Par oceanique
La Boudeuse est un trois-mâts goélette, à coque acier, construit en 1916 aux Pays-Bas.
Après un vaste tour du monde consacré à la découverte des « peuples de l'eau », le trois-mâts goélette La Boudeuse fit escale, en octobre 2007, au Port autonome de Paris. Le public parisien pouvait visiter le voilier amarré en face de la Bibliothèque François-Mitterrand dans le XII° arrondissement.
En octobre 2009, La Boudeuse est repartie pour une nouvelle mission « Terre-Océan », dans le cadre du Grenelle de la mer. Deux années de missions scientifiques (2010-2012) pour servir trois grands thèmes : le développement durable, le dialogue des cultures et la biodiversité.
Les scientifiques attachés au CNRS, au CNES et au Muséum d'histoire naturelle se relaieront à bord de La Boudeuse. Ils étudieront l'état de la biodiversité, les modifications climatiques, la montée des eaux, la pollution, les problèmes de la pêche, l'évolution des territoires ou encore les effets de la déforestation, en travaillant de concert avec les chercheurs et les universités locales, apportant des moyens techniques et performants bien souvent inexistants sur place. L’objectif fixé est d'approfondir les connaissances de l'existant, d’inventorier les espèces (faune, flore, espèces endémiques...) mais aussi d'examiner les ravages dus à l’activité humaine et au réchauffement climatique.
La Boudeuse est actuellement amarrée au ponton de l'île de Nantes
Drôle d'oiseau
J'avais oublié mon face à main, heureusement les anneaux ont pallié à cette défection.
Le soleil se laisse capté
Le Maillé-Brézé est un escorteur d'escadre de la Marine nationale française de la classe T 47, baptisé du nom du célèbre marin Jean Armand de Maillé, marquis de Bréze. Il s'agit du troisième navire portant ce nom.
Le Maillé-Brézé est, depuis 1988, un navire musée ancré sur le quai de la Fosse à Nantes. Il fait l’objet d’un classement au titre objet des monuments historiques depuis le 28 octobre 1991..
A bientôt pour une petite suite.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog