• Saint Goustan Auray Morbihan Bretagne

    Saint Goustan Auray Morbihan Bretagne

    Chapelle de Notre Dame de Lourdes

    Les échafaudages qui habillaient depuis plus d'un an l'édifice ont été démontés. Une première tranche des travaux de restauration de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes a été effectuée. Fermée depuis 1998, la voisine de l'église Saint-Sauveur a bénéficié d'un chantier de mise en sécurité. Un investissement de l'ordre de 300 000 €, actions de rénovation comprises. Il a été financé par le diocèse, propriétaire du bâtiment.

    Saint Goustan Auray Morbihan Bretagne

    Chapelle Notre Dame de Lourdes à Auray!

     Le quartier est très joli , c'est Saint Goustan.

    Vous verrez la magnifique Chapelle de Notre Dame de Lourdes, maintenant rénovée, à Saint Goutan, ville d'Auray . Il y a encore quelques petits détails à l'intérieur, mais c'est un travail de soin par des gens qui se soucient.

    Saint Goustan Auray Morbihan Bretagne

    Puis suivre le fil rouge en passant devant la Créperie Saint Sauveur fermée

    Sa terrasse se sent abandonnée

    Saint Goustan Auray Morbihan Bretagne

    Saint Goustan, statue de bois polychrome dans le quartier Saint-Goustan à Auray.

    Saint Goustan a sa statue. Située sur le fronton d'une maison dans la rue Saint-René, le bois dont elle est faite avait subi les outrages quotidiens des pigeons et des intempéries. Le propriétaire de la maison vient de la faire rénover.

    Saint Goustan Auray Morbihan Bretagne

    Pas beaucoup de monde en ce premier jour de dé-confinement

    Saint Goustan Auray Morbihan Bretagne

     Le voilier a mis sa cape d'hivernage

    Saint Goustan Auray Morbihan Bretagne

    Il fait très très beau

    Les enfants reprennent les jeux d'eau

    Saint Goustan Auray Morbihan Bretagne

    Je me dirige vers les remparts

    Saint Goustan Auray Morbihan Bretagne

    Vue sur le vieux pont

    Saint Goustan Auray Morbihan Bretagne

    Un regard sur la ville

    Saint Goustan Auray Morbihan Bretagne

    Saint Goustan Auray Morbihan Bretagne

    Saint Goustan Auray Morbihan Bretagne

    Puis redescendre

    Certains à pied d'autres à vélo

    Saint Goustan Auray Morbihan Bretagne

    La rivière d'Auray est une ria (ou aber) qui commence à Auray, dans le département du Morbihan dans la région Bretagne. C'est la ria du Loc'h. La rivière d'Auray se jette dans le golfe du Morbihan et est navigable.

    Elle passe chez moi

    La rivière d'Auray traverse un seul département, le Morbihan, dix communes1 et trois cantons.

    Ces communes sont Plaudren (source/origine), Locqueltas, Locmaria-Grand-Champ, Grand-Champ, Brandivy, Plumergat, Pluvigner, Brech, Pluneret, Auray (embouchure).

    En termes de cantons, le Loc'h prend sa source dans le canton de Grand-Champ, traverse le canton de Pluvigner et a son embouchure sur le canton d'Auray, le tout dans les arrondissements de Vannes et de Lorient.

    Saint Goustan Auray Morbihan Bretagne

    Je la longe

    Saint Goustan Auray Morbihan Bretagne

    Avant de la laisser s'unir aux eaux du Golfe

    Puis je retrouve ma voiture ma maison ma Quya

    Le 9 décembre 2020 c'était ça ...

    Le ciel était merveilleusement bleu

     

    « Dimanche c'est chatEscapade à Nantes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Dimanche 11 Décembre 2022 à 10:15

    La rivière d'Auray passe chez toi, on en déduit que toi et Quya vous avez les pieds dans l'eau ...

    16
    Vendredi 9 Décembre 2022 à 17:53

    Jolie promenade dans des rues pleines de poésie puis à travers la nature !

    15
    danae
    Vendredi 9 Décembre 2022 à 14:53

    Jolie la chapelle qui rappelle la grotte de Lourdes ! Bises Jacqueline 

     

     

    14
    Vendredi 9 Décembre 2022 à 14:51
    Bonjour et merci pour cette jolie série. La visite est fort agréable et l'on se sent tout de suite bien dans cet environnement qui ressemble pour moi à un village de poupée. Douce journée. Bises
    13
    AmiGilbertAhuy
    Vendredi 9 Décembre 2022 à 14:23

    Saint-Goustan ou Saint-Gulstan...Saint chrétien converti par Félix de Rhuys qui était un moine breton qui aurait retapé l'Abbaye St-Gildas de Rhuys vers l'an mil, je crois me souvenir... J'avais lu cette histoire dans un livre laissé par un pèlerin... breton j'avais supposé, au Gîte de Baziège près de Toulouse où j'ai été hospitalier ... dont j'avais pris des notes sur mon carnet de route de ces années-là ! 

    En tout cas...un bien joli petit port d'Estuaire qu'on peut admirer avec tes superbes photos, qui donnent bien l'envie de s'y rendre un jour ! Il a un peut côté du port d'Audierne dans le Finistère... mais en plus ancien historiquement ! 

    Gilbert

    12
    Lundi 14 Décembre 2020 à 20:31

    Bonsoir océanique 

    Une petite ville typique du Morbihan que j'ai visité il y a quelques années . Le port est joli ,il y a un patrimoine  découvrir au fure et à mesure que l'on arpente ses ruelles .Bonne semaine  bises 

    11
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 16:41

    Salut

    Ce soir on verra si on est CONfiné encore .

    Heureusement j'ai de quoi m'occuper .

    J'ai de nombreux amis avec qui m'occuper mais aucun ne vote pour Macron.

    Bonne fin de journée

    10
    Robert
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 19:42
    Robert

    Que c'est gentil de nous amener avec toi, faire cette balade virtuelle

    9
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 15:35

    bonjour Jacqueline,

    Voilà de belles photos  sur ce port magnifique qu'on dit incontournable ..... Mais pour moi  je ne connais que la basilique qui est dans ma ville .

    merci du partage 

    bonne fin de journée

    Amitiés 

    8
    danae
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 14:11

    Dommage notre crêperie a triste mine ! Bises  (toujours trop difficile d'écrire ici )

    7
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 13:54

    Ce patrimoine religieux est admirable 

    Beau clocher 

    Ruelles déservant un quartier agréable 

    Merci pour cette page d'histoire à ciel ouvert

    Mercredi 9 décembre 2020

    6
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 13:22

    J'ai beaucoup apprécié tes belles photos de ce lieu inconnu pour moi.

    "Oui pour ces quelques lignes, je fais pour aller plus vite un copier coller ! Hélas j’ai toujours des coupures subites de ma box, c’est très désagréable pour voir tranquillement les blogs des amis et leur laisser un petit commentaire, toutes mes excuses, je ne vous oublie pas. Bonne semaine . Cordiales amitiés & à +"

    5
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 12:12

    C'est très bien ces restaurations d'églises et de nos Cathédrales... car c'est notre Patrimoine qu'il faut sauver à tout prix... même si ça coûte cher pour le faire ! C'est bien pour cela qu'on fait partie des Pays du Monde les plus visités ! Hors périodes sanitaires bien sûr ! On y passé, il me semble bien... lors de séjours très lointains dans cette belle Bretagne avec mon épouse. Auray... c'est une bien jolie bourgade qui donne bien l'envie d'y retourner ! 

    Bonne journée l'amie Océanique !

    Gilbert

    4
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 11:34

    Merci pour cette belle visite !...

    3
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 09:52

     

    Kikou Mounette

    Tu indiques à propos de la chapelle N.D. de Lourdes d'Auray qu'elle appartient au diocèse. Naïvement, je pensais que les églises et autres lieux de cultes étaient depuis la loi de 1905 propriétés de l' État. Un article trouvé sur le Net vient contredire mon idée sur la question ou plutôt préciser les choses.

    Que ce soit l'État, les communes ou les diocèses qui en sont les propriétaires, il est bien d'entretenir notre patrimoine.

    Bises savoyardes

    2
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 09:09

    Ah, que de souvenirs pour moi Auray ! Nous allions souvent à Quiberon avec le camping-car (une amie nous autorisais à nous installer sur un terrain lui appartenant, tout au bout de la presqu'île), et il y a une dizaine d'années environ nous étions allés à Auray assister au concert que donnait Hugues Aufray, c'était à l'occasion du "baptème" je crois d'une école maternelle qui allait s'appeler du nom de l'artiste. Le concert était organisé par "Boucan d'enfer", une association je crois, et vraiment super spectacle, c'était organisé dans le stade de la ville. Génial. Bisous, bisous.

    1
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 08:09

    Elle est vraiment sympa cette bourgade et tes photos sont très belles, notamment en bordure de la rivière d'Auray. L'intérieur de la petite chapelle Notre-Dame-de-Lourdes m'a interpellé. Bizarre le mur derrière l'autel... tu pourras nous en dire plus. Je file sur Châteaubriant pour passer une échographie de l'appareil hépatique et des radios, mains, pieds articulations. Je suis à jeun et j'espère ne pas y passer la matinée.

    Bises et bon mercredi, caresse à ma copine coquine 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :