et autres coccinelles.
Vous pourrez aussi confectionner le fameux purin d'ortie à la fois préventif et curatif. Riche en azote, il constitue un engrais naturel très efficace, et renforce la résistance des plantes aux maladies. Appliqué en pulvérisation sur le feuillage il met en fuite les pucerons et autres parasites.
https://www.aujardin.info/fiches/ortie-plante-tout-faire.php
Il suffit de passer le pont pour la rencontrer en prairie
Excellente pour vos animaux à condition de les faucher et de leur donner un peu fanée
Les chevaux et les poules n'aiment pas se piquer
Quand vous me lirez je serais partie faire une virée hors des frontières ... du Morbihan
Bonne journée à vous
Tags : ortie, plante, mauvaise, plaignez, jardins
-
Commentaires
bonsoir Océane , un petit tour sur tes articles avec la minette miaou et là les orties ah oui très intéressant article et infos !
et la cascade j'aime +++ beau weekend a+
Bonjour océanique
Chaque année j'utilise l'ortie en purin , c'est un bon engrais naturel , j'ai une amie qui les cuisine pour la soupe et les quiches en tant que normand je dirai ce n'est pas mauvais . Bonne journée bises
7danaeMercredi 14 Avril 2021 à 10:20Bonne balade hors du Morbihan, je me demande comment tu as fait avec les restrictions ! Bises Je crois que l'ortie on peut la toucher sans se piquer en ajustant sa pensée !!!
Euh non ! Rencontrer des orties lors de mes balades en basse ou moyenne altitude, ce n'est pas plaisant même si je suis plutôt du genre dur au mal. Je te les laisse volonté...
C'est tout à fait vrai pour cette curieuse plante très redoutée par les petites natures... et, dans mon groupe de marcheurs , il y a de cela pratiquement deux décennies... ceux qui se faisaient piquer régulièrement, c'était ceux qui les craignaient le plus ! J'ai mangé une fois de la soupe d'orties, blanches il me semble... bien assaisonnée, c'est pas déqagréable... et, pas cher ! Il suffit d'aller les cueillir...avec des gants pour les sensibles ! Quand j'étais jeune et que je vivais en Anjou... c'était le défi et l'épreuve imposée pour les petits nouveaux dans notre groupe de sacrés petits galopins... c'était la condition ! il fallait qu'il traverse des paquets d'orties...et à l'époque on portait des pantalons courts... je ne me rappelle plus du nom, golf...peut-être ? ils arrivaient à hauteur des genous ! Aie...aie...aie ! Ouille ! c'est pire que les cactus de Jacques Dutronc ! Que j'ai pratiqué dans la 2ème partie de ma jeunesse, de l'autre côté de la Méditerranée...et ça fait très mal aussi ! Hi hi hi !
Amitiés d'Ahuy
Gilbert
4jm:roberMercredi 14 Avril 2021 à 09:22Bonjour Jacqueline ,
Eh oui, l'ortie qui pour moi est le bienfait du jardin car désherbant ou engrais et en bain de bouche, elle se révèle efficace contre les infections : Aphtes, gingivites, angines.
bonne fin de journée
Amitiés
Les orties sont une plaie dans les jardins, je le reconnais. Pour illustrer ta séance de jardinage, tu as publié un très beau poème de Victor Hugo. Les orties, j'en fait de la soupe, une recette de ma grand-mère, et avec une cuillère de crème fraiche c'est excellent. J'espère que tu ne rentreras pas trop fatiguée ce soir. Tu me tiens informée ?????
Bises et bon mercredi Mounette, et caresses à ma copine coquine quand tu seras rentrée.
Ajouter un commentaire
Une bonne soupe d'ortie j'en rêve on en mangeait enfant et c'était un régal mais peu d'ortie vers chez nous. dommage