• Paris - Roncevaux - Dax (25 km)

     Paris - Roncevaux - Dax (25 km)

    Eglise Saint André de Gourbera

    13 juillet – Taller - Dax

    Gourbera que nous n’atteindrons qu’après une divagation de 5km. Dans la forêt, les fougères et bruyères prennent possession du terrain laissé libre par la défaillance des pins

    Paris - Roncevaux - Dax (25 km)

    Paris - Roncevaux - Dax (25 km)Paris - Roncevaux - Dax (25 km)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rencontre de chemin

    Paris - Roncevaux - Dax (25 km)Paris - Roncevaux - Dax (25 km)

     

     

     

     

     

     

     

    Paris - Roncevaux - Dax (25 km)Paris - Roncevaux - Dax (25 km)

     

     

     

     

     

     

     

    Eglise romane du XVII° siècle de Saint André les Dax.

    Le hameau de St-Paul situé sur la rive droite de l’Adour à hauteur de la ville de Dax a son histoire étroitement liée à celle-ci. La situation particulière en fait une position avancée de défense de la ville et le passage obligé vers la Haute Lande.

     

    Paris - Roncevaux - Dax (25 km)Paris - Roncevaux - Dax (25 km)

     

     

     

     

     

     

    Paris - Roncevaux - Dax (25 km)Paris - Roncevaux - Dax (25 km)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Eglise romane du XVII° siècle de Saint André les Dax. Sur le pont de l’Adour vers Dax

    Dax, les thermes la cathédrale Notre Dame Sainte Marie.

    Philippe arrête là son chemin et rentre chez lui.  

    Paris - Roncevaux - Dax (25 km)

     

    Dax est située dans les Landes . Elle appartient à la région historique de la Gascogne. Sur le blason de la ville de Dax figurent une tour ( la ville fortifiée), un lion (symbole de l'Aquitaine) et la mer ondée ( du fleuve l‘Adour, du port fluvial et de l'activité portuaire très active jusqu'au XIXe siècle). La devise,« Regia Semper » (toujours royale), est celle d'une ville libre, qui ne ressort que de l'autorité royale .Le premier nom de la ville fut Aquæ Tarbellicæ, qui signifie « les eaux des Tarbelles » . Le nom deviendra - Acqs, d'Acqs, puis enfin Dax. Dacs En gascon. Enfin, en basque d'Akize où on reconnaît la racine latine. Dax est une ville réputée de la plus haute Antiquité pour ses eaux chaudes, l'origine de son thermalisme y est plus que millénaire.

     

    Paris - Roncevaux - Dax (25 km)Paris - Roncevaux - Dax (25 km)

     

     

     

     

     

     

     

    La Maison de l’Arrayade à la sortie de Dax nous accueille.

    *****

    Bonus du jour

    Paris - Roncevaux - Dax (25 km)

    Vers la Marina Rubicon : des cairns sur la plage

    Paris - Roncevaux - Dax (25 km)

    Vers la pointe de Papagayo : la citadelle

    A bientôt

    ***

    Toujours le jour d'une année passée ici 6 janvier 2015

    Pour naviguer avant et après

    http://oceanique.eklablog.com/2015/01/p3

     

    « 1er jour de l'année 2023 - A la barre d'Etel Morbihan BretagneDe Lyon à Paris »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    36
    AmiGilbertAhuy
    Samedi 7 Janvier 2023 à 00:32

    Voilà des coins qu'on connait bien pour y avoir passé un beau séjour avec 2 couples d'amis... très jolie ville Dax !

    Douce nuit océane...

    Gilbert

    35
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 14:23

    Bonjour,

    Je voulais juste te souhaiter une douce année avec de belles choses et surtout la santé.
    Ta série est très jolie. J'aime la photo des petits cairns.
    Merci beaucoup pour les gentils mots laissés sur mon blog. Ton soutien fait du bien. Je me sens amoindrie en ce moment. Je t'embrasse et une caresse à ta Minette

    34
    Danae
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 09:36

    Coucou la belle randonneuse ! Il semblerait que les deux images du bas me rappellent quelque chose où tu es allée mais pas moi trop loin !!! Si je me souviens bien !

     

    33
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 09:19

    Bonjour Jacqueline,

    un peu perplexe sur ce billet dont le titre laisse à penser ?????

    bonne fin de journée et très bon weekend

    Amitiés

      • Vendredi 6 Janvier 2023 à 09:49

        Chemin de Paris à Roncevaux

        Ce jour-là écrit dans l'article : Taller - Dax

    32
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 09:07

    Selon le titre de ce billet, de Paris à Roncevaux puis Dax, 25 kilomètres. Tu es sure ?

      • Vendredi 6 Janvier 2023 à 09:39

        Départ de Taller étape à Dax ...

    31
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 07:48

    Belle réédition de souvenirs de cette étape, merci ma Mounette.

    Bises et caresses, bon vendredi - Zaza

    30
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 23:02

    ce soir j'ai envie de nature, j'ai envie d'oublier cet humanité que je ne comprends vraiment plus ... trop de haine, de rage, d'horreur .... alors, je m'attarde sur ta photo des cairns .... de la plage, et de la falaise ...

    bisous et bonne nuit

    29
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 14:30

    Bonjour

    Cela me plairait bien d'aller visiter Dax!

    Les photos sont splendides!

    Bisous

    28
    Mimi de Bruges
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 13:24

    Dax souvent traversée jamais visitée, peut être un jour ! Les bords de l'Adour sont agréables surtout à Aire sur Adour mais je ne crois pas que tu y passes. 

    Belles photos en bonus.

    Gros bisous

    27
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 13:05

    j'aime cet avant dernier cliché

    26
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 11:14

    j'aime bien les ville du sud ouest c'est une bele région

    bisous

    25
    kinou
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 10:18

    très beau et j'ai adoré ce mélange de campagne et de sites superbes. Bonus très sympa

    24
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 08:39

    ces tas de cailloux, c'est la grande mode  en France actuellement, 20 ans après les américains ou les australiens; quel intérêt?

    belle journée, Oceanique

    23
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 08:35
    H-IL

    Pas pu venir hier, levé un peu tard, et os ces mousses et lichens. obligé de partir, séance de physio etc etc. Maintenant fini le C/C,

     

    Tu reprends l'usure de tes godases

    Gros bisous Jacqueline

    22
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 08:03

     

    Que de belles photos et celles des bonus sont superbes !

    Bonne journée, Océanique. Bisous.

    21
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 07:52
    jean-pierre

    bonjour Jacqueline . comme l'époque des sacs à dos me semble déjà lointaine ! bonne journée et gros bisous 

    20
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 06:47

    Ah, que c'est joli!!!

    19
    Mardi 6 Janvier 2015 à 23:42

    Que c'est joli, ce que tu m'as écrit en commentaire ! Merci. J'ai même fredonné : Pomme de rainette et pomme d'api ! smile

    Bises et douce nuit

    Alain

    18
    Mardi 6 Janvier 2015 à 22:28

    Coup de cœur pour tes bonus du jour

    17
    Mardi 6 Janvier 2015 à 21:59

    très belles photos

    16
    Mardi 6 Janvier 2015 à 20:12

    Superbe ton voyage

    A bientôt

    15
    Mardi 6 Janvier 2015 à 19:47

    Bonsoir  joli mélange après la rando sympa la balade au bord de la mer !  bonne soirée  bises 

    14
    Mardi 6 Janvier 2015 à 19:35

    Mélange de national et d'exotisme...parfait !

    Tu sais ma belle, j'ai horreur de porter un chapeau ou un bonnet, il faut vraiment que j'y sois obligée....

    Alors, le couvre-chef de Mr Jack, je le lui laisse volontiers...smile

    Bonne soirée, bisous et amitiés des savoyards.

    13
    Mardi 6 Janvier 2015 à 14:03

    Bonjour,

    Je poursuis agréablement le chemin en ta compagnie. Très bien et ma photo préférée va aux galets .... c'est "zen"

    Bises et bonne journée

    12
    Mardi 6 Janvier 2015 à 11:29

    bonjour Océane , j'aime te suivre dans ton périple  , je découvre des villages et  villes et monuments comme ici     ... bisous belle journée a+

    11
    Mardi 6 Janvier 2015 à 11:17

    Coucou Océanique , bon début de semaine et merci pour ta balade sympa ! , 

    bisous , Susan

    10
    Mardi 6 Janvier 2015 à 11:08

    As-tu rajouté une pierre à l'un des cairns ???

    Bonne journée - gros bisous

    9
    Mardi 6 Janvier 2015 à 09:39

    Bonjour Océanique, nous continuons le chemin avec toi. Dommage que tu n'aies pas fait d'arrêt à Dax pour profiter des thermes, cela t'aurait fait du bien après les longues marches. Bisous du mardi

    8
    Mardi 6 Janvier 2015 à 09:09
    Pastellle

    J'adore la photo des petits cairns, trop joli ! 

    La forêt landaise est bien belle aussi...

    7
    Mardi 6 Janvier 2015 à 08:22

    Bonjour

    que de découvertes dans ces belles balades

    bonne journée

    6
    Mardi 6 Janvier 2015 à 08:05

    Bonjour,

    Cette plage avec ces galets est superbe. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    5
    Mardi 6 Janvier 2015 à 08:03

    Ce que j'aime dans vos randonnées, c'est ce mélange de culturel et de "nature". Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Bisous.

    4
    Mardi 6 Janvier 2015 à 07:37
    contente de te suivre sur ton périple je chausse mes chaussures de marche et en avant

    bises
    kenavo
    3
    Mardi 6 Janvier 2015 à 06:57

    Coucou Mounette. Alors, tu as rechaussé tes souliers de randos pour évoquer tes souvenirs de pèlerinage ! 25 km, une toute promenade pour toi. Le bonus de la plage avec ses galets est très belle.

    Bises et bon mardi. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :