• Rencontre châtaigniers

    Dimanche matin je vais à une rencontre châtaignier organisée par 

    "Les fées feuilles"

    Rencontre châtaigniers

    J'ai beaucoup appris de cet arbre trimillénaire 

    Le châtaignier est présent depuis des millénaires sur Terre et y prospère depuis l’ère tertiaire. Si l’espèce faillit disparaître pendant l’ère glaciaire, elle fut vite réimplantée par l’homme qui considérait le châtaignier comme un arbre nourricier, fournissant à la fois des fruits pour l’alimentation et du bois pour l’ameublement.

    Rencontre châtaigniers

    Le châtaignier a joué un rôle majeur dans l'alimentation en Europe (notamment en France, Italie, Bretagne, Galice, Thessalie). Les fruits sont des châtaignesakènes réunis par deux ou trois dans une bogue qui est un involucre de bractées formant une sorte de coque ronde hérissée d'épines plusieurs fois ramifiées. La bogue est appelée selon les régions pelon, bugue, boursier, érissou (Pyrénées), caloche (Charente) et pour tous, de manière imagée, hérisson.
    Ces châtaignes peuvent être consommés crues, bouillies, grillées ou rôties, fraîches ou séchées. Une fois ramassées, le séchoir à châtaignes permet de les sécher pour les conserver avant consommation, soit directement soit après transformation par exemple sous forme de farine (pain en période de disette, pulenda corse). À l'heure actuelle, en France, ces fruits servent surtout à la fabrication de marrons glacés, de crème de marrons et de marrons au naturel pour accompagner la dinde de Noël.

    Rencontre châtaigniers

     

    Le pain des montagnards

    Surnommé « arbre à pain », le châtaignier est principalement cultivé dans les régions montagneuses, dans lesquelles les plantations céréalières sont compliquées, voire impossibles (Corse, Cévennes, Auvergne, etc.). La châtaigne, ou « viande du pauvre », compose alors l’aliment de base des repas des plus humbles. Un comble quand on sait qu’elle accompagne aujourd’hui les repas de fêtes.

    Rencontre châtaigniers

     

    C'est sous ces châtaigniers que nous écoutons Aline nous parler du châignier

    Des espèces menacées

    Au XIXe siècle, l’exode rural massif combiné à la maladie de l’encre (qui nécrose les racines de l’arbre) marquèrent le déclin des châtaigneraies françaises. Mais ce dernier fut vite enrayé par la création de variétés hybrides, nées du croisement avec des variétés asiatiques, plus résistantes aux maladies. La maladie du chancre affecte également les plantations ainsi que, plus récemment, le cynips du châtaignier, insecte étendant progressivement ses ravages depuis le sud-est de la France.

    Rencontre châtaigniers

    Quand l'arbre a un coup de foudre avec le tonnerre

    Rencontre châtaigniers

    une autre vue de cet arbre mémorable

    Rencontre châtaigniers

    Champignon et lierre sont des parasites

    Rencontre châtaigniers

    Une bogue

    Demandez autour de vous la différence entre le marron et la châtaigne ; vous risquez bien de vous retrouver avec une version propre à chacun !

    Pour faire simple, le marron et la châtaigne sont sensiblement la même chose :

    • Ils sont tous deux comestibles – excepté le marron d’Inde, fruit du marronnier.
    • La différence se fait à l’ouverture de la bogue. La châtaigne est cloisonnée, tandis que le marron présente un fruit non fragmenté (utilisé par exemple pour la confection des délicieux marrons glacés !).
    •  
      Rencontre châtaigniers
    • Châtaigne et marron : l'ethnobotanique du Châtaignier 

      Auteurs : Régis Thomas et David Busti ; Publication : David Busti
       

      « Il existe peu d’arbres qui imprègnent aussi fortement de leur caractère les coutumes et la vie d’un terroir que le fait le châtaignier. En cela l’olivier lui est, peut être, comparable. Le chêne le hêtre sont les seigneurs de la forêt, les saules et peupliers indiquent les voies d’eau, comme les frênes les itinéraires routiers, le châtaignier lui, est familier […] Son ample frondaison et son tronc massif font penser à un grand-père paisible et accueillant. Il est tout à la fois arbre fruitier et arbre forestier, sans que l’on puisse affirmer que sa forêt n’est pas un ancien verger abandonné ou que son verger n’est pas une forêt aménagée. Il occupe quatre pour cent du parc forestier, mais sans jamais former de belles futaies, seulement des taillis denses où l’exploitation ne satisfait que les fendeurs et les fabricants de feuillards […] »

    Rencontre châtaigniers

    un beau puits

    Rencontre châtaigniers

    Un joli minet viens assister à la réunion

    Rencontre châtaigniers

    La chaumière où nous finirons la réunion à la dégustation d'une tisane de feuilles de châtaignier

    Puis une soupe

    Puis un gateau aux châtaignes

    Nous avons aussi préparé un alcool de châtaigne à déguster dans 5 semaines

    Minet a bien fait une incursion sur la table avant d'être mis dehors par sa maitresse qui participait à la réunion

    Rencontre châtaigniers

    Il y a aussi des moutons mais eux sont restés dans leur enclos

    R. Bourdu, Le Châtaignier

    Les principales régions productrices de châtaignes et de marron

    Avec 13 000 tonnes, la France est le IVème producteur d’Europe après l’Italie (76 000 t), le Portugal (25 000 t) et l’Espagne (20 000 t). En France, les trois principaux départements producteurs sont l'Ardèche, la Dordogne et le Var. L'Ardèche arrive en premier (4100 t) suivi du Var et de la Dordogne (1300-1700 t) puis viennent le Lot, la Lozère, la Corrèze, l’Aveyron, le Gard et... le Morbihan !

    Le cas de la Corse est particulier : une grosse partie de la production est consommée directement sous les châtaigniers par les porcs, dont on fait une charcuterie de haute qualité.

    Retour à la maison où je retrouve ma minette à moi

     

    « Mes tribulations à NantesDimanche c'est chat »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 14:07

    j'adore la chaumière et ces arbres magnifiques  surtout celui qui est si tortueux

    bisous

    12
    Dimanche 27 Octobre 2019 à 18:28

    Un fruit de saison qui en certain temps a bien nourri certaines populations.

    11
    Samedi 26 Octobre 2019 à 20:51
    Pastellle

    Très chouette reportage, tout à fait de saison en plus ! 

    Et salutations à ta minette.  :)

    10
    Samedi 26 Octobre 2019 à 08:53

    Les châtaigniers, les Cévennes en regorgent et ... j'adore les châtaignes. En ce moment dans le Sud, elles sont à la fête et j'y vais très vouent. Bisous et bon W.E.

    9
    Vendredi 25 Octobre 2019 à 20:48

    merci pour ce bel et instructif article et les photos.

    j'adore les châtaignes mais alors le Gâteau: non pour moi , c'est comme le gâteau Basque ou aux noix , je  trouve que le fruit se suffit!!! 

    8
    Vendredi 25 Octobre 2019 à 19:56

    Bonsoir Jacqueline. Bel article sur cet arbre que j'aime bien ! En fleurs il est échevelé et magnifique. Bonne soirée et bisous

    7
    Vendredi 25 Octobre 2019 à 17:55

    Bonsoir Mounette

    Ce n'est pas un arbre de par chez nous, il faut aller plus loin dans le sud, je dirais même dans le sud-ouest dans les Cévennes où on en trouvait beaucoup.

    Bises savoyardes

    6
    Vendredi 25 Octobre 2019 à 17:35

    bonjour Océane , une très belle chanson de Ferrat ! on aime  , un bel article !!!  et ces châtaigniers sont de très beaux arbres et moi les châtaignes même plus petites  j'aime +++ cuite dans l'eau salée  et après avec du pain/beurre !!  hum  et un petit blanc  hi hi  gros bisous beau weekend a+

    5
    Vendredi 25 Octobre 2019 à 15:09
    Jean Schmitt

    Quel bel hommage au chatagnier et quelles superbes photos, merci ausssi pour le clin d'oeil à Jean Ferrat. Sincères amitiés

    4
    Vendredi 25 Octobre 2019 à 15:02

    Salut

    J'aime bien Jean Ferrat.

    J'aime bien les châtaignes aussi.

    Bon week-end

    3
    jm:rober
    Vendredi 25 Octobre 2019 à 14:26

    Bonjour ,

    Voilà un joli article sur ce fruit et cet arbre qui a fait et fait le bonheur encore des feuillardiers du Limousin

    Terre et un lieu d’études techniques et de recherches.     

      http://chataignier-limousin.com/index.php?p=

    Bonne fin de journée et bon weekend

    @+

    2
    danae
    Vendredi 25 Octobre 2019 à 09:31

    Bonjour belle amie. J'adore tout ce qui est marron et j'avoue que c'est souvent difficile d'en trouver en glace !!! Bises (à part chez piccard !)

    1
    Vendredi 25 Octobre 2019 à 06:24

    Une très belle série qui met à l'honneur un arbre magnifique. Je ne fais jamais de châtaignes cer je déteste les peler après cuisson mais j'aimais bien quand j'étais enfant que mon grand père nous en grille régulièrement et quand j'en vois dans mes balades (et il y en a beaucoup ici en Isère) je pense toujours à lui.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :