Vendredi nous allons à Quiberon
Pas en voiture mais par le Tire-bouchon
Port-Haliguen en 2010 lors de notre périple avec mes amies Monelle et Raymonde qui découvraient la Bretagne où nous firent de belles rencontres
Après le déjeuner sur le port nous allons prendre le bus qui nous ramène au centre ville après avoir fait un grand détour
Le goéland joue à chat-perché
Belle plage sur la baie de Quiberon
Comme le bus tarde je vais à sa rencontre (je le verrais de loin)
Sur la droite le complexe de la thalasso
Je reviens sur mes pas et au moment où on se décide à partir à pied le bus arrive ouf ! pour les petites jambes et la poussette
La plage au bout de la presqu'île
***
Port Maria
Premier port sardinier de France dans les années 50, Port Maria comptait alors 13 conserveries contre 2 actuellement. Port Maria accueille toujours quelques 200 bateaux de pêche grâce à la création d'une criée municipale en 1977. Elle est la seconde de Bretagne après Lorient et est aujourd'hui informatisée.
Port Maria est aussi le point de départ vers les îles de Belle-ile, Houat et Hoédic. L'extrémité de sa grande jetée offre une large vue sur la grande plage.
A voir le courrier qui va vers Belle-île ou Houat et Hëdic l'envie me prend d'aller à Hëdic un jour
Houat et sa petite sœur, Hoëdic, n'ont pas toujours été des îles. Au mésolithique, elles étaient reliées à la presqu'île de Quiberon. Aujourd'hui, 15 km les séparent du continent. Convoitée par les Anglais, l'île fut occupée au 17e et 18e siècles : les vestiges d'un fort sont encore repérables.
Je suis allée à Houat dans mes années de navigation et ai juste frôlé Hëdic en passant entre les deux.
Au port de pèche cette fresque raconte la vie des bretons travaillant à la conserverie de sardines
Dommage qu'il y a devant le parking à vélos
Typique cette maison jaune côtoyant la conserverie également en jaune "La Quibronnaise"
Les conserves de sardines et de thon sont une vraie gourmandise si elles sont produites avec le respect de l’art culinaire traditionnel comme nous savons le faire à LA QUIBERONNAISE.
Comme un grand vin, le vieillissement bonifie le goût. Cela prend à peu près un an pour que la sardine ou le thon soient correctement imprégnés de son huile de qualité. Ainsi ils sont à termes pour être dégustés. C’est ce que nous offrons à notre clientèle et que nous appelons « Millésime de l’Année ».
Je vous laisse là pour aujourd'hui en espérant vous retrouver pour la suite de notre périple