• Quya à l'ïle de Batz - Le Phare

    Quya à l'ïle de Batz - Le Phare

    Vous vous souvenez Dans le dernier épisode 3 humains et l jolie chienne noire arrivent chez Zaza.

    Elle les a invité à prendre l'apéro

    Ma Mounette rentre de sa balade

    Midi les invités débarquent.

    Comme chaque fois qu'un chien ou un chat entre dans le domaine d'un congénère il va à la gamelle et je peux vous dire qu'en 2 coups de langue la gamelle de Pupuce a été nettoyée.

    Zaza avait dit : Ils ne resteront pas longtemps je dois aller chercher des personnes au débarcadère à 14h30

    Les conversations vont bon train Zaza et la dame sont des passionnées à 13h30  Mounette émet un signal la dame dit oui je commence à avoir faim et un quat d'heure  plus tard Mounette doit débrancher Zaza car nous serions peut-être toujours à l'apéro.

    Après le déjeuner Zaza part au débarcadère et Mounette va visiter le phare.

    Quya à l'ïle de Batz - Le Phare

    Le phare de l'île de Batz, anciennement phare de l'ile de Bas, est un phare français de premier ordre établi sur un point haut de la partie ouest de l'île. Il est situé sur la commune de l'Île-de-Batz, au nord du département du Finistère en région Bretagne. Par ailleurs son utilité est de signaler le danger que représente l'île et ses abords aux navires naviguant dans ces parages de la Manche.

    Électrifié et automatisé, il est Classé monument historique depuis le 20 avril 2017. Une muséographie ayant pour thème le vent occupe huit salles du soubassement. La phare et l'exposition sont ouverts à la visite.

    Quya à l'ïle de Batz - Le Phare

     

    Le feu principal est blanc à quatre éclats groupés toutes les 25 secondes, l'optique tournante est de 0,30 mètre de focale et la lampe de 70 watts. La portée est de 23 milles marins soit 42,5 km. En 1962, un feu fixe rouge auxiliaire est installé en dessous du feu principal. Le phare est automatisé en juillet 1995 et n’est plus gardienné ni habité depuis le départ en retraite de son dernier gardien Jean-Jacques Violant.
    Le phare est ouvert au public9. Un panorama est disponible après avoir monté les 198 marches du phare (210 marches jusqu'à la lanterne) : on peut y observer l'île et le chenal, les Sept-Îles à l'est et l'île Vierge à l'ouest, en passant par l'entrée de la baie de Morlaix et la silhouette des monts d'Arrée qui se dessine à l'horizon sud.

    Après la saison des visites, en 2019, la lanterne du phare mise en place après la Seconde Guerre mondiale, en 1946-1947, est démontée en quatre semaines pour être emmenée à Brest pour une grande révision réparation. Étant un élément d'un phare classé monument historique, le chantier est assuré par la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et le Service des phares et balises. Un feu provisoire, installé pour la duré des travaux, assure une portée de 13 mille.

    Quya à l'ïle de Batz - Le Phare

    La construction est rapidement menée, le phare est allumé le 10 octobre 1836, le chantier de sa construction montre une dépense totale de 107 732,96 fr. Sa tour à une hauteur de 40 m et son feu est à 68 m au dessus « des pleines mers d'équinoxe ». Il dispose d'un feu à un éclat toutes les minutes, visible à 50 km. Le coût total du phare est revenu à 116 136,49 francs-or.

    Le phare est construit sur le point culminant, à 23 mètres, à l’ouest de l’île appelé Creac’h Glidic dont les rochers en relief sont abattus et taillés dans l’emplacement de la base. Il dispose d'un soubassement carré avec le logement des gardiens et des salles pour les réserves autour d'un fût central, socle d'une tour ronde dont le diamètre au sommet est légèrement plus faible qu'à sa base.

    Quya à l'ïle de Batz - Le Phare

    En son centre elle dispose d'un noyau creux, pour le contre-poids de la lentille tournante, sur lequel s'enroule un escalier à vis qui rejoint un palier avec un escalier en fonte pour accéder à la lanterne. Le phare est construit en pierres de taille de granite provenant d'une carrière ouverte sur l'île.

    Quya à l'ïle de Batz - Le Phare

    Quya à l'ïle de Batz - Le Phare

    Quya à l'ïle de Batz - Le Phare

    Quya à l'ïle de Batz - Le Phare

    Quya à l'ïle de Batz - Le Phare

    Le ferry incite au voyage

    Quya à l'ïle de Batz - Le Phare

    Quya à l'ïle de Batz - Le Phare

    Quya à l'ïle de Batz - Le Phare

    Quya à l'ïle de Batz - Le Phare

    Quelques photos du musée

    Quya à l'ïle de Batz - Le Phare

    Ma Mounette rentre de sa visite. Après avoir monté les 198 marches elle a vu l'île sur 360° mais la brume ne lui a pas permise de voir le phare de l'île Vierge

    Quya à l'ïle de Batz - Le Phare

    Pendant que je me promène dans le jardin (il est presque minuit) ma Mounette capte la lune presque grosse

     

    « Quya à l'ïle de Batz - Le trou du serpentQuya à l'ïle de Batz - La chapelle Sainte Anne »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Jeudi 29 Septembre à 15:52

    Chat vaut le coup de monter les 198 marches ! Quelle vue !!

    Merci Quya pour ce complément du récit de Zaza

    Miaous et ronrons

    8
    Jeudi 29 Septembre à 15:14

    Salut,

    C'est super cette  visite sur cette île , bravo pour les images.

    Il fait beau avec quelques averses éparses.

    Bonne fin de semaine

     

    7
    Mardi 20 Septembre à 09:49

    Si j'étais resté en Bretagne j'aurais à coups sûrs fait collection photos des phares qui bordent ses rivages, c'est géant.

    6
    AmiGilbertAhuy
    Dimanche 18 Septembre à 11:23

    C'est toujours impressionnant ces phares et agréables à visiter... le dernier en date c'est l'un de l'extrémité de l'Île de Ré... qui nous avait bien plu !

    Bon Dimanche dans l'Ouest !

    Gilbert

    5
    Dimanche 18 Septembre à 10:28

    Bonjour océanique 

    La montée des marches n'est pas toujours facile mais l'effort est récompensé, la vue du haut de ce phare est magnifique. Superbes photos, bon dimanche   bises 

     

    4
    danae
    Dimanche 18 Septembre à 10:00

    Une jolie vue depuis le haut du phare ! J'ai visité l'île en deux jours l'an dernier et j'ai beaucoup aimé ! Je ne savais pas Zaza bavarde au point d'en oublier le déjeuner !!! Bises à toutes les deux

    3
    Dimanche 18 Septembre à 08:48
    Eh bien Mounette quelle forme ! 198 marches ! Quant à Zaza, elle est vraiment hospitalière.
    2
    Dimanche 18 Septembre à 08:08

    Bonjour Jacqueline,

    merci pour ses belles photos  de ce haut  Phare au centre de l'ile

    bonne journée

    Amitiés

    1
    Dimanche 18 Septembre à 07:20

    Bravo Quya, Joli reportage concernant cet après-midi de ta Monette avec la visite du phare. Dommage qu'il ait été fermé le matin car le temps était plus clair. Elle est tout de même belle ma bougie et j'attends avec impatience l"installation du feu principal en octobre.

    Avec ce reportage, Mounette peu s'inscrire pour l'été 2023 pour aider Olivier et commenter la visite ! happy

    Caresses et bisous - Zaza

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :