• Chemin de Stevenson -

     15 juin -Je me réveille à 7h30 pour découvrir que je suis seule dans le dortoir les 2 Sarthoises sont parties sans bruit car mes bouchons d'oreilles m'ont mise dans un cocon. Les cyclistes déjeunent, partent et moi aussi.

    Chemin de Stevenson -

    Je retourne vers le village puis monte dans la montagne. Je suis seule dans cette belle nature minérale et végétale. Longtemps le village reste en perspective.

    Chemin de Stevenson -

    Je retrouve sur la route menant à Florac, le Tarn que j'ai quitté à Pont de Montvert, après avoir traversé la montagne. Je le laisse aller et remonte sur une autre montagne vers le col de la Planette (1292 m). Là je retrouve le couple de nantais 1 vendéenne car les 3 autres font pause à Pont de Montvert, le couple de breton Josée et une petite jeune Flora en peine de cœur. C'est allègrement que nous descendons pour remonter vers le signal de Bougès (1421m). Nous sommes au sommet du monde avec vue à 180° sur le Parc des Cévennes. Photos souvenir de chacun et congratulation car je quitte le Gr pour le trou du cul du monde : Mijavols. Je ne reverrai plus Josée les nantais les bretons.

    Chemin de Stevenson -

    Le chemin zigzague et cache bien mon étape. Le chien fontaine reste muet. Une croisée une indication j'ai du mal lire et oui parfois mes lunettes me trahissent par leur absence et je continue jusqu'à une pierre plantée mais pas d'indication alors je continue

    Chemin de Stevenson -

    jusqu'à ce qu'un ruisseau se déverse sur le chemin pour tomber en cascade dans le Combe de Mijavols Je dois marcher sur des pierres pour traverser. Et là le doute !!! Pas de Mijavols à l'horizon, c'est en dehors du GR. J'appelle le gîte mais pas de réponse. Je rebrousse chemin en remarchant sur les pierres, descend jusqu'à la pierre plantée prend le chemin que j'avais laissé et arrive devant une barrière fermée de chez fermé. Rebrousse chemin en me disant que je vais retourner jusqu'à la dernière indication. J’entends le bruit d'un moteur, sur le chemin supérieur, un quad je crie pour me faire entendre !!! Le conducteur s'arrête

    - Je cherche le gîte de Mijavols

    - Retournez en arrière c'est plus court

    - il y a une barrière fermée

    - Ouvre là

    Ouf !!! Mais pas possible d'ouvrir alors comme beaucoup d'autre montant sur une pierre j'escalade et descend sur Mijavols par un chemin de transhumance revois la cascade descendue elle aussi et entre dans Mijavols 6 habitants : Le couple du gîte et leur 2 enfants et deux vieilles dames. Je demande à celle qui étend son linge où est le gîte ? L’accueil est à 2 pas. 2 chats à la réception. Je pose mon sac, repars et vois la jeune fille du matin qui me demande :

    - Vous êtes du village

    - Non je randonne, comme vous, on c'est vu au col de la Planette.

    Elle m'indique le gîte, un peu plus haut. Je reprends mon sac et m'installe.Chemin de Stevenson -

     

    Bien rénové le gîte est sur 3 niveaux dont le dernier à une sortie sur le chemin. C'est délesté que je pars me promener, un mot disant que l'hôte sera là plus tard. Flora sympathise avec la deuxième vieille dame. Elle est un peu paumée croyant avoir pris un raccourci pour Florac. Nous dinerons ensemble à la ferme, dormirons dans le gîte moi au rez de chaussée dans un lit clos. J’apprends par mon hôtesse que mon sauveur est le berger.

    Chemin de Stevenson -


    Mijavols par jackymounette

     

    N'ayez pas peur je vais sortir de ce trou ... bucolique

    Alors on continue


    17 commentaires
  •  Chemin de Stevenson - Mont Lozère - Pont de Montvert (13 km)

    14 juin - Aujourd'hui belle étape : Les Alpiers - Mont Lozère - Pont de Montvert

    Sur l'étendage restera accroché mon gant de toilette avec le savon à l'intérieur

    Chemin de Stevenson - Mont Lozère - Pont de Montvert (13 km)

    Après le pdj. descente sur le Bleymard (1037 m) où je fais quelques emplettes, vois Josée et un couple de breton dont lui souffre de tendinite, il devra se ménager. Avant la station de ski du Mont Lozère je rencontre un couple de nantais. Je les côtoie jusqu'à l'étape.

    Chemin de Stevenson - Mont Lozère - Pont de Montvert (13 km)

    Les photos parlent d'elles même avec les pierres dressées (Montjoie).

    Chemin de Stevenson - Mont Lozère - Pont de Montvert (13 km)

    Arrêt abrité avant le sommet où je retrouve les 4 vendéennes Josée. Puis le sommet le Mont Finiels (1699 m) ...

    Chemin de Stevenson - Mont Lozère - Pont de Montvert (13 km)

    puis la descente en directe. Toute attention requise, mon genou gauche piaille !!! Mais descend. Ben quoi y va pas rester tout seul là-haut. Le paysage beau et minéral.

    A la vue d'un village au creux de la vallée je pense que nous sommes presque arrivés pas encore.

    Chemin de Stevenson - Mont Lozère - Pont de Montvert (13 km)

    Pont de Montvert apparait. Les nantais vont à leur hôtel et moi !!! Poser mon sac au café où je suis comme chaque arrivant accueillie par des hourahhhhhhh. Le tipiste est là, il dors au camping. Avant de savoir où est mon gîte je m'assois et bois le réconfort et la chaleur amicale.

     

    Puis réharnachée c'est par une petite rue qui monte que je vais au gîte où je retrouve les 2 sarthoises qui étaient au gîte des Alpiers mais en cuisine en gestion libre (qui fait sa cuisine comme ce sera le cas ce soir). De plus 5 jeunes cyclistes arrivent ça met un peu d'animation.


    Pont de Montvert par jackymounette

     

    Si vous vous êtes remis de l'étape une autre vous attend alors à demain


    21 commentaires
  •   

     12 juin - Petit déj. en bonne compagnie comme hier soir. Le sac bouclé ... mais où est le sachet avec mon 1/2 pélardon et le pain aux céréales à peine entamé (sur le chemin je mange peu mais là j'aurai dû manger tout le pélardon !!!) moins de regret pour le pain il m'a semblé décongelé mais quand même ! Allez encore un tribut à payer au chemin.

    Redescente sur La Bastide (1016 m) puis montée vers Le Bois de Chambounet (1305m). En chemin je double le couple avec leur âne

    Je repars . Une table de pique nique accueillante me permet de poser le sac et picorer quelques graines ... raisons secs noisettes et amandes. Au milieu des genêts l'étape est bucolique. Je suis seule et j'aime.

    Avant d'arriver à Chabalier, là où un épouvantail sympathique indique que je suis bien sur le GR 70,

    un chien se joint à moi. Il me tient compagnie jusqu'au camping où m'attend une petite caravane et va même avec moi à Chasseradès le village.

    Pour dîner j'achète un bocal de ... lentilles au porc produit par mes hôtes.

    Oui je sais j'aurais pu échanger les lentilles contre des lunettes !

    Principal attrait de Chasseradès (1180 m) son église de style roman du XII° bâtie sur le roc. En revenant je me prends une belle averse !!!

    Soirée calme nuit paisible.

    *-*-*-*-*-*-*

    13 juin - Le jour point à l'horizon. Equipée je repars vers de nouvelles aventures. Descente sur Mirandol (1097 m)

    Chemin de Stevenson - Chasserades (15 km)- Les Alpiers (22 km)

    D'abord le viaduc plein cintre à double rouleau apparait puis le village niché au creux de ses jambes immenses, au plus bas du village il domine. Il faut remonter !!!

    Chemin de Stevenson - Chasserades (15 km)- Les Alpiers (22 km)

    Pour entrer plus loin dans la forêt. Là au lieu de me ressourcer, elle mange mon énergie, elle est fermée je ne vois pas le ciel. J'en sors pour une route goudronnée montante.

    Chemin de Stevenson - Chasserades (15 km)- Les Alpiers (22 km)

    Alors je m'arrête et symboliquement je pleure ! Allons !

    Josée la québécoise me rejoint. Nous terminons l'étape ensemble. Aux Alpiers où j'ai mon gîte je pose mon sac et mes bâtons. Je dois aller au Bleymard (2 km) l'étape de Josée. Une bière me requinque. A demain Josée

    Chemin de Stevenson - Chasserades (15 km)- Les Alpiers (22 km)

    Je repars vers mon gîte. Les tipis m'interpellent je change de crèche mais pas de gîte.

    Chemin de Stevenson - Chasserades (15 km)- Les Alpiers (22 km)

    Déjà un occupant que j'invite à se joindre à moi pour aller voir de près les sources du Lot. Diner à la ferme de spécialités puis dodo. Enfin pas tout de suite car le matelas est rude, même dans un double duvet il fait froid. Belle expérience !


    Les Alpiers par jackymounette

    La randonnée continue ~~~~~~~~~~~~

     


    18 commentaires
  •    

    9 juin - Après un substantiel petit déjeuner et une saucisse aux choux pour mon pique nique une photo souvenir devant le gîte et me voilà parée. Pourquoi la saucisse ... hier 4 personnes devaient venir le soir en demi-pension. J'ai fini par manger dans la cuisine en papotant avec les parents de la jeune fille qui tient le gîte. Les 4 sont arrivés ayant mangé !!! La brave maman avait cuisiné toute la fin d'après midi après sa journée de travail !

    Le temps est extra pour marcher, je suis seule car en décalage ... J'aime bien. Les genêts se font de plus en plus présents.

    A Saint Flour de Merçoire je croise un Saint Jacques ! Et des sculptures de Stevenson et aussi un vélo accroché à la façade du "Théâtre du bout du monde".

    Puis le chemin me prend me reprend me déprend me comprend, les genêts m'envoûtent, les orchidées sauvages me ravissent.

    Je salue deux cyclistes du weekend nous échangeons quelques paroles. J'ai failli manquer la baoume grâce à eux je la vois

    Tel un caméléon elle se fond dans le paysage.

    Tout est magnifiquement beau.

    Ce n’est pas le tout mais ça m'a donné faim et surtout le souvenir de la saucisse. D'ailleurs je ne suis pas la seule sous le charme. 3 chiens se couchent autour de moi, la truffe frétillante, non je mange tout, toutous !!!

    Pour gîter ce soir je sors des sentiers battus, quitte le Gr 70 descend sur Chaudeyrac.

    Soudain alors que rien ne le laisse présager l'église apparait au détour d'un chemin. Je pose mon sac, bois une bière.

    J'ai encore du temps pour aller courir légère et short vêtue. Je me renseigne ... une cascade ... un moulin ... chemin privé fermé par une chaîne. Vous me connaissez ! J’y vais.

    Effectivement le chemin est privé ... de tout entretien ce n'est pas pour me décourager ! Pour capter la cascade il faut être de face alors je grimpe, j'escalade, je m'équilibre. 


    Cascade à Chaudeyrac Lozère par jackymounette

    2 vidéos je vous livre la plus courte. L'autre peut-être plus tard ... je rentre ... heureuse.  

    Tiens une caravane vient d'arriver, 4 marcheurs et un âne que je vois plus tard dans le pré.

    Chemin de Stévenson 2012 - Chaudeyrac (14km)

    Le dîner servi à 19h je me dirige vers la salle et vois 2 connaissances. Viens à notre table. Je t'ai vu tout à l'heure mais tu avais l'air de nous snober. Non je ne vous ai pas vu et alors la question fatale lancée en l'air !!! T’as perdu tes lunettes ? Oui ! Description !!! Oui ce sont elles. Elles sont en garde ... à vue à la gendarmerie de Le Bouchet !!! Je demande à notre hôte le n° de tel. C’est vendredi trop tard. A suivre ..

    Pendant ce temps là l'âne au pré se croit chez lui et course le chien tête en avant.


    Chaudeyrac par jackymounette

    C'est l'heure de dormir. Un peu de cinéma !!! Vous êtes insatiables.  


    23 commentaires
  •  Chemin de Stevenson - Langogne "Les crémades"

     8 juin -Je vous l'avais dit il a plu toute la nuit :des trombes d'eau que dis-je un déluge !!!

    Cette nuit j'aurais pu me noyer ... un ru s'est invité sur le plancher et une mare sous le réchaud à gaz ...

    Heureusement la presse était au Bouchet Saint Nicolas avec les autres randonneurs. Personne n'a donc fait le cliché du siècle : Mounette en tenue de nuit sous sa cape de pluie en chaussures de marche pour se rendre au sanitaire car il pleut toujours. Heureusement le petit déjeuner est servi dans une petite salle, je suis seule !

    Je ferais les 2km qui me séparent de la ville de Landos sous cape !

    j'en rie encore ce seront les seuls !!!

    Là je retrouve les rémois la bretonne le couple du Midi tous heureux de me voir ! Les uns font les provisions les autres partent. J'ai discuté avec un écrivain du cru qui anime des conférences sur la "Bête du Gévaudan"

    Nous nous côtoyons et avançons chacun à son rythme. Le lac de Naussac en ligne de mire.

    Chemin de Stevenson - Langogne "Les crémades"

    J'entre dans Pradelles avec le couple du Midi.

    Chemin de Stevenson - Langogne "Les crémades"

    Ils gîtent là. Je continue marche avec un couple de belges qui gîte à Langogne. Je fais une pause après avoir découvert que mon gîte à moi est à 3km.

    Chemin de Stevenson - Langogne "Les crémades"

    Je prends une bière au café de la Tour laisse mon sac et pars faire un peu de reportage.

    J'aurais pu vous montrer la photo de la voiture de police garée devant le portail de l'église !!! et toutes celles sur l'aile gauche de l'église devant un panneau de stationnement interdit mais chut c'est du plaisir pas de la dénonciation !!!

    Chemin de Stevenson - Langogne "Les crémades"

    Dans l'église j'entends l'orgue, je monte les 60 marches menant au clocher, en redescend 22 et film l'organiste avec sa permission. C'est super, jugez en.

    Chemin de Stevenson - Langogne "Les crémades"

    Par le Vieux pont de l'Allier enjambant un afluent de cette belle rivière je quitte Langogne.

    Chemin de Stevenson - Langogne "Les crémades"

    Je suis attendue dans un gîte superbement aménagé récemment dans la ferme familiale. Le dîner est délicieux. Un de mes plus beaux accueils. La pluie caresse ma petite lessive, que je rentre pour la nuit. Dommage je suis seule.

    Les photos !!! les photos crient mes fans !!! voilà voilà.


    Langogne par jackymounette

    Je vous vois bien en jambe alors à bientôt


    26 commentaires