• Quya découvre Paris - journal avant les JO 2024 - Quya à l'ile de la Cité

    Quya découvre Paris - journal avant les JO 2024 - Quya à l'ile de la Cité

    Quya à l'île de la Cité

    J'aurais bien voulu monter sur les sièges mais Germain avait dit « Discrète. À Paris tu n'es pas chez ton humaine où, à 5h du matin, grimpée sur la commode de sa chambre tu lui miaules tes ordres »

    Alors je reste blottie contre la jambe du Monsieur et patiente. Soudain il y a un mouvement de foule. Le monsieur bouge et avec lui je sors du métro. Ligne 4. Bien retenir. Ouf. Je me retrouve dehors. J'ai bien cru que j'allais étouffer et toutes ces odeurs me faisaient défaillir j'avais envie de pousser un grand miaulement. - Discrète Quya – Oui Germain. Et là sur le quai je redeviens une féline et je lance au monde un miaou tonitruant. Une dame s'approche de moi. Elle veut me caresser mais je lui fais comprendre que je suis pas intéressée.

    Je ne suis qu'une petite chatte bretonne. Dans cette aventure, je me dois de communiquer autrement avec le monde qu'en miaulant. Germain m'a parlé de Carolus qui enquêtait toute la journée pour retrouver Pierrette (voir Jalousie en Gouillouse) et le soir retrouvait son humain d'écrivain pour lui raconter ce qu'il avait vu. Par quel moyen ... par télépathie en se frottant à lui.

    - Oui mais moi j'écris un journal.

    - Et bien caresse ton journal. Et si tu veux communiquer avec moi miaule trois petits coups. Non pas si fort. tu vas te faire remarquer. Doucement je ne suis pas sourd. Enfin pas encore. Quya tu es à côté des bouquinistes ? Tu devrais y aller, me susurre Germain

     

    Quya découvre Paris - journal avant les JO 2024 - Quya à l'ile de la Cité

    - Kézaco ?

    - Des boîtes vertes en bois installées sur les quais de Seine. Tiens je te mets un article du web.

    « Les bouquinistes. imposante librairie à ciel ouvert. font partie du paysage parisien. participent du charme des bords de Seine et constituent une animation. une attraction culturelle . un patrimoine littéraire et historique Sur la rive droite. du pont Marie au quai du Louvre et sur la rive gauche. du quai de la Tournelle au quai Voltaire. quelques 226 bouquinistes dans leurs 900 "boîtes" vous attendent pour vous faire découvrir leurs trésors : 300 000 œuvres littéraires anciens ou contemporains »

    - D'accord je m'y rends.

    Chez moi, quand je vais sur la place, je n'ai guère le risque de me faire bousculer, voire écrasée. Mais là, je dois être très attentive. J'ai repéré que les humains et aussi les chiens attendent sur le trottoir puis traversent. Je constate qu'ils le font quand un petit bonhomme vert s'allume. Autrement ils restent bloqués quand il est rouge. Astucieux ! Non !

    Je me retrouve devant un grand muret Il y a des boîtes vertes posées (solidement) dessus.

    Je m'attends à voir des personnes affables qui partagent leurs trésors avec les passants, les touristes et curieux. Mais voilà les mines sont grises. J'écoute les discussions :

    - Marre, marre de ces obligations et de cette maire et son incurie.

    - Oui. Moi j'ai fait partie de ceux qui ont servi de test pour connaître les effets du déplacement de nos chères boîtes. La maire assure que nous serons dédommagés oui mais tous les touristes et provinciaux qui viendront spécialement pour les J O ne pourront pas nous rencontrer et beaucoup ne reviendront pas.

    - Sommes-nous comme les dinosaures en voie de disparition ?

    - Nous devons résister, nous battre, ne pas nous laisser faire.

    - Et toi le chat qu'est-ce que tu veux ?

    Je ne sais pas pourquoi il est en colère. J'ai pas tout compris Qui est la maire et son incurie ? Je connais la mère dite aussi maman et je suis déjà allée à la mer avec une laisse et un harnais mais jamais avec incurie. Et moi je suis Quya et non pas le chat. Je miaule en douceur. Je sens un frémissement et m'éloigne un peu des boîtes vertes et du monsieur en rogne.

    - Oui Quya qu'est-ce qui se passe ? Je lui relate l'incident.

    - Cool minette ils ont des soucis avec l'organisation des J O et comme je te connais tu devais te montrer trop curieuse. Incurie n'est ni une personne ni une chose mais un manque de savoir. La maire de Paris ne prend pas toute la mesure de sa mesure.

    - Eh Germain tu peux parler avec des mots simples ! Je suis savante mais quand même…

    - Quya laisse les bouquinistes et va voir Notre-Dame de Paris.

    - Qui c'est celle-là ?

    A suivre ....

     

    « Quya découvre Paris - journal avant les JO 2024 - Prologue - Quya monte à la capitale

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :