1er mai - comme presque partout en France la pluie s'invite. Elle m'autorise à aller querir mes brins de muguet. Le ciel est chargé. Pourtant c'est avec l'espoir que les éclaircies annoncées seront de la partie, que nous décidons de faire une rando à Erdeven aux milieu des mégalithes faisant parties du quadrilatère allant jusqu'à Plouharnel en passant par Carnac. Erdeven est le 2ème plus grand site après Carnac.
Située au bord de mer, Erdeven est une station balnéaire qui voit passer sa population de 3 000 à 15 000 habitants en période estivale.
Mais Erdeven est également un haut lieu mégalithique. Alignements de menhirs, dolmens, cromlech parsèment la commune. Plus de 1.000 pierres dressées ont été recensées dans le grand arc mégalithique Erdeven-Plouharnel. Un circuit de deux heuires de promenade permet de les approcher. Vous errez ainsi les alignements et les Géants de Kerzhéro, les menhirs de Kerjean, le dolmen du Mané-Bras, les menhirs de Coët-er-Bleïi, le dolmen de Mané-Croch ainsi que celui de Crucuno.
Les Alignements de Kerzerho
Le plus important site mégalithique breton après Carnac
Classés Monuments Historiques en 1862, les 195 mégalithes (Mégas Lithos : Grandes Pierres) sont orientés Est - Ouest. Ces alignements font actuellement 200m de long sur 5 rangées. Datés de -5 000 à - 2 000 avant J.-C., ils ne sont, bien sur, plus dans le même état qu'alors. En effet, on pouvait en compter 1130 sur 11 rangées il y a encore quelques siècles : l'ensemble devait faire 2 km de long sur 65 m de large.
Nous laissons la voiture au parking et la revisite pour moi commence
Nous quittons le champ des alignements et la découverte pour 2h commence en rando
La terre est grasse, il faudra parfois être équilibriste
Les Géants de Kerzerho
Les biens nommés
Ces pierres font environ 6m de haut pour une masse d'environ 40 tonnes ! Elles sont alignées perpendiculairement aux Alignements de Kerzehro : du Nord au Sud. Le Grand menhir foudroyé a été touché par la foudre en 1947. Quant à celui qui est couché, il s'agit de la Table des Sacrifices : ses aspérités ont fait jouer l'imagination populaire. On dit que les druides immolaient de jeunes enfants à la pleine lune et faisaient ruisseler leur sang, tachant le menhir...
Imaginons les druides avec leur serpe d'or cueillant le Gui
Les Menhirs de Kerjean
Une découverte récente !
Il n'y a que peu de temps (à peine 10 ans) que ce champ a été défriché par des bénévoles. Aucune recherche scientifique n'y a été menée. On ne sait pas combien de menhirs il pouvait y avoir à l'origine. On constate que certains ont été intégrés dans le muret limitant le champ qui devait servir à l'élevage puisque toutes les pierres n'ont pas été enlevés. En regardant bien, on y voit également des rangées de mégalithes alignés.
La suite dans deux jours. A bientôt ~~~~~~~~~~~~~~