Mardi 7 novembre - Après le petit déjeuner je pars pour Saint-Jean où je sais trouver un artisan qui fait des soieries et où j'ai déjà acheté.
Il pleut mais rien ne m'arrête
Je pars à pied (oui j'aurais beaucoup marché pendant mon périple)
Je passe devant la fontaine Bartholdi sur la place des Terreaux
La fontaine Bartholdi se situe place des Terreaux, dans le centre de la ville française de Lyon (1er arrondissement). Elle a été réalisée par le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi et inaugurée en 1892 sous son appellation originelle de « Char triomphal de la Garonne » alors que son nom officiel est « Les fleuves et les sources allant à l'océan ».
La ville de Bordeaux décide, en avril 1857, de faire réaliser une fontaine pour la place des Quinconces. Elle lance un concours dont le lauréat est un jeune sculpteur de 23 ans, Frédéric Bartholdi, qui présente une œuvre monumentale3, inspirée du bassin d'Apollon à Versailles, réalisé par Tuby. Cependant, le conseil municipal de Bordeaux ne donne pas suite à son projet. En 1894, Bordeaux choisit, pour la place des Quinconces, un autre projet, qui ressemble beaucoup au projet de Bartholdi : la fontaine du monument aux Girondins.
Entretemps (en 1886), après l'inauguration dans le port de New York de la Statue de la Liberté, le maire de Bordeaux sollicite de nouveau Bartholdi pour relancer l'ébauche réalisée près de trente ans plus tôt. Bartholdi finalise alors sa fontaine du Char triomphal de la Garonne, mais la ville abandonne définitivement le projet.
Bartholdi décide malgré tout de poursuivre son projet et le fait réaliser, en 1888, par la société Gaget & Gauthier, qui a travaillé avec lui sur la Statue de la Liberté. L'œuvre est présentée à l'Exposition universelle de Paris de 1889. Le maire de Lyon, Antoine Gailleton, la découvre à cette occasion et, séduit, confie au député Édouard Aynard le soin de négocier l’achat de l’œuvre avec le sculpteur.
Le conseil municipal de Lyon donne son accord en juillet 1890, mais pour un prix de 100 000 francs. Bartholdi est déçu par le prix, mais vient tout de même à Lyon en automne de la même année, il écarte les sites du cours Perrache, de la place de la République et du parc de la Tête d'or qui ne lui conviennent pas, puis accepte celui de la place des Terreaux en remplacement d'une autre fontaine (dite fontaine de Tourny) installée au centre de la place en 1854. Après déplacement de celle-ci place Guichard, la fontaine Bartholdi est installée côté ouest, face à l'hôtel de ville à la suite de la décision du conseil municipal de mars 1891, et son inauguration a lieu le 22 septembre 1892
Les jets d'eau fonctionnent malgré la pluie
photo du site web
J'arrive trempée à la boutique - Pendant que je choisis une étole de soie et un petit carré un groupe vient visiter l'atelier.
La Croix-Rousse quartier de la soie ? Oui mais pas seulement… Au cœur du Vieux-Lyon, soierie Saint-Georges nous rappelle que l’aventure de cette fibre qui a fait la richesse de la ville a commencé ici au 16ème siècle.
A l’heure des textiles synthétiques, partez à la rencontre d’artisans passionnés qui perpétuent la tradition lyonnaise du tissage sur métiers Jacquard. Comme aime à le répéter Ludovic de la Calle, le maître des lieux, lorsque l’on franchit les portes de l’atelier, on fait un bond en arrière de plusieurs siècles !
Du fil de soie à l’étoffe, échangez avec un artisan passionné et découvrez côté boutique des collections d’accessoires made in Lyon. De quoi apporter une touche d’authenticité à vos futurs cadeaux !
Je repars avec mes cadeaux. Rentre à ma villégiature déjeune puis repars pour un après-midi et une soirée en douceur familiale.
***
Mercredi 8 novembre - Un programme chamboulé me permet de passer un moment privilégié avec mon autre fille.
Retour pour ma dernière nuit
La Chambre du Commerce se reflète dans le magasin Monoprix tout un symbole
***
Jeudi 9 novembre - Ma valise bouclée le petit déjeuner avalé je m'apprête à descendre depuis mon 2ème étage.
J'ai appris que l'ascenseur est en panne depuis 5 semaines
Une jeune fille me suit me demande si j'ai besoin d'aide attrape ma valise et descend presqu'en courant.
Je me dirige vers la gare de Lyon Part-Dieu. Tout se passe bien sauf qu'un bagage oublié dans le métro perturbe le trafic. Je change de direction.
Ma fille me rejoint à la gare.
Un petit café et hop en train pour la Bretagne.
Pas de problème
La gare de Rennes
Sculpture sur l'esplanade extérieure
Vous ne pourrez pas la rater en vous rendant à la gare de Rennes. Sur le parvis, une statue en aluminium de quatre mètres de haut et cinq de large a été posée, dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 juin 2021.
Elle pèse trois tonnes et représente un cheval à deux têtes de la mythologie bretonne. Son créateur, Jean-Marie Appriou, Brestois d’origine, a étudié cinq ans à l’Académie des Beaux-Arts de Rennes. Il a choisi de donner un nom à son œuvre, sur laquelle il travaille depuis un an.
Je l'ai appelée Morvarc'h, c'est le nom du cheval du roi Gradlon.
Jean-Marie Appriou
Il précise : « Le cheval est sur un reflet. Le cheval, c’est aussi le transport, la puissance poétique, indique-t-il à la Ville de Rennes. Je voulais que cette gare ait une icône intemporelle. »
A Auray une amie m'attend ainsi que Quya à la maison
Quya pendant mon absence médite assise sur mon jardinet sur pattes
Voilà mon séjour et ses souvenirs.
Bonne journée à bientôt