• Le lion (A & A et cie n° 128)

     

    On me dit "Roi de la savane"

    Comme le chêne est le "Roi de la forêt"

    Sous ma crinière je suis majestueux

    Sous sa ramure le chêne est généreux

    Mais méfiez-vous de mon air placide

    Je pourrais faire de vous un repas rapide

     

    Pourtant je ne suis pas un ogre 

    Je suis même quelqu'un de sobre

    Je ne chasse que pour me nourrir

    Parfois tout un jour je dois courir

    Le chêne plonge ses racines profondes

    Dans la terre riche et féconde

     

    Les temps changent et menacent notre survie

    Le climat d'ami devient ennemi

    Tout se transforme et bouleverse

    Le territoire s'inonde en sécheresse

    Devrons nous être les Dinosaures

    Livrés à notre triste sort

     

    Non ! 

    Ensemble sauvons

    Pour les futures générations

    De la savane le Roi

    De la forêt le roi 

    Décembre le mois des vœux pieux 

    Dites : je le veux ... je le veux

     

    Allez vite voir ce que mes compères en pensent

     

    Petitalan

    http://petitalan-photodujour.over-blog.com/

    Alain Gautron  

    https://aurevebleu2.blogspot.com/ 

     Bon mois de Décembre

     

    « Voyage autour du 6 novembre - Douceurs en famille - Le retourQuand le mardi c'est forêt »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Mardi 5 Décembre 2023 à 09:46

    Kikou Mounette

    Cette poésie est l'occasion de m'interroger sur les effets (s'il y en a ) du réchauffement climatique dans la savane africaine. Beau sujet à n'en pas douter...

    Bises savoyardes

    5
    Lundi 4 Décembre 2023 à 18:43

    Nous espérons voir longtemps encore  le roi Lion régner sur la savane et le Chêne majestueux sur la forêt. Ces deux-là ont des leçons de sobriété à nous donner. A nous de faire les bons choix. Merci pour ton poème.

    4
    Lundi 4 Décembre 2023 à 16:19

    Bravo !

    3
    petitalan
    Lundi 4 Décembre 2023 à 11:25
    petitalan

    Un beau message que tu nous passe là. Amitiés et bon mois de décembre.

    2
    Lundi 4 Décembre 2023 à 10:43

    Bonjour Jacqueline ,

    Eh oui, le changement climatique  .......Lion ou chêne , c'est le monde entier qui souffre.....Tempête ,oragan,secheresse , inondation 

    incendie etc.......

    bonne journée

    Amitiés

    1
    Lundi 4 Décembre 2023 à 08:16

    Belle comparaison entre le lion et le chêne ma Mounette.
    Ô combien d'espèces animales, végétales menacées avec ce fichu réchauffement climatique !
    Bises et bon début de semaine, caresses à ta Quya - Zaza

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :