-
Fontaines à Aix-en-Provence
Fontaine de la Rotonde
Située en face de l’Office du tourisme, en bas du Cours Mirabeau. Œuvre de Tournade et Sylvestre Le bassin fait 32 mètres de diamètre. Elle fait 12 mètres de haut. On retrouve 12 lions en bronze ainsi que des cygnes, des naïades et des dauphins chevauchés par des angelots. Au sommet trônent trois statues, trois grâces sculptées par Ramus, Ferrat et Chabaud - la justice est tournée vers Aix - les beaux-arts tournés vers Avignon - l’agriculture est tournée vers Marseille Monsieur Truphème a décoré la base ornée de guépards. Les lions, cygnes et enfants sont aussi son œuvre mais ils furent coulés à Paris. Monsieur Michel a sculpté les dauphins ouvrant le piédestal hexagonal et les macarons ont été dessinés par Monsieur Chabaud. A l’origine, elle était alimentée par les eaux du canal du Verdon. Depuis 1974, l’eau de la fontaine est recyclée.
Fontaine des Neufs canons : 1691
Située dans l’axe de la rue Joseph Cabassol, sur le Cours Mirabeau. Elle remplace la fontaine St Lazare. A l’origine son bassin était composé de quatre lobes mais deux ont été coupé pour permettre la circulation des véhicules. Son eau était utilisée par les religieuses de St Ursule (Lycée Mignet) puis par les Bénédictines. Elle fut révisée en 1761, c’est alors qu’on lui donna le nom de fontaine des Neufs Canons. Elle a été classée en 1929. Particularité : Au 19ème et au début du 20ème c’était un abreuvoir pour les troupeaux venus d’Arles en transhumance. Ce qui explique la présence d’une margelle aussi basse.
Fontaine des Quatre Dauphins : 1667
Située au carrefour des rues Cardinale et du 4 septembre
Elle est l’œuvre de J.C. Rambot. A l’origine, on lui donna le nom de St Michel en l’honneur du Cardinal Michel de Mazarin. Elle est la première fontaine construite au milieu d’une place publique. Auparavant, toutes les fontaines étaient construites contre un mur et avaient un rôle utilitaire. On peut y voir un obélisque surmonté d’une pomme de pin et soutenue par quatre dauphins aux mouvements très gracieux et crachant de l’eau dans un bassin à mouvement demi-cintré. Le Saint Michel en bronze qui devait la surmonter à été remplacé par une fleur de lys puis, en 1830, par une croix de Malte. Elle a été classée en 1905. Particularité : On la doit à l’archevêque Michel de Mazarin. Elle a un intérêt décoratif. La représentation très imaginative des dauphins.
Fontaine d'eau chaude : 1668
Située sur le cours Mirabeau, au débouché de la rue du 4 septembre. Dite la fontaine « moussue ». Alimentée par la source thermale des Bagniers. Son eau est à 18°c. Décorée d’abord d’un triton projetant l’eau par une conque marine, elle fut remplacée plusieurs fois. En 1734, elle prit la forme des deux bassins superposés que la végétation a envahis. Particularité : Elle fut la première fontaine construite sur le Cours. C’est la seule fontaine encore alimentée par l’eau de Thermes.
La fontaine d'Albertas est récente, elle date de 1912. Elle se consitue d'un bassin circulaire et de ferronneries tout autour. Le bassin recueille l'eau qui retombe d'une vasque centrale tout en fonte, construite par les élèves de l'Ecole des Arts et Métiers d'Aix-en-Provence.
Nous partons pour la Méditerranée vous venez ~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Tags : fontaine, dauphins, michel, eau, d’un
-
Commentaires
19superronyDimanche 23 Février 2014 à 22:05J'aime bien la fontaine des 4 dauphins et aussi celle des 10 canons où on te voit t'abreuvant.
bizz
René
J'ai visité il y a longtemps Aix-en-Provence et j'avais admiré ces nombreuses fontaines. Bisosu
Bon, bin , le temps de préparer mon sac , j'arrive !!!
un bel endroit pour les vacances !!
et puis les fontaines ça fait toujours couler ... beaucoup d'eauBonjour,
Toutes ces fontaines sont magnifiques.
J'adore les fontaines, regarder l'eau couler son bruit est apaisant ...
Merci pour toutes ces explications.
Bon Dimanche.
Tu as bien raison...comme des gamins ils s'amusent...
Bon dimanche
Bises et amitiés de nous deux.
Coucou Mounette, j'aime celle où l'on te voit. Il fait chaud l'été et ces fontaines sont bien rafraîchissantes ! Bon je te suis vers le sud. Bisous
bonsoir Jacqueline . une superbe ville , une belle fontaine et une magnifique Dauphine ! bonne soirée et de gros bisous
11monica breizSamedi 22 Février 2014 à 19:48Tres jolies les fontaines et en plus avec de l eau chaude ca doit etre bien agreable a s en servir et comme j adore l eau j aimerais bien les voir bonne fin de soiree bises kenavoBonsoir elles sont magnifiques les fontaines d'Aix j'en ai prix quelques unes lors de mes passages dans cette belle ville ! bonne soirée et bon dimanche amitiés
des fontaines?
chouette alors une aubade à l'eau...
belle mise en valeur..
voila j'ai garé mon gros cube et poussé la porte...
je la referme et à bientôt
amicalementpoussCoucou Mounette,
Elles sont magnifiques ces fontaines. De bien belles photos suivies d'explications fort intéressantes.
Bises et bon samedi. ZAZA
Bonjour Océanique,
Aix en Provence un nom qui à lui seul sent bon le soleil du midi. Très belles photos
très bien commentées. Bises amicales.
Henri.
C'est vrai que les arbres ainsi parés,
peuvent faire penser à du coton...
Je le dis souvent.
Magnifiques fontaines...
Et j'arrive, je te suis en Méditerranée...
Bises et amitiés.
Ces fontaines ont chacune leur personnalité, leur histoire, et beaucoup de charme. Merci de cette belle visite.
Bisous et bon week-end ensoleillé
Alain
Ajouter un commentaire
comme elles sont belles, il fait encore un peu frais pour aller se tremper les zorteils dedans, mais c'est tentant bisettes