-
Etang d'Er Varquez sur le site des mégalithes
Le site naturel de l'étang du Varquez abrite une grande variété d'oiseaux à écouter et à observer.********Le Dolmen de Mané-Croc'h
Dans le Bois de Er Varquès
Placé sur un tertre, Mané-Croc"h est un beau dolmen dont le couloir de 6 mètres de long mène à l'espace funéraire divisé en quatre chambres disposées deux à deux et symétriquement. Comme beaucoup de dolmens l'entrée est au Sud-Est.
Intérieur : 4 chambres funéraires et l'entrée au fond
Le Dolmen de Crucuno
Un des plus gros dolmens au monde
C'est un dolmen dépouillé de son tertre et dépourvu de son couloir d'accès. Et pourtant il reste spectaculaire avec ses énormes dalles de couverture. La chambre forme un carré de 3,50m sur 3,40m , elle est haute d'1.80m et recouverte d'une dalle longue de 7,6m pesant plus de 40 tonnes. Inclus dans le village, il a servi de grange, de refuge à un simple d'esprit... Une ancienne description (1864) indique que le monument possédait un couloir de grande dimension qui lui donnait une longueur totale de 27 mètres. Il est classé aux Monuments Historiques en 1882, date à laquelle le monument a cessé de servir de carrière aux habitants.
Nous prenons le chemin du retour
En passant par de petits villages vers le
Après 2 heures de rando-photo le ciel nous accueille en bleu
Les mêmes en juin 2010 pour Monelle et Raymonde qui m'accompagnaient avec Y. H. notre guide (Clic)
J'espère que la découverte de ces beaux sites vous aura plu.
A bientôt ... sur le Chemin
28 commentaires
-
Les Dolmens de Mané-Braz
La Grande Colline (en breton)
C'est le point culminant d'Erdeven : 31m au dessus du niveau de la mer. Il y a ici 4 dolmens (tables de pierre) dans différents états de conservation. Ce que l'on voit aujourd'hui n'est que le squelette du monument d'origine. Il s'agit en général d'un monument funéraire destiné à faire le lien entre le monde des vivants et celui des morts. Ce site a été restauré par Z. LE ROUZIC en 1923 puis par des bénévoles. Le mobilier qui accompagnait les morts dans ces tombes se trouve aujourd'hui au musée de la Préhistoire de Carnac.
Et des fleurs sur le site
Vestiges de ce qui devait être une tombe
Un autre angle de vue du dolmen
Et là aussi !!!
Continuons vers un autre site tout aussi passionnant
Le petit arbre habille le tronc du grand fut incliné
Avec ton cœur de rocker ... sauras-tu dire je t'aime ...
La Chaise de César
Coët er Blei : le Bois du Loup
Perdus dans les bois se trouve un ensemble isolé de menhir dont un très grand et en forme de siège. On l'a surnommé la Chaise de César : cela fait allusion à l'occupation de la commune par les armées romaines, même si César lui-même, n'y est jamais venu !
La chaise de César : assiste-t-il à un sacrifice !!!
La tête sur le billot !!!
Vue de dos
25 commentaires
-
1er mai - comme presque partout en France la pluie s'invite. Elle m'autorise à aller querir mes brins de muguet. Le ciel est chargé. Pourtant c'est avec l'espoir que les éclaircies annoncées seront de la partie, que nous décidons de faire une rando à Erdeven aux milieu des mégalithes faisant parties du quadrilatère allant jusqu'à Plouharnel en passant par Carnac. Erdeven est le 2ème plus grand site après Carnac.
Située au bord de mer, Erdeven est une station balnéaire qui voit passer sa population de 3 000 à 15 000 habitants en période estivale.
Mais Erdeven est également un haut lieu mégalithique. Alignements de menhirs, dolmens, cromlech parsèment la commune. Plus de 1.000 pierres dressées ont été recensées dans le grand arc mégalithique Erdeven-Plouharnel. Un circuit de deux heuires de promenade permet de les approcher. Vous errez ainsi les alignements et les Géants de Kerzhéro, les menhirs de Kerjean, le dolmen du Mané-Bras, les menhirs de Coët-er-Bleïi, le dolmen de Mané-Croch ainsi que celui de Crucuno.
Les Alignements de Kerzerho
Le plus important site mégalithique breton après Carnac
Classés Monuments Historiques en 1862, les 195 mégalithes (Mégas Lithos : Grandes Pierres) sont orientés Est - Ouest. Ces alignements font actuellement 200m de long sur 5 rangées. Datés de -5 000 à - 2 000 avant J.-C., ils ne sont, bien sur, plus dans le même état qu'alors. En effet, on pouvait en compter 1130 sur 11 rangées il y a encore quelques siècles : l'ensemble devait faire 2 km de long sur 65 m de large.
Nous laissons la voiture au parking et la revisite pour moi commence
Nous quittons le champ des alignements et la découverte pour 2h commence en rando
La terre est grasse, il faudra parfois être équilibriste
Les Géants de Kerzerho
Les biens nommés
Ces pierres font environ 6m de haut pour une masse d'environ 40 tonnes ! Elles sont alignées perpendiculairement aux Alignements de Kerzehro : du Nord au Sud. Le Grand menhir foudroyé a été touché par la foudre en 1947. Quant à celui qui est couché, il s'agit de la Table des Sacrifices : ses aspérités ont fait jouer l'imagination populaire. On dit que les druides immolaient de jeunes enfants à la pleine lune et faisaient ruisseler leur sang, tachant le menhir...
Imaginons les druides avec leur serpe d'or cueillant le Gui
Les Menhirs de Kerjean
Une découverte récente !
Il n'y a que peu de temps (à peine 10 ans) que ce champ a été défriché par des bénévoles. Aucune recherche scientifique n'y a été menée. On ne sait pas combien de menhirs il pouvait y avoir à l'origine. On constate que certains ont été intégrés dans le muret limitant le champ qui devait servir à l'élevage puisque toutes les pierres n'ont pas été enlevés. En regardant bien, on y voit également des rangées de mégalithes alignés.
La suite dans deux jours. A bientôt ~~~~~~~~~~~~~~
33 commentaires
-
C'est le chêne Bé-er-Sant (le tombeau du Saint) : lors de la Révolution, un officier y fut tué malgré son drapeau blanc lorsqu'il venait parlementer avec les Chouans. Il devint un saint qui pouvait aider les enfants à marcher. La croyance est toujours d'actualité car on peut y découvrir des chaussons et des chaussettes ainsi que de petites croix que les parents viennent déposer pour aider leurs enfants à marcher.
Ceci n'est pas une décharge mais un lieu de légende
Le merveilleux est toujours présent en Bretagne : "Le conte et la légende poussent ici comme de la ronce et, pour les respecter, nous dirons que nous sommes entrés dans un pays de couleur de mémoire" (Henri Quéffelec, "Bretagne").
Rappelons, si cela est nécessaire, que le chêne était l'arbre sacré des Celtes. Il représentait à la fois la force et la sagesse divine grâce à sa longévité et à son allure.
Citons également le moine cistercien Bernard De Fontaine (Saint-Bernard) "Tu trouveras plus de choses dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les pierres t'apprendront ce qu'aucun maître ne saurait t'enseigner."
Ceci, explique peut-être cela...Un petit coin de ciel bleu dans cet enchevêtrement de branches du chêne
L'odeur de bois coupé chatouille agréablement mes narines
De belles allées qui valent toutes les voies vertes urbaines
La boucle est bouclée quand nous retrouvons les mégalithes
Cette rando en forêt m'a ressourcée.
24 commentaires
-
A Camors, l’alignement de Cornevec comporte une soixantaine de menhirs, couchés pour la plupart. Deux se distinguent des autres: le Menhir bras ou Menhir de l'étoile, classé Monument Historique, et le Menhir bihan. Les forêts de Camors et de Floranges, recèlent de nombreux vestiges préhistoriques.
Mardi 28 avril je pars à la découverte des vestiges de la forêt de Camors à quelques kilomètres de chez moi.
Un mégalithe est un monument, constitué d’une ou plusieurs pierres, érigé au cours de la Préhistoire. Il peut prendre la forme d’un volume abritant un espace intérieur servant le plus souvent de chambre funéraire (dolmen, cairn, tumulus), ou de blocs de pierre dressés isolément ou regroupés (menhirs).
Vous connaissez par ouï dire ou pour les avoir vu les célèbres alignements de Carnac, il y en a aussi ici, moins spectaculaires mais tout aussi mystérieux.
Là ils ne sont pas mis en cages, pas de foules ni de filles d'attente. De plus le domaine offre de superbes chemins de randonnée.
Photo du net Menhir Bras
A Camors, deux menhirs se distinguent des autres le «Menhir bras » et le « Menhir bihan », le « grand » et le « petit » menhir en breton. Le « menhir bras » également nommé le « menhir de l’étoile » est une pierre dressée classée Monument historique, de plus de 3 mètres et isolé en forêt.
Photo du net : Menhir Bihan
Classé Monument Historique le 22 août 1934, ce menhir est situé à l’est de Lambel-Camors et proche de « Men Vras ». Il a une hauteur de 1,70 m pour une section quadrangulaire de 0,80 m x 0,50 m. Il est légèrement penché vers le sud-est. Une sépulture mégalithique a été signalée proche de ce menhir. Il n’existe cependant que des roches naturelles.
Photo du net : Menhir Vras
Classé Monument Historique le 22 août 1934, ce menhir mesure 3,40 m de hauteur. Il penche légèrement vers le nord-est. En réalité, nous sommes en présence d’une paire de menhirs, l’autre étant couché à proximité.
Ces mégalithes sont à découvrir sur le chemin des circuits balisés à Camors. Les forêts de Camors et de Floranges, situées dans la continuité de celle de Lanvaux, recèlent de nombreux vestiges préhistoriques : menhirs, dolmens, galeries funéraires...
Il me faudra encore découvrir ...
Mais pour l'heure continuons la randonnée
Obélix a laisser sa trace
Réunion et conciliabule : ne dérangeons pas !
Continuons vers de nouvelles découvertes que je vous propose dans un nouvel article
@ Elisa, Sabine, Monica je ne suis pas l'auteure du Roman que j'ai lu et que j'avais envie de vous partager. L'auteure m'a d'ailleurs mis un commentaire sur chaque article. Océanique
A bientôt
28 commentaires