• Ballet ou Balai en dialogue

    Ballet ou Balai en dialogue

    Ballet ou Balai en dialogue

    Et pour commencer, je vous propose de faire dialoguer des homonymes ou des homophones comme Mars et mars, Pierre et pierre, Louis et louis, Mercure et mercure, Atlas et atlas, lait et laid, sot et seau, haut et eau, air et ère, ballet et balai, chaîne et chêne, maire et mer, reine et renne…

    Choisissez deux mots dans cette liste ou deux autres qui vous inspirent et faites-les dialoguer entre eux. Ils peuvent se raconter leur vie respective, la comparer, se disputer... Laissez libre court à votre fantaisie.

     

    Ballet ou Balai

    Adrienne jeune demoiselle un peu maigrichonne rêve d’être danseuse étoile dans la troupe des ballets de l’Opéra de Paris.

    La maman d’Adrienne sourit en la voyant danser au bras du balai qu’elle doit passer dans la cuisine. Soudain le balai entre dans le rêve de la fillette. Il veut s’introduire dans la troupe de ballet.

    Le ballet rassemble tous les petits rats apprentis danseurs lorsqu’il aperçoit le balai coiffé d’une serpillère :

    Eh vous là que faites-vous ici ?

    Je viens apprendre à danser

    Apprendre à danser !

    Oui pour être le danseur étoile qui tiendrait la vedette avec Adrienne

    Qui est Adrienne

    Une petite fille qui danse dans sa cuisine

    Et comment vous appelez vous

    Balai pour vous servir.

    Ballet comme moi

    Non je ne suis que votre homophone

    Comment ça mon homophone ?

    Nos noms se prononcent pareil mais ont une orthographe différente.

    Et qu’est-ce qui nous diffère ?

    Vous vous avez deux ailes enfin je veux dire deux L suivis de E T

    Comme l’extra-terrestre ?

    Non comme la conjonction et.

    Et vous ?

    Moi je n’ai qu’un L normal pour un balai

    Suivi ?

    De ai sinon j’irai danser au bal … ha ha ha …

    Bon bon asseyez-vous ici et regardez

    Je ne peux pas j’ai la jambe raide

    Pour un danseur étoile c’est ballot ho ho ho !!!

    C’est alors qu’entre Adrienne

    Eh, vous là, qui êtes-vous ?

    Adrienne et je viens chercher mon balai

    Vous ne voulez pas entrer dans ma troupe des ballets de l’Opéra de Paris.

    Oui je voudrais bien mais je dois passer la serpillère dans la cuisine et j’ai besoin de mon balai.

    Le corps de Ballet de l’Opéra de Paris donna un merveilleux spectacle :

    Le Lac des Cygnes

    Adrienne continua à danser avec son balai lorsque sa maman lui fit signe.

    Ma chérie à mon travail j’ai pu avoir deux billets pour voir un ballet avec Aurélie Dupont

    Avec un T ou avec un D s’écria le balai dans sa tête coiffé d’une serpillère.

     

    Atelier d'écriture du 24 mars 2022

    Un peu de fantaisie pour le 1er avril

    Bonne journée

     

    « Moëlan-sur-mer : sur GR 34 depuis Brigneau jusqu'à Trenez (Finistère) et retourLa semaine de Quya : Chat pître 8 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Samedi 2 Avril 2022 à 19:04

    Joli texte, je suis incapable d' écrire aussi finement mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et le relire 

    Merci

    7
    Samedi 2 Avril 2022 à 11:16

    Voilà un exercice de style qui a certainemet nécessité de longs moments de reflexion et d'habileté. Tu as du t'amuser à écrire et tu mérites  mon admiration. 

    6
    jm:rober
    Vendredi 1er Avril 2022 à 21:00

    Bonsoir Oceanique 

    Voilà qui est bien rhymé  alors place au balai  pour la neige  ou au ballet sur la glace car l'hiver est de retour pour ce weekend

    Bon weekend ,merci pour la visite  

    Amitiés

    5
    Vendredi 1er Avril 2022 à 17:42

    Amusant développement autour de la confusion entre deux balais... de sorcières !

    A califourchon

    Sur son baluchon

    Elle opéra

    Une preste 

    Prestation

    A l'opéra

    4
    Vendredi 1er Avril 2022 à 14:22

    Voila un texte très agréable à lire et fort poétique ;

    merci pour se super partage . Bonne journée

    Cordiales amitiés & à +   yes

    3
    danae
    Vendredi 1er Avril 2022 à 10:59

    C'est pas facile pour les étrangers qui doivent apprendre notre langue !!! Bisous Mounette

    2
    Vendredi 1er Avril 2022 à 09:26

    C'est excellent ma Mounette. J'ai aimé...

    Bises et bon vendredi. Caresses à ma copine coquine - Zaza

    1
    AmiGilbertAhuy
    Vendredi 1er Avril 2022 à 09:16

    Je crois que lorsque nos langues sont nées... nos ancêtre ont dû être un peu poètes en nous créant des rimes ! Jolie fantaisie pour un 1er Avril ! Gilbert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :