• La longue route de Bernard Moitessier -

    Les bénévoles du Musée maritime de la Rochelle port d'attache de Joshua s'activent pour ranger la voilure la mâture

    La longue route de Bernard Moitessier -

    En 1968, lors de la première course autour du monde en solitaire, Joshua fut le plus rapide. La victoire était promise à Bernard Moitessier lorsqu’il décida… de faire demi-tour et de fuir le tapage médiatique qui attendait le vainqueur sur les quais de Plymouth. 

    Paradoxalement, en rejetant les honneurs, l’argent et la gloire de la victoire, Moitessier donnait envol à sa propre légende… et immortalisait son ketch rouge comme symbole de liberté.

    L’histoire de Joshua est indissociable de celle de son concepteur

    Grâce à Françoise Moitessier, Joseph Fricaud et bien d’autres, l’auteur de "Joshua, histoire d'un voilier mythique" (Thierry Dalberto) a eu accès à de nombreux documents inédits (croquis, photos, lettres manuscrites) qui témoignent de la longue et profonde évolution du projet de ketch, de sa conception, de sa réalisation. Du lancement au naufrage, chaque mille parcouru avec Moitessier fait partie de l’histoire maritime. Le livre contient un manuscrit, jamais publié, dans lequel Bernard Moitessier explique la « route logique » qu’il a suivie.

    Pendant qur nous attendions l'arrivée des voiliers j'ai fait la connaissance de Nadine Fricaud la fille de Joseph Fricaud. Je rencontrerais son mari lors de la visite de Joshua. Tous les deux font construire à Tarare près de Lyon une réplique de Joshua.

    Joshua, le célèbre ketch de Bernard Moitessier a été construit dans le chantier Meta en région lyonnaise en 1962. Pour célébrer les 50 ans du Golden globe dans laquelle le bateau s'est illustré, le chantier construit une réplique du voilier. Présentation prévue pour la grande parade des Joshua en septembre 2018.

    Pour célébrer les 50 ans du Golden Globe

    Le projet est né d'une discussion autour d'une bonne table au Grand Pavois en septembre 2017. Patrice Passinge (responsable du chantier Meta) et Joseph Fricaud (ancien responsable du chantier) avec d'autres amis discutaient de l'année 2018 et du cinquantenaire de la course du Golden Globe : "Pourquoi à cette occasion ne pas reconstruire un Joshua ?" Ce bateau en acier manœuvré par Bernard Moitessier qui est sorti du chantier Meta qui a fait sa renommée. Ni une ni deux, Joseph Fricaud annonce qu'il commande le premier exemplaire pour le confier à sa fille (une navigatrice) avant de le donner à des œuvres caritatives.

     La longue route de Bernard Moitessier -

    ...

    La longue route de Bernard Moitessier -

    Je descend au plus près de la rivière du Bono

    La longue route de Bernard Moitessier -

    Je peux durant le weekend visiter Joshua

    La longue route de Bernard Moitessier -

    La longue route de Bernard Moitessier -

    Une longue vie, après Moitessier

    Moins connue est la période du sauvetage de l’épave, de sa réhabilitation par plusieurs propriétaires, conquis par l’aura légendaire du ketch. Désormais propriété du Musée Maritime de la Rochelle, Joshua navigue toujours, aux bons soins de l’association des Amis du Musée de la Rochelle.

    Durant l’été 2018, le ketch rouge ira saluer, sur leur ligne de départ, les participants de la « Golden Globe Race », un tour du monde en solitaire sans escale, à l’ancienne, sur des voiliers « vintage », organisé pour honorer le cinquantenaire de la première édition du Golden Globe Challenge.

    La longue route de Bernard Moitessier -

    Devant le stand d'accueil des skippers de la longue route le bagad donne l'aubade

    La longue route de Bernard Moitessier -

    Accueil tahitien du Bono

    La longue route de Bernard Moitessier -

    Remise des colliers de fleurs

    La longue route de Bernard Moitessier -

    ...

    La longue route de Bernard Moitessier -

    Navy a participé avec son maitre à la longue route course en solitaire

    La longue route de Bernard Moitessier -

    Ce superbe chien ne quitte pas son maitre d'une semelle trop heureux de son retour lui n'a pas participé à l'aventure

    La longue route de Bernard Moitessier -

    Les bénévoles de la SNSM sont aussi applaudis

    La longue route de Bernard Moitessier -

    Avant que la vedette ne reprenne la Ria et le Golfe pour la Trinité son port d'attache

    Je vous retrouve mercredi prochain pour la suite et dimanche pour ... Quya

     


    13 commentaires
  • La longue route de Bernard Moitessier -

     Bernard Georges Moitessier, né le 10 avril 1925 à Hanoï (Viêt Nam, à l'époque au Tonkin en Indochine française) et mort le 16 juin 1994 à Vanves (Hauts-de-Seine), est un navigateur et écrivain français, auteur de plusieurs livres relatant ses voyages.

