-
Rendez-vous au jardin : Domaine de Kerguéhennec Brignan (Morbihan) -Culture
Anna-Eva Bergman, née le 29 mai 1909 à Stockholm (Suède), morte le 24 juillet 1987 à Grasse, est une peintre norvégienne de la nouvelle École de Paris.
L’œuvre d'Anna-Eva Bergman fait l'objet d'une rétrospective au Domaine de Kerguehénnec en 2017
« Elle réalise une œuvre où les espaces imaginaires, glacés, visions d'icebergs et de fjords sont transcrits à partir de volumes aux arêtes découpées, avec une palette sombre ou claire, dont elle broie les couleurs, les oxydes (...). Une peinture pure, décantée dont le minimalisme invite à la méditation. »
Ces œuvres sont présentées dans les anciennes écuries
Pour aller voir l'exposition d'Anna-Eva Bergman au 1er étage monter le bel escalier
Vague
Descendre au sous sol
Pour voir les cuisines du XVIII°
Puis sculptures en parc
Richard Long(1945 – Angleterre)
Un cercle en Bretagne
1986 – Assemblage de schistes roses de la carrière Yvoir à Saint-Just
Coll. Fonds régional d’art contemporain de Bretagne
La plupart des œuvres de Richard Long, souvent isolées et éphémères, sont visibles à travers des photos et des croquis. Un cercle en Bretagne est visible de manière permanente et parle directement à nos sens. La forme circulaire universelle et symbole d’infini, a inspiré beaucoup d’autres artistes. Le spectateur perçoit cette forme organique et géométrique dans l’expérience de son propre parcours. L’accumulation des pierres n’a rien de « naturel » ; elle est rationnellement organisée par l’artiste.
« Mes sculptures en plein air sont des lieux. Le matériau et l’idée appartiennent au lieu ; sculptures et lieu sont une seule et même chose. Le lieu s’étend aussi loin que l’oeil peut voir, à partir de la sculpture. L’endroit de la sculpture est trouvé en marchant. Certaines de mes œuvres sont une succession de lieux précis tout au long d’une marche.» Richard LongMarkus Raetz(1941 – Suisse)
Mimi
1979-1986 – Granit de Bignan
14 blocs rectangulaires de section carrée
Acquis par commande de l’État en 1989
Coll. Centre national des arts plastiques
Cette sculpture horizontale, allongée au sol, trouve son équilibre avec la verticalité des grands arbres qui l’entourent. La position de ce corps de pierre est propice au repos et au calme. Le jeune chêne que l’on peut voir à côté fait partie intégrante de l’œuvre. Il est le « faiseur d’ombre » de Mimi. Il a été planté suite à la chute de l’imposant chêne qui abritait la sculpture. Le titre, Mimi, est une référence aux noms des esprits protecteurs de la nature présents dans la mythologie des aborigènes australiens.
« Je travaille mieux si je peux développer sur le lieu, et pas à pas, l’ensemble ; ainsi le résultat final s’adapte le plus harmonieusement à son entourage. » Markus Raetz
Marcel Dupertuis(1941 – Suisse)
Lichtung 1 (Clairière)
2013 - Bronze patiné
Coll. Département du Morbihan
Si les sculptures de Marcel Dupertuis sont réduites jusqu’à la ligne, la matière n’en est pas éliminée pour autant. Celle-ci reste bien présente, entre allègement et pesanteur, et dans une tension que vient redoubler le matériau choisi par l’artiste : le bronze, traditionnellement utilisé en sculpture mais réputé pour sa robustesse et sa densité plus que pour sa légèreté. Marcel Dupertuis propose ainsi un jeu sur les apparences et sur les propriétés physiques des matériaux qu’il travaille, passant par le procédé complexe et classique de la fonte pour obtenir ces sculptures aériennes.
Texte de Florence Jaillet, historienne de l'artRoland Cognet(1957 – France)
Chêne
2014 – Bois et acier
Œuvre réalisée dans le cadre d’une résidence de création au Domaine (juillet-août 2014), dépôt de l’artiste.
« En résidence au Domaine de Kerguéhennec, j'ai travaillé sur une sculpture qui se dessine à partir d’un arbre abattu à la suite d’une forte tempête l’hiver dernier (2013-2014) ;
Cette bille de chêne aux dimensions très imposantes contient une mémoire du lieu et j'ai souhaité l’utiliser dans un rapport sculptural et architectural avec le château et son mur d’enceinte. » R. CognetSimon Augade ne manque ni de panache ni d’audace. C’est une belle performance. L’édifice architectural improbable, dans lequel certains s’inventent une cathédrale quand ils pénètrent à l’intérieur, est une œuvre entièrement « cousue main », réalisée en moins de deux mois sur l’emplacement d’un ancien bassin. Le volume né de l’imaginaire de l’artiste vient épouser les maçonneries en ruine qui deviennent fondation. Du soulèvement de la matière importée de nos intérieurs jaillit une énergie dont on ne sait si elle se déverse dans la forme en creux, à l’abandon, pour rejoindre l’humus, ou si au contraire, elle s’exprime dans ce désordre nécessaire qui s’échafaude par le jeu des forces naturelles pour exulter à son sommet dans la forme pure d’un cube blanc, surprenant. Cette sculpture, « Soulèvement », est désormais la 33e pièce de collection du Parc de Kerguéhennec, un incroyable cabinet de curiosité à elle toute seule, dont même l’artiste ignore comment elle va se patiner, se transformer, à l’épreuve du temps.
