Destinée vraisemblablement au connétable, c'est-à-dire au chef des armées du duc, probablement Arthur de Richemont, frère de Jean V, la tour du Connétable est intégrée aux remparts est de la ville et construite d'après ses caractéristiques architecturales sous Jean V entre 1399-1442. Les arrachements de murs de part et d'autre du pan coupé, visibles du côté de la rue des Remparts montrent que la tour faisait partie d'une seconde enceinte protégeant la basse-cour du château de l'Hermine. Le soin apporté aux linteaux ornés d'arcs tréflés des machicoulis du côté de la basse-cour reflète l'intégration de la tour à la vie de la cour ducale et au château qui n'était pas loin. Les gravures anciennes du 19e siècle montrent du côté de l'ouest des bâtiments qui ont disparu aujourd'hui et qui fermaient l'accès à la tour depuis la rue des Remparts. Si les trois salles superposées au coeur de l'édifice étaient réservées à l'habitation avec au troisième niveau une salle de réception, le niveau inférieur est de caractère défensif, destiné à recevoir une batterie basse. Au 18e siècle, la tour sert de prison, notamment pendant la Révolution où les émigrés capturés, en 1795, lors de l'affaire de Quiberon, y sont enfermés. Des plans sont dressés en 1811 par l'architecte-voyer Brunet-Debaines pour servir à l'incarcération des femmes.
-
Dimanche c'est chat at aussi voyage - Vannes
Bonjour Miaou
Voilà je suis bien installée et je vous raconte la semaine
Depuis lundi et même avant je sens qu'il va se passer quelque chose
Et mardi après-midi une horde remuante arrive dans une voiture rouge bon je suis pas surprise
Mais quand les grandes valises sont montées à l'étage j'ai regardé ça cachée
Y a deux humains plus petits qui me courent derrière heureusement Mounette prend soin de moi
C'est moi qui raconte mais c'est Mounette qui me dit
Ici le port de Vannes
Puis les jardins du château de l'Hermine
Le château de l'Hermine était un petit château fort intégré aux remparts de la ville de Vannes (Morbihan). Le château fut la résidence principale des ducs de Bretagne entre la fin du XIVe siècle et le XVe siècle. Ruiné puis démantelé au XVII°, il fut remplacé au cours du XVIIIe siècle par un hôtel particulier - l'hôtel Lagorce - qui prit le nom de son propriétaire. On l'appelle cependant communément le château de l'Hermine, le souvenir de l'ancienne forteresse des ducs étant bien ancré dans la mémoire des Vannetais.
Le château de l'Hermine est un bâtiment défensif et d'habitation, voulu par le duc Jean IV de Bretagne, qui désirait bénéficier d'une résidence dans une ville qui lui avait été favorable lors de la guerre de Succession. Il fit intégrer son château aux nouveaux remparts qu'il faisait édifier au sud de la ville, doublant la surface de celle-ci, sur une zone en grande partie soumise aux marées. Il lui donna le nom du motif principal de ses armoiries et de l'ordre de chevalerie qu'il avait fondé en 1381.
Le bâtiment actuel (Hôtel Lagorce) date de 1785 et n'a plus rien à voir avec le château médiéval de l’Hermine qui ressemblait plus à une forteresse qu’à un « château de loisir ». Les restes du château - deux tours déjà bien arasées - furent complètement détruits en 1798 par Julien Lagorce, traiteur pâtissier, qui l'avait acheté en 1784. Il construisit sur leur emplacement un hôtel où il tint un restaurant réputé sous le Consulat. Acquis par l'État en 1876 pour y installer l'École d'Artillerie du XI° corps d'armée, le bâtiment subit des modifications. De 1960 à 1974, l'hôtel hébergea la Trésorerie générale du département. En 1976, il devint la propriété de la ville de Vannes qui l'affecta à l'École de Droit du Morbihan puis à différentes activités associatives et culturelles dont l'institut culturel de Bretagne. Depuis quelques années, l'École de droit a rejoint le campus et la mairie a aménagé deux grandes salles d'expositions au rez-de-chaussée de l'hôtel.
Lavoir de la Garenne
Lavoir construit en bordure de la rivière et composé de 2 corps de bâtiments disposés en équerre et d´une galerie couverte d´une toiture d´ardoises, reposant sur des poteaux de bois qui s´intègrent sur la moitié de sa longueur et de façon courbée pour suivre la rivière, au rez-de-chaussée du bâtiment donnant directement sur la rivière. Le corps perpendiculaire à la rivière est construit en moellon de granite. La façade sud-est du corps donnant sur la Marle est édifiée en pan de bois sur un soubassement en pierre. Cheminées en place sur murs gouttereaux et murs pignons.
Porte fortifiée au nord-est des remparts de la ville, la porte Prison est l'un des plus anciens accès à la ville close. Construite au xiiie siècle sous le règne du duc Jean II, elle est dénommée porte Saint-Patern, du nom du quartier qu'elle dessert. Au cours de la seconde moitié du xive siècle, sous le duc Jean IV, la porte est dotée d'un pont-levis à bascule, d'une poterne pour le passage des piétons et d'un grand arc de décharge surbaissé.
La porte, « édifiée en granite appareillé, présente une tour ronde flanquée d'un corps de bâtiment de plan rectangulaire. Elle est caractérisée par une porte charretière sous arc brisé et un passage piéton, dévié en chicane ».
Pile
et
Face
Le Grand Orgue de la Cathédrale de Vannes est aujourd'hui un instrument de 35 jeux reconstruit entre 1884 et 1895 par Louis Debierre, facteur d'orgues nantais, dans un ancien buffet datant de 1740. Il a été restauré en 1985 par Thibaud et Madigout.
Sur la colline du Mené, la cathédrale Saint-Pierre domine la ville. Au XVe siècle, la nef à vaisseau unique est restaurée dans le style gothique, mais l’église n’est pas encore voûtée.
Au nord du sanctuaire, une chapelle dédiée au Saint Sacrement est un joyau d’architecture renaissance. Lors de la Contre Réforme, l’église est dotée d’un nouveau mobilier liturgique, comme le retable baroque dédié à Saint-Vincent.
Au XIXe siècle, le mauvais état de l’édifice nécessite la reconstruction de la façade occidentale, dans un style néogothique cher aux émules de Viollet-le-Duc. Le tombeau de Saint Vincent Ferrier se trouve désormais installé dans le bras nord du transept, orné de la très belle tapisserie d’Aubusson, offerte en 1615 par l’évêque Jacques Martin. Elle présente plusieurs scènes de la vie du saint.
******
Bon je vous laisse
J'entends les indiens qui jouent aux cows-Boys
A bientôt
Miaou
« Lorient - Les rives du Ter sur l'étang Saint Mathurin - Dimanche c'est chatSorties en famille sans Quya - Vannes suite »
Tags : chateau, port, ville, tour, batiment
-
Commentaires
Apparemment il y a de l'animation chez Mounette ! Mais cela nous vaut une belle visite de Vannes, merci Quya. Tu es toujours aussi mignonne.
2danaeDimanche 31 Juillet 2022 à 10:43Une belle description des remparts de Vannes. Une belle visite mais je devine le problème pour garer la voiture non loin !!!
De la jeunesse chez toi, cela doit te faire bien plaisir. Bon dimanche Mounette et Quya
Ah ma pauvre Quya, ta tranquillité a bien été perturbée, mais un peu de jeunesse dans la maison, cela fait du bien. Mounette et ses invités ont effectué une très belle visite de cette belle ville de Vannes. C'est vraiment un très bel endroit. Ciel très couvert qui apporte un peu de frais, mais toujours pas de flotte, c'est la désolation !
Plein de caresses ma copine et de très gos bisous à ta Mounette - Zaza
Ajouter un commentaire
Alors ma petite Quya, tu ne nous dit pas ce qui se passe chez Mounette et c'est quoi ces valises et ces humains petits et grands. mais peut-être l'ignores-tu ?