    En 1968, il participe à la première course autour du monde, en solitaire et sans escale, le Golden Globe Challenge. Alors qu'il est annoncé vainqueur, il renonce à franchir la ligne d'arrivée, abandonne la course et continue, toujours sans escale, en direction de l'océan Indien. Après dix mois de navigation, son périple s'arrête en Polynésie. Quelques années après, il s'installe sur l'atoll d'Ahe, avec sa compagne Ileana et leur fils Stephan.

    Au cours de sa vie, ce « vagabond des mers du Sud » — comme il se surnomme lui-même dans le titre de son premier livre — a parcouru aussi bien l'Atlantique que le Pacifique. Il a fait escale aux Antilles, en Polynésie et en Nouvelle-Zélande, passé trois fois le cap de Bonne-Espérance et deux fois le cap Horn. Il a vécu une douzaine d'années entre Tahiti et les Tuamotu et a milité contre la nucléarisation du Pacifique sud, pour la désescalade nucléaire pendant la guerre froide et pour la plantation d'arbres fruitiers dans les villages français. Mort d'un cancer en 1994, il repose au cimetière du Bono situé dans le golfe du Morbihan, en Bretagne.

    La longue route de Bernard Moitessier -

    Le paddle fait le spectacle en attendant les voiliers qui tardent ...

    La longue route de Bernard Moitessier -

    21 - 22 - 23 juin 2019 3 journées consacrées à honorer Bernard Moitessier au Bono petit port du golfe du Morbihan

    Anniversaire des 50 ans de son arrivée à Tahiti

    25 ans de son décès

    Le Forban du Bono ouvre la route

    La longue route de Bernard Moitessier -

    Joshua passe le pont sur la rivière d'Auray pour rejoindre le port du Bono

     Joshua, bateau du célèbre navigateur Bernard Moitessier fut drossé à la côte 8 décembre 1982 sur les côtes du Mexique. Début 1990, Emmanuel de Toma, rédacteur en chef adjoint de Voiles et Voiliers prévient Patrick Schnepp qu'il a retrouvé Joshua à Seattle. Le ketch appartient à Johanna Slee qui souhaite que le bateau, restauré, soit acheté par un musée français. L'Association des amis bloque la vente avec un chèque de 50 000 francs. Jacques Bourdin et Michel Mercadier vont trouver les 350 000 francs nécessaires. Le ketch arrive en France sur un cargo, quelques jours avant le Grand Pavois de La Rochelle (salon nautique international annuel à flot du port des Minimes 5),6. Après hésitation, Bernard Moitessier accepte de rejoindre le salon depuis le port de La Pallice à la barre de Joshua. Ils entrent au milieu d'une foule immense de milliers de spectateurs parfaitement silencieux tant l'émotion est palpable7.
    Le ketch est classé monument historique depuis 1993. Propriété du Musée maritime de La Rochelle, il fait partie de la flotte du Yacht Club Classique. Il est entretenu par les services du musée et une équipe de bénévoles de l'Association des amis du Musée maritime de La Rochelle. L'association le fait aussi naviguer : plus de 150 jours par an. pour des sorties de la journée dans les pertuis rochelais où des manifestations nautiques : Semaine du Golfe du Morbihan, Défi des ports de pêche, Voiles de l'Espoir, départ du Vendée Globe, Gujan-Mestras, Brest-Douarnenez, Route de l'Amitié, Fêtes de Brest, Douarnenez, La Flotte, Yeu, etc.

    La longue route de Bernard Moitessier -

     La longue route de Bernard Moitessier -

     Vous connaissez maintenant mon attachement à la SNSM là pour protéger Joshua

    La longue route de Bernard Moitessier -

    Depuis le vieux pont du Bono je peux les admirer

    La longue route de Bernard Moitessier -

     La longue route de Bernard Moitessier -

     La longue route de Bernard Moitessier -

     Puis les skippers entrent à leur tour

    Ils sont partis en 2018 pour faire la longue route de Bernard Moitessier

    Ils reviennent de leur périple

    La longue route de Bernard Moitessier -

     

     Forts du fichier des Sonneurs constitué et disposant ainsi de nombreux contacts, le Conseil d’administration décida de réunir 

    un groupe de Sonneurs, pour participer à l’animation de fêtes nautiques en Morbihan en se dotant d’une section musicale ad hoc.

    La première sortie fut lors de la Semaine du Golfe à Vannes du 6 au 11 MAI 2013
    Puis il y eut le Grand Pavois à La Rochelle en … 2013….

    Le Bagad des Anciens de « SONERIEN LANN-BIHOUÉ » était né.

    Fort d’une trentaine de membres actuellement il est la vitrine et l’acteur principal de l’Association Sonerien Lann-Bihoué.
    Son répertoire est composé des airs joués pendant le service au sein du Bagad de Lann-Bihoué et autres airs puisés dans le répertoire traditionnel et contemporain.
    Chaque sonneur apporte au groupe son vécu et sa sensibilité.
    Les Uns n’avaient plus sonné depuis leur débarquement et reprennent avec sérieux les formations de perfectionnement; les Autres toujours en activité apportent leur expérience et leur maitrise.
    Ce panel avec la bonne volonté de tous, donne un ensemble original (par les airs interprétés), authentique (par le croisement des générations), ainsi qu’une écoute agréable, satisfaisant l’auditoire qui en redemande lors de nos différentes prestations
    Les déplacements confirmés sont répertoriées dans l’agenda, au fur et à mesure des conventions signées.

     

    La longue route de Bernard Moitessier -

    Aujourd’hui, le Bagad des Anciens Sonneurs de Lann Bihoué est sollicité à l’occasion de nombreux événements. Il est donc important de lui donner une identité forte, en relation avec son histoire, la Bretagne et le monde celte.

    La longue route de Bernard Moitessier -

    Et la fête commence pour saluer Joshua et les skippers de la longue route en honneur de Bernard Moitessier

    La longue route de Bernard Moitessier -

    Le soleil joue dans la mâture

     

    La longue route de Bernard Moitessier -

    Le canot qui fait la liaison avec les voiliers devant le vieux pont du Bono

     La longue route de Bernard Moitessier -

    Le Forban dans la lumière ambiante

    Si vous le voulez je vous invite à revenir pour la suite  


    8 commentaires
  • Dimanche c'est chat - Quya

    Dans ma maison il y a plein d'endroits pour dormir la journée

    La nuit c'est plus intime 

    Dimanche c'est chat - Quya

     Dimanche c'est chat - Quya

    Dimanche c'est chat - Quya

    Dimanche c'est chat - Quya

     

    La gamelle oui avec le bol d'eau mais j'ai pas encore essayé le grattoir pourtant Mounette m'a montré comment faire 

    Dimanche c'est chat - Quya

    Dimanche c'est chat - Quya

     

    Les fauteuils sont confortables et Katie accueillante

     Dimanche c'est chat - Quya

    Dimanche c'est chat - Quya

    Je découvre le jardin Mounette est avec moi et je rentre avec elle

    A dimanche prochain

    Miaou 


    16 commentaires
  • Quelques images de Lyon - Fin

    Quelques images de Lyon - Fin

    Quelques images de Lyon - Fin

     

    Quelques images de Lyon - Fin

    La cathédrale Saint Jean vue de profil avec la belle rosace et les fouilles archéologiques

    -*-*-*-*-*-*-*-*-

    Puis traverssons la Saône pour l'Hôtel Dieu transformé au bord du Rhône

    Quelques images de Lyon - Fin

    Quelques images de Lyon - Fin

    Le jardin du Cloître avec des chaises pour se détendre

    Quelques images de Lyon - Fin

    Si l'Hôtel-Dieu ancien hopital est devenu un lieu touristique de luxe les vestiges de son histoire ont été conservés

    Ici Marcus Panisson

    Quelques images de Lyon - Fin

    Ici vitrail dans l'épaisseur des mur avec de beaux reflets de lumière

    Quelques images de Lyon - Fin

    ...

    Quelques images de Lyon - Fin

    Quelques images de Lyon - Fin

    La belle verrière audessus des boutiques

    Quelques images de Lyon - Fin

    La chapelle de l'Hôtel-Dieu qui elle reste en état

    -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

    Pour terminer ce périple  je vous amène au parc de Croix-Laval à Charbonnières

    Quelques images de Lyon - Fin

    Vers le chateau un étang avec de beaux reflets

    Quelques images de Lyon - Fin

    Collection de géraniums

    Quelques images de Lyon - Fin

    Le potager développe différentes thématiques: l'horticulture lyonnaise, les plantes à parfums, l'aventure horticole, le voyage des plantes… Il constitue un conservatoire des espèces de fruits et légumes lyonnais anciens et sera un support de découverte auprès du grand public.

    Quelques images de Lyon - Fin

    Le soleil enflamme les grands arbres

    Quelques images de Lyon - Fin

    Terminons par la surprise de 

    L’éclipse partielle de Lune du 16 juillet 2019

    Au soir du 16 juillet, la Lune passe partiellement dans l’ombre de la Terre : il y a éclipse partielle de Lune, un phénomène facile à observer !

    Quoi de mieux qu’un événement astronomique qui se déroule en soirée pendant les vacances d’été pour en profiter facilement, en famille ou entre amis ? C’est justement ce qui se passe dans la soirée du 16 juillet : une éclipse partielle de Lune, à observer après le coucher du Soleil en Europe et en Afrique de l’Ouest.

    A bientôt pour de nouvelles aventures en douceur ...

     


    9 commentaires
  • Le théâtre des célestins Lyon 2éme

    Un peu de bouillonnement un peu de fraicheur

    Et au loin Fourvière

     

    La cathédrale Saint Jean capte le soleil

    La coquille devant la cathédralle qui mène à Saint Jacques de Compostelle que j'ai suivie il y a quelques annes ...

    Depuis la passerelle Saint Irénée sur la colline

    Au fond Saint Georges

    En haut tout à droite Fourvière

    La Saône avec la Croix-Rousse au fond

     

    Le marché Saint Antoine 

    La Saône 

     Une autre vue de Fourvière avec sa basilique et la tour d'Eiffel

    Quelques images de Lyon - Suite

    A nouveau la basilique en ambiance

    Je vous invite à revenir pour quelques photos de Lyon  


    10 commentaires