• Le héron et le bovin (A & A et Cie n° 94)

    Le héron et le bovin (A & A et Cie n° 94)

    Photo Alain Menez

    Le héron et le bovin

     

    Un jour un héron blanc

    Cherchait dans un champ

    Quelques petits rongeurs

    Qui feraient son quatre-heure

     

    Soudain venant sur son fief

    Sans qu’il lui en fît grief

    Un bovin de belle taille

    Les mâchoires en cisaille

     

    Veuillez vos distances garder

    S’écrie le volatile indigné

    Le bestiau n’en prend ombrage

    Continuant à son aise son ouvrage

     

      Qui vous permet !  S’esclaffe le volatile

    Déranger au milieu de mes brindilles

    Mon garde-manger objet de ma pitance

    Le bœuf dévore avec indifférence

     

    Soit on me dit « Garde-bœuf *» de race

    Assène le héron à la bête dont la passivité l'agace

    Avons-nous ensemble gardé les cochons

    Et rond et rond petit patapon

     

    Alors le bovin toise l’échassier

    Sachez mon jeune ami effronté

    Que vous êtes sur ma prairie

    Continuant à brouter sans répit

     

    Le héron d’un coup d’aile s’envola

    Vers le ruisseau en contre-bas

     

    Quand l’adversaire ne rentre pas dans le jeu, mieux vaut quitter la partie

     

    * Le Héron garde-bœuf est un oiseau blanc à la tête ronde. En plumage nuptial, il arbore des plumes orangées sur la tête, le dos et la poitrine.

     

    Juin fait juste son entrée avant la liberté surveillée courrez voir ce que mes compères vous ont concocté

    Petitalan

    http://petitalan-photodujour.over-blog.com/

    Alain Gautron  

    https://aurevebleu2.blogspot.com/ 

     

    « Dimanche c'est chatGâvres sortie de cabane »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    Samedi 6 Juin 2020 à 15:15

    La fuite est parfois préférable à l'affrontement, c'est la sagesse !  La Fontaine ne t'aurait pas démentie.

    Bises amicales Alain

    12
    Mardi 2 Juin 2020 à 17:17

    Amusante petite poésie !

    11
    Mardi 2 Juin 2020 à 10:22

    bravo pour cette superbe photo ! le genre que j'adorerai prendre ! et bravo aussi pour ce magnifique poème plein de malice et d'humour. J'ai adoré. Belle semaine, amitiés. Jean

    10
    Lundi 1er Juin 2020 à 21:02

    L'échange est vif et amusant !

    9
    Lundi 1er Juin 2020 à 16:54
    Chinou

    Ici, ce bel oiseau est appelé "pique-boeuf". C'est un oiseau très utile puisqu'il se nourrit des  insectes qui parasitent les gros animaux de nos campagnes. 

    8
    Lundi 1er Juin 2020 à 15:10

    Un bel échange et une cohabitation un peu mouvementé pour ces deux entités bien différentes.

     

    7
    Robert
    Lundi 1er Juin 2020 à 14:37
    Robert

    Pourtant il y a de la place pour tout le monde!

    6
    Lundi 1er Juin 2020 à 12:12

    Bonjour Océanique ... J'ai eu l'impression d'être revenue à l'école, avec cette belle fable qui m'a rappelé La Fontaine. Du coup j'ai rajeunis ! Bisous.

    5
    danae
    Lundi 1er Juin 2020 à 11:04

    Coucou Océanique, une jolie fable dans le style de La Fontaine. Bises et profite bien de la liberté retrouvée mais avec prudence. Gros bisous

    4
    Lundi 1er Juin 2020 à 09:21
    Une fleur de Paris

    Bonjour Océanique,

    Belle photo et beau poème, j'ai adoré !! 

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

    3
    Lundi 1er Juin 2020 à 08:40

    Hé, hé Monette, une bien jolie fable. Bravo !

    Bises et bon début de semaine, caresses à ma copine coquine

    2
    Lundi 1er Juin 2020 à 07:03

    j'adore cette histoire

    bises amicales

    1
    Lundi 1er Juin 2020 à 05:21

    Bonjour Océanique , oui l'on voit souvent des hérons qui accompagnent les bovins au pays basque ! . Bon début de Juin , bisous , escapade , 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :