Par oceanique
C’est à Lorient que Tara fait escale pour être entretenu.
Depuis plus de 10 ans, Lorient Agglomération soutient les expéditions scientifiques de Tara et de ses équipes de chercheurs pour comprendre, étudier et préserver les océans, véritables poumons bleus de la planète. Au fil des expéditions, la ferveur du public s’est affirmée : à chaque départ et à chaque retour de la goélette, ils sont de plus en plus nombreux à terre comme en mer pour accompagner Tara. Chaque expédition est l’occasion d’une grande fête populaire et de vulgarisation scientifique à Lorient. Un partenariat qui se traduit par les animations proposées aux écoles et à la Cité de la Voile Eric Tabarly, par des expositions régulières sur le territoire, mais aussi par la présence du logo de Lorient Agglomération sur les documents de communication de Tara Expéditions et par un pavillon sur une des drisses du bateau. Enfin, entre deux missions, c’est à Lorient que le navire est entretenu, profitant du savoir-faire des nombreuses entreprises locales liées au nautisme.
Une histoire née à Groix
L’histoire entre Tara et Lorient a débuté à Groix, lors du festival international du film insulaire qui accueillait l’équipage du voilier. Entre le territoire, fortement maritime, concentrant de nombreux savoir-faire techniques et scientifiques liés à la mer, à la pêche et à la course au large, et l’équipe de Tara, l’évidence s’est imposée. C’est donc à Lorient que le bateau a été préparé en vue de sa première expédition polaire baptisée « Tara Arctic 2007-2008 ».
Comme je ne peux pas être à Groix je choisis d'attendre Tara à Lorient
Je suis à la cité de la voile
...
Photo de Hélène Durand-Gallet photographe de Groix
J'ai encore un peu de temps avant l'arrivée de Tara qui vient de Groix entouré d'une armada
Gitana 17, également appelé Maxi Edmond de Rothschild, est un maxi-trimaran équipé de foils lancé en 2017. Conçu par l'architecte Guillaume Verdier, il est consacré à la course au large et la chasse aux records. Il est skippé par le navigateur français Sébastien Josse.
Il était au départ de la Route du Rhum mais malheureusement Il y a 6 jours - Il cavalait en tête quand à 5 h 30, ce lundi, Sébastien Josse a prévenu son team manager d'une avarie majeure à bord du « Edmond de ...Rotschild ». Le solitaire a subi un arrêt brutal et réalisé qu’une partie de son flotteur tribord ‘(10 m à peu près) était arrachée.
© Le Télégramme
Le ciel torturé donne une belle lumière
...
Le ponton avec réception attend Tara
...
Et le voilà avec tout son équipage et le staff de scientifique
...
...
Si une dizaine de voiliers a accompagné Tara seuls les canots de secours ont pu entrer avec lui
Un petit tour dans le port en attendant la réception de l'équipe de Tara
A bientôt
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog














