• Il était une fois un voyage 2010 - Peros Guirec

    Il était une fois un voyage 2010 - Peros Guirec

    Depuis Roscoff nous allons à

    - Carantec - (Finistère)

    L'église Saint-Carantec, de style néogothique, date du XIXe siècle et fut construite par l'architecte de l'époque, M. de Kermenguy. L'abside contient une belle croix de procession (1652) en argent et une autre plus simple devant l'autel.

    Il était une fois un voyage 2010 - Peros Guirec

    La porte monumentale

    - Saint Michel en Grève - (côtes d'Armor)

    Il était une fois un voyage 2010 - Peros Guirec

    Juste avant Saint Michel en Grève

    Le Grand Rocher domine de ses 84 m la Lieue de Grève et la baie de St Efflam. Des sentiers permettent de grimper à son sommet d'où l'on bénéficie d'une superbe vue sur la baie. A marée basse, la mer se retire ici sur prés de 3 km. La pente de la baie étant très faible, la marée monte à une très grande vitesse comme au Mont St Michel. Il y a donc lieu d'être très attentif lorsqu'on s'éloigne de la côte.
    Le site du Grand Rocher est connu sous diverses appellations comme le "Roch Karlés", "Roc'h Hirglas", "Roc'h Ellas" ou même "Roc'h al Laz" le rocher du meurtre ou du sacrifice. Le site est classé site naturel depuis 1936. C'est aussi un site archéologique. Un cimetière fut découvert et détruit entre 1839 et 1851. Ce cimetière contenait des vases remplis de cendres et de débris de coquilles. Des fouilles effectuées en 1970 relevèrent un fanum gaulois. Au XVIIIe siècle a été installé, dans une niche creusée dans le rocher, un poste de guet.

    Il était une fois un voyage 2010 - Peros Guirec

    Église du XVIIe siècle dont le clocher du XVe siècle est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques de 1926.

    Il était une fois un voyage 2010 - Peros Guirec

    Vue sur la grève

    Doucement nous arrivons à notre étape

    - La Clarté-Perros-Guirec- (Côtes d'Amor)

    Perros-Guirec [pɛʁɔs giʁɛk] est une commune, chef-lieu de canton du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France. Elle se trouve à 78 km de Saint-Brieuc, 175 km de Rennes et 524 km de Paris.
    Perros-Guirec est située dans un site naturel protégé, au milieu d'un paysage insolite où la terre et la mer sont parsemées de rochers de granite rose aux formes qui semblent comme découpées par le vent.
    La ville a deux emblèmes : le macareux, petit oiseau marin au bec coloré dont la plus grande colonie en France niche dans les Sept-Îles, et la fleur d'hortensia particulièrement présente dans la ville et les jardins des particuliers.
    Perros-Guirec vit essentiellement du tourisme. Durant l'été, la ville prend une autre dimension tant en activités (sportives, culturelles et économiques) qu'en population (qui se multiplie par 8 environ). Elle est connue comme station balnéaire à caractère familial grâce à quelques belles plages de sable fin (Trestraou et Trestrignel) et à sa côte composée en partie de blocs de granite rose aux formes impressionnantes (la Côte de granit rose). En 2007, la ville a été élue meilleure station balnéaire de France dans une enquête réalisée par le magazine Le Nouvel Observateur1.
    La commune est divisée en plusieurs bourgs (regroupements de maisons). En dehors de la ville elle-même, les deux plus importants sont Ploumanac'h et La Clarté.

    Il était une fois un voyage 2010 - Peros Guirec

    Nous giterons et dinerons ici

    Mais pour l'instant place aux visites

    Il était une fois un voyage 2010 - Peros Guirec

    Chapelle Notre-Dame de La Clarté (Itron Varia ar Sklaerder en breton), classée au titre des Monuments historiques. Cette chapelle a été construite en 1445 à la suite d'un vœu fait par le marquis de Barac'h qui fut sauvé d'un naufrage. Sur le tertre attenant à cette chapelle, on célèbre chaque année une grand'messe en l'honneur de Notre-Dame-de-la-Clarté le 15 août. Ce pardon est présidé par l'évêque du diocèse de Saint-Brieuc ou par d'autres évêques invités.

    Il était une fois un voyage 2010 - Peros Guirec

    Il était une fois un voyage 2010 - Peros Guirec

    Il était une fois un voyage 2010 - Peros Guirec

    Le Christ en croix, statue de saint Yves et l'une des stations du chemin de croix

    Ensuite déambulation sur le site d'une expo de sculpteurs sur granit je ne peux que vous montrer une œuvre tant les beautés de notre voyage foisonnent.

    Il était une fois un voyage 2010 - Peros GuirecIl était une fois un voyage 2010 - Peros Guirec 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En allant vers le bourg, il est situé peu après le carrefour avec la D788. Parmi les sculptures de granit, citons : "Femme Fleur ou femme enceinte" de Wattel en granit beige de Bignan.

    Il était une fois un voyage 2010 - Peros Guirec

    Trégastel vu de la plage de Ploumanac'h

    Il était une fois un voyage 2010 - Peros Guirec

     

    Il était une fois un voyage 2010 - Peros Guirec

    L'îlot de Costaérès et son célèbre château du XIXème siècle où l'écrivain Henryk Sienkiewicz a écrit les dernières pages de son célèbre roman historique "Quo Vadis".

    Il était une fois un voyage 2010 - Peros Guirec

    Port de plaisance bassin à flots

    La côte de granit rose a de telles merveilles que le prochain article lui sera consacré

    A bientôt 

    « Il était une fois un voyage 2010 - Morlaix - Saint Pol de Léon - Roscoff Il était une fois un voyage 2010 - Ploumanac'h - Perros Guirec »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Lundi 20 Mars à 08:14

    Bonjour Mounette

    Pour une fois, le ciel est gris en Bretagne Nord, d'habitude le temps change si vite qu'on retrouve des carrés de ciel bleu en attendant un peu pour la photo !

    Bises

    8
    Dimanche 19 Mars à 13:29

    Coucou Mounette,

    Une côte de granit rose qui a bercé 6 années de mon enfance... Que de souvenirs et d'escalade sur les rochers de l'île Renote ! De superbes photos, merci.

    Bises et bon dimanche

    7
    Monelle69
    Dimanche 19 Mars à 13:04

    Il est vrai que nous avons eu quelques moments de grisaille.... mais tellement de soleil dans le ciel et dans nos coeurs !!!!

    Plein de gros bisous 

    Monelle

    6
    Dimanche 19 Mars à 10:23

    Un bien joli coin  que tu as vu malheureusement sous un ciel bien sombre.

    5
    Dimanche 19 Mars à 09:09

    sarcastic Quelle est la spécialité de Peros Guirec ? Les fruits de mer bretons ! Bien entendu...avec une bonne bolée de cidre ! Hummm... ça sent l'Océan ! cool        Bon Dimanche en Bretagne !

    Gilbert

    4
    Dimanche 19 Mars à 09:00
    Pastellle

    J'adore le chateau, que je ne connaissais pas. Belle découverte. 

    3
    danae
    Dimanche 19 Mars à 08:43

    Tu aimes bien nous faire pencherla tête ! Gros bisous et à bientôt ton retour et aussi les beaux rochers roses de Ploumanach !

    2
    Dimanche 19 Mars à 08:35

    Merci encore pour cette sortie du jour 

    Bonne journée 

    1
    Dimanche 19 Mars à 08:34

    Une jolie rando

    Gros bisous endimanchés Jacqueline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :