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Il était une fois un voyage 2010 - Morlaix
Avant de partir je veux montrer à mes amies le musée de Douarnenez
Le port-musée de Douarnenez, Finistère (France), inauguré en mai 1993, se situe au Port-Rhu sur l'ancienne ria de Pouldavid qui sépare Douarnenez et le quartier de Tréboul. Il prit la suite de l'ancien Musée du bateau, ouvert en 1985 à l'initiative de l'association locale Treizour créée en 1979. Dès 1986, l'association fit don à la ville de Douarnenez de sa collection de coques collectées depuis sa création et le musée devint municipal. Le port-musée est consacré aux bateaux et aux hommes de Bretagne et d'ailleurs. Il possède une collection de référence nationale, comme une invitation au voyage à travers les cultures maritimes du monde entier.
Port de plaisance c'est là que nous avions mouillé le voilier. Nous avions visité le Port musée du temps de sa flamboyance et je croyais le retrouver ainsi.
Non seulement il y avait peu de bateaux mais le musée était fermé ce jour là.
Alors nous reprenons la route pour
- Locronan - (Finistère)
L'important patrimoine architectural de Locronan, préservé très précocement, a permis au village d'être membre du réseau des petites cités de caractère. Locronan est aussi aujourd'hui gratifié du label des plus beaux villages de France, décerné par une association indépendante visant à promouvoir les atouts touristiques de petites communes françaises riches d'un patrimoine de qualité. Autour de l'église, les toits du village sont des œuvres d'art. De sa belle époque, le village a conservé une place centrale pavée ornée d'un puits, la vaste église Saint-Ronan, des maisons Renaissance en granite.
L'église a été construite entre 1430 et 1480 par les seigneurs du Nevet, avec les dons des ducs de Bretagne Jean V, Pierre II et François II. Elle est érigée à l'emplacement de la chapelle du prieuré dépendant de l'abbaye Sainte-Croix de Quimperlé. Sa flèche, foudroyée par trois fois, fut définitivement démolie en 1808.
L'édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1846.
L'église est longue de 43 mètres. La largeur de l'édifice s'accroît au niveau des dernières travées du collatéral sud. La grosse tour occidentale, qui a perdu sa flèche, est précédée par un porche surélevé de plusieurs marches. Une chaire du XVIIe siècle se remarque à l'intérieur.
Le tombeau de saint Ronan se trouve dans la chapelle du Pénity, construite en 1530 par Renée de France, fille du roi Louis XII en annexe de l'église à l'emplacement supposé de son ancien ermitage. La chapelle du Pénity est une construction à une nef, formée de trois travées, dont une seulement, celle de l'ouest, ne communique pas avec l'église saint-Ronan.
Le saint y est représenté sur une dalle en pierre de kersanton, soutenue par six anges porteurs de blasons ; deux anges veillent à ses côtés, les six autres supportent la table funèbre. Le gisant du saint enfonce de la main gauche sa crosse dans la gueule d'un monstre et il bénit de sa main droite.Raymonde avait voulue voir Locronan et nous nous sommes toutes régalées
Puis les noms de mon Tro Breiz s'alignent
- Pleben - Brasparts - Pleber-Christ - Commana -
- Commana - (Finistère)
La porte d'entrée de l'enclos paroissial de Commana.
Cette porte monumentale, lourde et massive surplombée de trois lanternons est l'accès principal à l'enclos paroissial. Décorée de moulures sculptées dans la pierre, elle abritait jusqu'en 1978 deux statuettes dans les niches latérales. Autrefois, cet Arc de Triomphe était fermé d'une grille en fer forgé datant du XVIIIe siècle. Elle n'était ouverte qu'à l'occasion de mariage ou d'enterrement afin de laisser passer les cortèges, l'accès à l'église se faisant habituellement par les marches situées sur la gauche de l'Arc de Triomphe.
Eglise Paroissiale Saint-Derrien à Commana
Notre route nous amène ensuite à
- Morlaix - (Finistère)
Vue de la place Allende, le viaduc de Morlaix.
Viaduc de granite du XIXe siècle (1861) pour la ligne de chemin de fer Paris-Brest. Majestueux ouvrage en granite provenant de l'île-Grande Il a été construit de 1861 à 1864 lors de l'édification de la ligne Paris-Brest. c'est l'ingénieur Fenoux qui en a tracé les plans. Le résultat est prodigieux : 292 m de longueur, 58 m de hauteur, 14 arches et 9 arceaux, 11 000 m3 de pierres… La ligne Rennes-Brest a été inaugurée en 1865.
Nous gitons ici à l'hôtel
Pour la prochain article la documentation étant riche sera dédié à Morlaix - Saint Pol de Léon et Roscoff avant de reprendre la route
A bientôt
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Tags : eglise, saint, musee, port, morlaix
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Commentaires
13kinouJeudi 16 Mars 2017 à 16:39que de belles maisons et bâtiments en pierresRépondreC'est un superbe reportage photos
sur cette belle ville : un lieu de notre patrimoine !
Cordiales amitiés & à +
Pas de bol pour le Musée...car il doit être agréable à visiter ! Et la petite Auberge me paraît fort sympathique ! des crêpes bretonnes en dessert... hummm avec une bonne bolée de cidre doux !
Bonne journée Océanique,
Gilbert
9Monelle69Mercredi 15 Mars 2017 à 20:16En regardant tes photos j'ai l'impression que nous y étions il n'y a pas si longtemps !!!
Plein de gros bisous
Monelle
Coucou Mounette,Avant d'arriver à Morlaix, vous en avez parcouru du chemin !
Bises et bonne fin d'après midi.
Bonjour Océanique,
J'aime beaucoup le bateau phare (première photo) et ce viaduc en pleine ville, il impressionne !!
Passe une bonne journée, bises, Véronique
Bonjour Mounette
Locronan, incontournable ! Très bel enclos paroissial aussi à Commana ...
Bises
3danaeMercredi 15 Mars 2017 à 08:332CATALANEMercredi 15 Mars 2017 à 08:16Oh, je me serais bien arrêtée au restaurant, il a l'air bien sympa et je suis sur que l'on y mange très bien ! Magnifiques tes photos. Bisous.
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