-
Escapade à Mousterlin (Finistère) - La chapelle de Tronoën
Notre-Dame de Tronoën s'inscrit dans un enclos où des fouilles réalisées au xixe siècle permirent de retrouver les débris de plusieurs centaines de figurines en terre cuite blanche, des Vénus sortant de l'écume de la mer, des déesses-mères assises et allaitant et des monnaies gauloises et romaines des quatre premiers siècles. Ces ex-votos pourraient provenir d'un atelier retrouvé à Tréguennec, à deux kilomètres de Tronoën.
Il s'agit d'un édifice rectangulaire à une seule nef, datant du second quart du xve siècle, avec un collatéral nord construit postérieurement (ancienne limite du toit visible sur la façade est, ouvertures de style différent, du gothique rayonnant, puis flamboyant) tendant vers le gothique flamboyant. La rosace gothique est semblable à celle de l'église de Pont-l'Abbé. Anecdotiquement, le Maître d'Œuvre de la chapelle est représenté par une tête sculptée sur le mur extérieur, dissimulée à gauche et en hauteur derrière l'ogive de la porte donnant sur la nef.
Chapelle de Tronoën : statue de Notre-Dame-de-Tronoën
Au 5ème ou 6ème siècle, St Maudez, un moine irlandais, fils du roi Ercléus et de la reine Gestude, a fuit son royaume pour évangéliser la Bretagne.
St Maudez n’étant plus honoré en Bretagne, au 15ème siècle fut édifiée ce qui est aujourd’hui Notre Dame de Tronoën.
Bâtie au 15ème siècle, la chapelle Notre-Dame de Tronoën se compose d’une unique nef surmontée d’un clocher à trois flèches.
Son autel d’un seul bloc de granite de 5,35m de long!
Ses 2 statues en bois polychromes du 17ème siecle : St Sernin ou St Saturnin et Notre Dame de Tronoën
Le troisième dimanche de septembre a lieu le pardon de Notre Dame de Tronoën aussi appelée « Cathédrale des Dunes ».
Il est considéré comme le plus ancien des grands calvaires de Bretagne toujours visible. Il serait daté entre 1450 et 1470. Il est constitué d'un soubassement rectangulaire de 4,50 m sur 3,50 m (la mace), de deux frises, surmontées de trois crucifixions : le Christ et les deux larrons. La structure est en granite de Scaër, et les sculptures de frise également, sauf pour certaines, en Kersantite ou pierre de Kersanton plus résistant à l'érosion et dont les scènes gravées (Visitation, Nativité et les rois mages) ont mieux résisté à cette dernière.
Les scènes se lisent globalement dans le sens contraire d'une aiguille d'une montre en partant de l'extrémité droite de la face est. Seule la scène de la mise au tombeau manque dans l'iconographie représentée. De même que celles de l'arrestation, ainsi que tous les actes de la vie de Jésus se déroulant entre son Baptême et la Cène. D'ailleurs, l'aspect chronologique est secondaire dans ce calvaire, puisque la disposition des scènes répond avant tout à des considérations symboliques.
A côté de l'église une exposiion de produits en corne
De beaux objets mais aussi une belle structures
De belles agapanthes
Il y a encore plein de belles choses à voir. A bientôt
« Escapade à Mousterlin (Finistère) - La pointe de laTorcheDimanche c'est chat - Quya en vadrouille »
Tags : tronoen, dame, chapelle, siecle, scene
-
Commentaires
Salut,
Il est superbement joli ce calvaire.
La pluie est bien présente depuis ce matin.
J'espère que pour la brocante demain il fera soleil.
Bon week-endbonjour océanique
une très belle excursion en ta compagnie
cette église est superbe
amitié et belle journée à toi
6danaeVendredi 16 Août 2019 à 08:25Le calvaire est bien pris en photo. Certains soirs on lui remet des couleurs. Bises à toi et Quya
5H_ILVendredi 16 Août 2019 à 07:43Coucou Mounette,
Elle est superbe cette chapelle et sont histoire très intéressante. Quant au calvaire, il est magnifique. Merci belle dame pour ces magnifiques photos.
Bises et bon vendredi
Le calvaire, célèbre, est magnifique. J'ai vu Notre Dame de Tronoën la dernière fois en 2012, justement après un petit tour à la Pointe de la Torche. J'aime les églises, calvaires et enclos bretons. Gros bisous et caresses à ta petite puce
Ajouter un commentaire
Quel sublime calvaire, si typique de la Bretagne et ... de la Galice (si, si) !
Finistère en Bretagne Où j'ai marché sac à dos et godillots
Fis Terra en Galice où j'ai porté sac à dos et godillots
Belle journée Christian