-
Pornic et autres divagations (3) - Guérande
Guérande
Bienvenue à Guérande (dérivé du breton « Gwenrann » signifiant le "Pays Blanc"), cité chérie des ducs de Bretagne, qui domine deux pays aux contrastes marqués : le Pays Blanc, celui du sel et des Marais Salants, le Pays Noir, celui de la tourbe et du Parc Naturel Régional de Brière.
Guérande a hérité de l’atmosphère des cités médiévales comme nulle autre ville. Toujours entourée de ses 1, 334 km de remparts, elle est aujourd'hui renommée tant par la qualité de ses monuments que par son marais salants qui s'étend sur près de 2000 hectares.
Labellisée Ville d'art et d'histoire depuis 2004, la ville appartient également au cercle fermé des "100 plus beaux détours de France'"Je mets la petite voiture rouge sur un parking gratuit et bien sûr un peu plus loin de l'entrée principale ce qui me permet de longer les remparts
D'entrer par la porte qui mène directement à
La collégiale Saint-Aubin, située au centre de la cité médiévale, est classée monument historique depuis 1840. Elle date partiellement du xiie siècle ; c’est le cas en particulier des piliers et des arcades de la nef qui se rapprochent de l'architecture poitevine.
Belle maison où le rouge guérandais est à l'honneur
"Par dessus les toits soudain j'ai vu"
J'ai pris la visite des remparts et je domine la ville
Montez à l’assaut des célèbres remparts de Guérande !
La cité médiévale de Guérande a conservé son enceinte fortifiée bâtie au XVème siècle par les ducs de Bretagne. Ce monument historique exceptionnel, seule enceinte conservée de Bretagne, présente 1 300 m de murailles et de douves, quatre portes et six tours. La visite permet une promenade sur la partie du chemin de ronde restauré, avec panoramas sur la cité, et l’accès à la principale porte de la ville :Visitez, dans la porte Saint Michel, l'exposition temporaire "Cap sur Guérande" : Découvrez les cartes du territoire Guérandais depuis le moyen âge. Observez grâce à ces témoignages l'évolution du paysage et de la Cité depuis 600 ans. Lors de votre visite en famille de l'exposition et des remparts, recevez une carte au trésor et partez sur les traces des pirates!
Comme une comète au-dessus de l'arbre
Puis je quitte Guérande par la porte Saint Michel
la porte Saint-Michel. Cette porte emblématique témoigne de la puissance de la ville au Moyen Age. D'abord logis du capitaine de ville, ses appartements furent attribués au gouverneur de Guérande après l'union de la Bretagne à la France (1532). Parfaitement conservée, elle offre aujourd'hui les seuls intérieurs de l'enceinte médiévale ouverts à la visite et accueille chaque année une exposition temporaire du musée de pays de Guérande (en restructuration).
Hors des remparts ce joli manège
En dedans des remparts une flèche
Dans les douves un élevage de poissons
C'est sur cette note piscicole que je reprends ma voiture et rentre chez moi.
La cheville a tenue même si elle demande encore de l'attention.
Deux jours après cette divagation ce sera la visite de ma fille mais là vous savez déjà tout.
A bientôt
« Pornic et autres divagations (2) - Batz - Le croisicDe Locmariaquer au Moulin à marée sur la rivière de Crac'h, Morbihan. »Tags : guerande, remparts, porte, cite, ville
-
Commentaires
bonjour Mounette
de jolies photos, sympas Guérande et ses environs
bises et A+ du troubadour Emmanuel
Eu égard l'heure, ceci est un copié-collé, je serais plus tranquille demain.
Nous étions sur le CONTINENT depuis ce matin pour faire des courses et comme le temps était gris, avec la crachouille bien bretonne nous accompagnant, nous n'étions pas pressés de rentrer. Nous en avons également profité pour fêter la Santez Anna ce midi.
Demain le soleil devrait revenir.
Une bonne nuit à toutes et tous
Bonsoir Jacqueline. Je ne connais Guérande que de nom et j'ai apprécié ta balade et tes photos. Bonne soirée et bisous
enfin une ville que je connais un peu et bien-sur je reconnais certains lieux, j'aime ces lieux de Bretagne.
On est passé à Guérande, et je crois que c'est là que nous avions mangé dans un petit resto bien sympa ! et on avait été visiter les endroits où il ramasse le sel... on avait tellement traîné...qu'il avait fallu foncer pour ne pas arriver trop tard dans un Hôtel où l'on avait réservé ! À ce moment-là, les portables n'existaient pas !
Gilbert
14Monelle69Mercredi 26 Juillet 2017 à 18:12Me revoilà ! mes mails ont fini leur grève ! C'est très joli Guérande !
Bonne soirée - bisous
Monelle
13yves BORREDONMercredi 26 Juillet 2017 à 15:37Bonjour Océanique,
Merci pour cette découverte, je ne connaissais que le sel de Guérande, c'est en fait une bien jolie petite ville.
Bises. Mamyariane15
11monica breizMercredi 26 Juillet 2017 à 15:04Bonjour Océanique une belle visite de cette ville médiévale,bien connue pour son sel.
bonne journée maelys
Bonjour Océanique,
Encore un magnifique endroit !! merci pour tes belles photos ... Bonne journée, bises, Véronique
Bonjour à toi
Merci pour cette visite guidée
J'aime beaucoup Guerande , mais j'ai du y aller deux fois en tout et pour tout...
Donc merci pour tes photos qui me replongent dans l' histoire de cette cité médievale
Bonne journée
Bises
4danaeMercredi 26 Juillet 2017 à 08:42J'ai aimé la couleur rouge de Guérande qui m'a rappelé certains volets connus ! Bises Océanique
le gros point noir de cette jolie ville, c'est le stationnement des voitures aussi bien l'été que l'hiver !
bonne journée
Quelle belle ville Guérande ! Nous y sommes allés, mais il y a fort longtemps, et j'aimerais bien y revenir. Tes photos sont superbes, comme d'hab ! Bisous et bonne journée.
Bonjour Océanique et merci pour ce petit tour breton. Guérande ne manque pas de charme et pour la petite histoire je n'utilise que le sel de Guérande, un des meilleurs qui soit. Bonne journée
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Que ce patrimoine est magnifique, une belle présentation