-
Balade en forêt de Camors (Morbihan)
Samedi 26 novembre nous partons faire un petit tour en forêt
Les forêts domaniales de Camors et Floranges couvrent 1372 hectares au nord du pays d’Auray et s’étendent sur les communes de Camors et de Pluvigner.
Espace de vie indispensable, ces forêts composées de chênes, de châtaigniers, de hêtres, de pins sylvestres et maritimes, de sapins et d’épicéas, abritent et protègent une faune variée : chevreuil, sanglier, bécasse, cerfs, petits mammifères…
Forêts mystérieuses, elles cachent de nombreuses pierres étranges, des arbres dits magiques, et seraient peuplées de korrigans. La légende raconte même que la forêt de Camors était le domaine de « Barbe bleue ».
Durant des siècles, elles ont nourri une multitude de travailleurs du bois : bûcherons, fendeurs, scieurs de long, charbonniers et autres compagnons du bois.
Aujourd’hui, elles forment un espace privilégié pour de nombreuses activités sportives et de loisirs : randonnées, pêche, équitation, acrobranche, parcours de santé.Cet arbre est classé. Un panneau l'indiquait intitulé le singe ... Il devait déranger et a été enlevé
Hutte d'homme des bois
Gymnastique aquatique synchronisée
Menhir Men Vras
Classé Monument Historique le 22 août 1934, ce menhir mesure 3,40 m de hauteur. Il penche légèrement vers le nord-est. En réalité, nous sommes en présence d’une paire de menhirs, l’autre étant couché à proximité.
Puis nous retournons à la voiture pour nous diriger vers le Prieuré voir d'autres sites
L'allée couverte du Prieuré (ou allée couverte de Roh-Prioldi1, est une allée couverte de Baud, dans le Morbihan
Le monument, en grande partie ruiné, est une sépulture en "V", version intermédiaire d'un mégalithe située entre le dolmen à couloir et l'allée couverte.
Orientée au nord-ouest (21°) son entrée est située au sud1.
L'allée couverte mesure environ 11 m de long1. La chambre sépulcrale mesure environ 1,60 m de large; elle est toujours couverte d'une unique dalle de couverture à moitié effondrée.
Toutes les orthostates et dalles de couverture, la plupart éparpillées, sont en granit feuilleté. Des vestiges du tertre d'origine sont également encore décelables.
L'allée couverte date du Néolithique, vers 3000 av. J.-C.5, où elle a servi de sépulture.
L'édifice est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 6 janvier 19716.Table sacrificielle mais là seules les feuilles sont mortes
Curiosité
Photo de Jean Libert prise sur Ouest-France
En bord de mer, une apparition... à Lomener. | Jean Libert
Au détour d'une promenade en bord de mer, un lecteur a saisi l'image de la semaine, dimanche midi, à Lomener (Ploemeur).
A Plœmeur, dans le Morbihan, lors d'une promenade en bord de mer à Lomener, Jean Libert a claqué cette belle photo "non retravaillée ou truquée"
"Quand on vous dit que du chaos peut naître le beau. Je reste persuadé que la femme est l'avenir de l'Homme!", glisse Jean Libert.
"J’ai pris cette image hier midi, raconte l'enseignant et écrivain, photographe amateur à ses heures. J’ai eu une chance incroyable !!!"Photo de mon Aloe vera ramené de Lanzarote et planté en pleine terre. Il semble heureux.
Petite anecdote
Quand je pars rejoindre mes cousins j'ai mon petit sac à dos, mon APN et mon portable ...
Quand je veux prendre la première photo l'APN me dit : Hé t'as pas de carte ...
Qu'à cela ne tienne je prend le tel. portable qui après quelques clichés m'intime de brancher car batterie faible. La dernière sera prise avec le tel. de ma cousine qui me l'a transmise.
Avant j'avais oublié de prendre mes chaussures de marche ... heureusement là nous n'étions pas encore partis.
Tête de linotte me direz-vous !!!
Bon je vous laisse ... ma limousine m'attend pour une virée à Nantes mais je rentre ce soir !
T'as pas oublié ta bouteille d'eau ... Non
Et ta tête ... alouette !!!
A bientôt
Je continue mes rétrospectives. Une année et l'article du jour là 29 novembre 2016
Quand vous me lirez je serais en route pour un bain de forêt alors quelques photos ...
« Chemin de Stevenson 2012 - Pranlac (15km) - ND des Neiges (9km)Bain de forêt mais pas bain de pied »
Tags : couverte, foret, allee, camors, vers
-
Commentaires
19AmiGilbertAhuyMardi 29 Novembre 2022 à 17:42Au fait...ta photo des reflets de la forêt dans l'eau est vraiment superbe Jacqueline... Et, j'avoue que se promener dans cette forêt avec la brume en plus...vaut mieux pas que la nuit tombe trop vite ! n'est-ce pas un petit peu angoissant ?
Gilbert
Elle est superbe cette fotêt de Camors, tu as du y passer un agréable moment. Magnifique vague également, il y en avait de la houle ces derniers jours. Ce matin le soleil est revenu, pourvu que cela dure ! Il s'acclimate bien dan ton jardin cet aloé vera.
Bises et bon mardi - Caresses à Qya - Zaza
17danaeMardi 29 Novembre 2022 à 12:19Bonjour Mounette, j'ai revu avec plaisir l'aloé que nous avions ramené ensemble ! Sinon l'apparition avec la vague laisse rêver ! Gros bisous
16jm:roberMardi 29 Novembre 2022 à 11:07Bonjour Jacqueline,
Voilà une balade en forêt comme on les aime avec toutes ses découvertes au fil de cette belle balade
Merci du partage
Bonne journée
Amitiés
Bonjour Mounette
J'espère que tu n'es pas rentrée par le car après avoir laissé ta voiture à Nantes ! Si, si, c'est arrivé à un ami de ma mère qui s'était rendu à Angers avec son carrosse et était ensuite revenu à Nantes par le train !
Bonne journée
bonjour Mounette
de jolies photos, j'imagine un belle promenade en ce sympathique lieu breton
poétiques bises , bon w end et A+ du troubadour Emmanuel
Que j'aime ta balade, c'est toujours bien une balade dans les boisBonjour Océanique , quelle belle balade forestière et relaxante , merci ! .
Bon week end à toi mais bien couverte , bisous , escapade ,
en ce moment si tu te balade dans la nature tu as intérêt à bien te couvrir un beau ciel bleu mais il fait froid
bisous
Bonjour Océanique,
En retard pour commenter (encore une fois, j'n profite pour mettre ma nouvelle adresse mail:
h.landa33460@gmail.com
Bises bien amicales.
Henri.
-
Vendredi 2 Décembre 2016 à 14:32
-
bonjour océanique
une très ballade en foret que tu nous proposes là
la nature fait bien les choses
dommage pour cet arbre devenu sans doute gênant je préfère penser que c'est parce qu'il risqué de se déraciner
très impressionnante cette vague immense
bisous et belle après midi
Eh ben ! la tempête a dû être forte... il ne reste plus grand chose sur vos arbres ! et quel tapis de feuilles ! c'est vrai que c'est triste une forêt de feuillus en hiver... heureusement qu'il y a les conifères...
Bonne journée,
Gilbert
Bon ben faudra me ramasser toutes ces feuilles
Bon voyage chez les Canaris
Gros bisous Jacqueline
Bonsoir Jacqueline. Merci pour cette belle promenade en forêt. Et ton petit ginko , Comment va-t'il ? Bisous
T'inquiète pas, Océanique, aujourd'hui a été une rude journée et c'était la nouvelle lune... Les problèmes affluent mais ce n'est pas grave ! Et tu nous fais un chouette reportage plein d'anecdotes et de curiosités piquantes ! Ainsi ces menhirs très adaptés à notre ami Obélix : il ramasserait sans problème celui qui est couché... Bon, j'espère que ta Limousine a été confortable et le conducteur sympa ; Nantes, je n'en étais pas loin ce week-end, je l'ai passé à Clisson... Mais je ne mets plus mes voyages sur mon blog : les traces sont sur facebook. Bisous, j'espère que ton voyage aura été bénéfique.
4Monelle69Mardi 29 Novembre 2016 à 18:25Que de belles choses à découvrir au cours de cette balade en forêt !!
Etonnante cette photo de la vague !
J'espère que ta "virée" c'est bien passée !
Plein de gros bisous
Monelle
une belle promenade dans cette forêt
de des choses intéressantes à voir tout au long de la balade
une belle photo de cette vague ou on aperçois une silhouette
il pousse bien il se plait bien ou tu l'as mis
bisous
2danaeMardi 29 Novembre 2016 à 11:16Coucou Océanique, j'ai été heureuse de revoir ton aloes qui a bien poussé, un bon souvenir n'est-ce pas ?! Et puis je reste un peu sceptique sur le mystère de la photo vague. Enfin je te remercie pour cette jolie balade parmi les menhirs et vieilles pierres moussues. Gros bisous
Ajouter un commentaire
Coucou Mounette
Quand tu n'arpentes pas la côte ton APN à la main, c'est dans les forêts qu'on te retrouve et ma fois elles sont belles par chez toi.
Bises