-
Lumière
Sous les dalles de la chapelle
Court une source : eau de vie
Dessine des fresques abstraites
Rayonnant au travers du vitrail
Facétieux le soleil pose
Sa palette sur dalles grises
Eau et lumière s'harmonisent
Le ciel et la terre complices
Ravissent l'âme du passant
22 commentaires
-
Le vallon m'accueille
Sur un tapis de feuilles
Couleurs chamarrées
L'été s'en est allé
Ainsi va la vie
Mélancolie
25 commentaires
-
Poème illustré par Jack Maudelaire
Ceux qui me suivent depuis quelques temps le connaissent ... mais !
Rassurez-vous le rouge-gorge n'a pas mangé le chat
17 commentaires
-
16 octobre - lever 6h30 c'est le départ
A. et B. m'accompagnent jusqu'à Central où je peux enregistrer ma valise. B. part à son travail. A. vient avec moi jusqu'à l'aéroport. Je les reverrais bientôt à Lyon
A Roissy CDG je prend le TGV pour la gare de la Part Dieu où L. ma fille m'attend je rentre chez moi !
*****
Et voilà les chats qui font les commères !!! qui miaounent et la mésange qui s'en mêle !!!
Moi je l'ai vue à Taï O sur lÎle de Lantau Elle montait allègrement les escaliers
A l'Ile de Cheug Chau elle a
gravi le chemin surplombant
la mer
Je confirme j'y étais
Le dernier jour elle marchait vers le soleil
Alors qu'est-ce que vous nous racontez ! au repos complet depuis son retour. Et voilà on lui manque ...
Depuis je fais ses courses
Moi je fais le ménage
Moi je lui tiens compagnie
Heureusement qu'on est là !!!
Mais chut ... elle ne veut pas qu'on en parle !
Elle a tenu à partager son beau voyage !!! Elle sait que vous avez apprécié
Merci de votre fidèlité.
Miaou - Cui cui - Amitié
19 commentaires
-
Pour répondre à Mimi je n'ai jamais vu d'étoiles et ça c'est quelque chose qui m'a manqué
15 octobre - Avec A. nous passons dans le marché de Wan Chaï avant d'aller manger à la boulangerie française à 2 pas. Puis nous prenons le métro jusqu'à Kowloon pour visiter le Musée d'Histoire de Hong Kong. Photos interdites celles de l'intérieur du musée sont du net.
Ce musée est l'un des meilleurs de Hong Kong tant par son contenu que par sa muséographie. C'est un passage incontournable pour comprendre la singularité de cette ville, chinoise depuis seulement une dizaine d'années.
Le musée s'étale sur 17500 m² dont la moitié est spécialement réservée pour les collections. Outre les expositions permanentes, vous verrez des collections spéciales et des expositions temporaires.
Le musée est découpé en plusieurs sections : histoire naturelle, ethnographie, archéologie et histoire locale.
La visite commence par le commencement : la formation du territoire il y a 400 millions d'années. La mise en scène est spectaculaire. Un tunnel permet de s'immerger au centre de la terre pour « toucher » l'histoire géologique de la Chine du bout des doigts.
A la sortie, on est plongé dans une forêt tropicale avec des arbres immenses. On y apprend la faune et la flore locales grâce à des reconstitutions plus vraies que nature.
Le musée aborde la Préhistoire dans un décor de plage artificielle. Le résultat de fouilles archéologiques a permis la reconstitution d'habitats, d'outils ou de sépultures de nos lointains ancêtres.
Ensuite, la Galerie des Dynasties raconte l'histoire de Hong Kong. Comment s'est formée la population de Hong Kong ? Vous trouverez toutes les réponses à cette question dans cette partie qui relate les grandes dynasties chinoises de façon chronologique.
La salle suivante met en scène ce que vous venez d'apprendre en immergeant les visiteurs dans le quotidien : la vie du port, le mariage, les croyances, les modes de vie.
Montez un étage pour découvrir les guerres d'Opium et comment la ville de Hong Kong s'est retrouvée anglaise. C'est à cette époque que la cité se développe. L'essor économique est représenté par la reconstitution surprenante d'une rue commerçante, très réaliste.
Puis vient l'occupation japonaise, période de guerre et de résistance pour la population de Hong Kong mais aussi synonyme de rationnement, de peur, et d'expulsions,
La dernière partie du musée se concentre sur la modernité de Hong Kong, sa dimension internationale et bien sûr, son retour à la Chine.En sortant du musée déambulation jusqu'à l'avenue des Stars. Attention ne pas shootter dans les chapeaux !
Puis le ferry pour regagner Wan Chaï. A. rentre seule car je veux marcher le long des quais. Je prend des photos, doit contourner parfois puis revenir au plus près de la mer, Sur une belle place des sculptures Zen. Rencontre un chat. Nous discutons en faisant un bout de chemin. Il m'offre une belle fleur. Le soleil commence sa descente à l'horizon. Aller plus loin serait aller trop loin. Un bus me propose de me ramener à Wan Chaï nord. Je me laisse guider. Au tel. A. trouve que pour rentrer je met beaucoup de temps, je lui dit que j'ai marché à la rencontre du soleil. Descente du bus. Cherche à me diriger à l'estime. Trouve le tram, le bon sens, monte dedans. Appel de B... A. s'inquiète car je n'ai que 40hk§, en verité j'en ai 60 soit 6€. J'arrive bien vite.
Le soir nous allons au restaurant japonnais celui qui était fermé la veille. Toujours aussi bon. Puis juste à côté nous prenons un verre. Le couple d'amis nous rejoint. Nous ne nous couchons pas de bonne heure. Oui mais demain !!!
22 commentaires