François Feutrie(1983 – France)
Cinéma néo-Renaissance
2016 - Béton cellulaire, mortier colle, béton armé
Dépôt de l’artiste depuis 2016
La pièce Cinéma néo-Renaissance évoque un déplacement du faux, de l’imitation et de la représentation de la "nature", dans la "nature", tel le copier-coller que l’on pourrait utiliser dans un logiciel de retouche d’image. La sculpture en bas-relief est composée de motifs décoratifs représentant des éléments de nature, inspirés de différents styles et de différentes époques, aux courbes végétales et organiques, les feuilles d’Acanthe (figure d’ornement par excellence) et des empreintes d’insectes (vermicules), que l’on peut observer dans l’architecture et le mobilier du château de Kerguéhennec.
Ces éléments sont agrandis à l’échelle humaine pour venir s’inscrire dans le paysage et composer un bas-relief qui prend place dans la cour de l’ancienne ferme.
Oeuvre réalisée dans le cadre de sa résidence à Kerguéhennec (automne 2016).Carel Visser(1928 – 2015 Pays Bas)
L’Oiseau Phénix
1989 – Métal découpé et soudé, peinture
Acquis par commande à l’artiste, installé en 1990
Coll. Centre national des arts plastiques
Carel Visser a assemblé différents éléments d’acier qui constituent ce qu’il a nommé L’Oiseau Phénix. Il a installé cet animal étrange et mécanique sur une parcelle d’herbe proche du château. La récupération d’une goulotte de moissonneuse ou d’un chariot renvoie aux machines agricoles. Cet assemblage de métal est mis en regard du château et du parc. Cette œuvre nous offre une confrontation, entre le monde rural, représenté par les machines agricoles, et le prestige du château. L’artiste fait naître un questionnement sur le passé et le présent, la relation nature-culture.Pour terminer le parcours culture incomplet car il me faudra y revenir pour découvrir encore
Dans le cadre de Rendez-vous jardin
Une école du CP à la 4éme ont travaillé pendant une semaine en "Atelier de construction d'une architecture temporaire avec Guillaume Bobin artiste Architecte en résidence à Kerguéhennec
Je suis sur la colline où un groupe a voulu avoir la vue sur le village. C'est vraiment un beau travail avec une imagination et une dextérité avérée . L'animateur les a laissé faire leur donnant quelques conseils pour associer chaque ilot. Bravo.
Voilà pour ce partage
Je vous donne rendez-vous pour de nouvelles aventures
A bientôt
« Rendez-vous au jardin : Domaine de Kerguéhennec Brignan (Morbihan) - NatureFestival d'Arts à Penhoët Languidic (Morbihan) »
Tags : sculpture, anna-eva bergman, l’artiste, oeuvre, cuisines
-
Commentaires
Les œuvres d'art, c'est assez particulier ! On aime...ou pas ! Tous les goûts sont dans la nature ! Chacun est libre d'y trouver son plaisir !
Gilbert
Bonjour Océanique , oui je ne suis pas trop fan de ces sculptures mais c'est une question de goût ! .
Passe un agréable nouveau week end qui sera ensoleillé , enfin peut être . Gros bisous , escapade
8Monelle69Jeudi 6 Juillet 2017 à 20:25Les tableaux ne m'ont pas emballée et pour les "sculptures" j'avoue ne pas aimer du tout sauf le Cinéma Néo-Renaissance !!!
Bonne soirée - gros bisous
Monelle
Bonjour Océanique,
C'est original, bon je n'aime pas tout, mais dans l'ensemble j'aime ... Passe une très bonne journée, grosses bises, Véronique
Magnifique article !
...le tableau1, j’achète .
Chez moi le 28 juin , il y avait un clin d’œil pour toi.
Bonne journée!
4danaeJeudi 6 Juillet 2017 à 08:22Bonjour Océanique, je n'apprécie pas vraiment ces nouvelles sculptures, je trouve qu'autrefois nos anciens créaient de plus belles choses. Bises
Un très bel endroit à découvrir Mounette. Certaines œuvres sont insolites. Merci de ce partage.
Bises et bonne journée
Ajouter un commentaire
Bonsoir Jacqueline. Merci de nous faire découvrir cette exposition. Je ne suis touchée par les tableaux, et non plus par ces sculptures. Bonne soirée et bisous