• Mon voyage à Paris

    Mon voyage à Paris

    Lundi 29 nvbembre après un voyage sans encombre arrivée gare Montparnasse je prend le métro et rejoins mon amie Raymonde à la Défense puis nous regagnons son appartement au 14ème étage avec une superbe vue sur Paris

    Mon voyage à Paris

    Après une bonne nuit puis le petit déjeuner nous partons pour la Capitale

    D'abord un resto au café Plume vers la rue de Rivoli

    puis visite de l'exposition :

    Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité

    du 21 octobre 2021 au 20 février 2022

    Le Musée des Arts Décoratifs présente « Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité », coproduite par le Musée des Arts Décoratifs, Paris et le Dallas Museum of Art, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre et le soutien de la Maison Cartier.

    Cette exposition montre les influences des arts de l’Islam sur la production de bijoux et d’objets précieux de la Maison de haute joaillerie, du début du XXe siècle à nos jours. Plus de 500 pièces – bijoux et objets de la Maison Cartier, chefs-d’œuvre de l’Art islamique, dessins, livres, photographies et documents d’archives – retracent ainsi l’origine de cet intérêt pour les motifs orientaux.

    Elle revient notamment sur le contexte parisien de l’époque et les figures de Louis et Jacques Cartier, petits-fils du fondateur, qui ont joué un rôle significatif dans la naissance d’une esthétique nouvelle empreinte de modernité.

    Mon voyage à Paris

    Plein de merveilles nous sont proposées

    Ensuite une halte devant la comédie française devant un thé et autre boisson

    Mon voyage à Paris

    Mon voyage à Paris

    Mon voyage à Paris

    Devant nous le métro sur la place Colette fait son show

    Paris : Le Kiosque des Noctambules de Jean-Michel Othoniel - Place Colette - Métro Palais Royal - Musée du Louvre - Ier

    Le Kiosque des Noctambules, bouche de métro insolite, réalisation à rebours de l’espace architectural, s’appelait à l’origine L’Impertinente. D’impertinence, cette œuvre contemporaine du plasticien Jean-Michel Othoniel n’en manque pas. Objet fantastique, cristallin, elle détonne dans le cadre urbain géométrique qui lui est imparti et donne un air de fête à l’entrée de la station de métro Palais Royal - Musée du Louvre juste en face de la Comédie Française, depuis son inauguration le 30 octobre 2000. Le Kiosque des Noctambules est une folie colorée destinée à accueillir le flux des passagers comme une pause enchantée dans l’hystérie de la ville. Cette création apporte une touche baroque au décor du Paris historique, touche insolite mise en exergue par l’architecture classique de la place Colette.

    Mon voyage à Paris

    Les deux fontaines du Théâtre-Français sont érigées dans le quartier du Palais-Royal du 1er arrondissement de Paris, sur la place André-Malraux. Elles embellissent l’élégant carrefour entre l'avenue de l'Opéra et la rue de Rivoli. Le quartier du Palais-Royal est un haut lieu du tourisme et du commerce, mais aussi de la culture avec la proximité du musée du Louvre, de la Comédie-Française et de l'opéra Garnier.

    Mon voyage à ParisBel immeuble

    Mon voyage à Paris

    Nous longeons la Comédie Française

    Mon voyage à ParisMon voyage à Paris

     

     

     

     

     

     

     

     

     Figures incontournables

    Mon voyage à Paris

    Les colonnes de Buren dans la cour d'honneur du Palais Royal

    Mon voyage à Paris

     Sphérades, les fontaines sculptures de Pol Bury au Palais-Royal à Paris

       Juste à côté des colonnes de Buren en si mauvais état, Sphérades, les deux fontaines-sculptures de Pol Bury (1985) sont elles aussi à moitié fonctionnelles. L'eau ruisselle sur les sphères brillantes mais elle ne les anime pas comme elle le devrait. Ne s'agit-il pas d'une oeuvre cinétique?

    Nous reprenons le métro et chacune part vers de nouvelles aventures pour moi et chez elle pour Raymonde

    *****

    Pendant ce temps là Quya donne des sueurs froides à ma cousine en ne rentrant pas de la journée et de ce fait de la nuit suivante. Le deal : tu dors dehors et tu rentres manger le matin vers 9h pour ne ressortir que vers 17h.

    Depuis j'ai décidé de mettre une chatière ... à suivre

    « L'enfant et la lune (A & A et Cie n° 108)Mon voyage à Paris (suite) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 14:22

    Une belle escapade dans la capitale !

    Quel plaisir que de te suivre.
    Merci de partager avec nous tes moments heureux. Bises

    9
    Mardi 7 Décembre 2021 à 12:13

    Nous n'avons pas fait cette expo lors de notre dernière escapade Parisienne un mois avant toi, mais nous avons fait d'autres découvertes tout en joliesse.

    8
    Mardi 7 Décembre 2021 à 09:34

    Bonjour Jacqueline 

    Voilà un agrable sejour à la Capitale 

    merci pour ses belle photos touristiques

    bonne fin de journée

    Amitiés 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mardi 7 Décembre 2021 à 09:05

    Coucou Mounette

    Il y a des lustres que je ne mets plus les pieds à Paris, pas même à Roissy lorsque je pars au bout du bout du monde mais c'est sûr qu'il y a bien des choses agréables à voir dans la capitale. Est-elle aussi sale que le disent les détracteurs de sa maire ?

    Bises savoyardes

    6
    Mardi 7 Décembre 2021 à 08:03

    Une éternité que je ne suis pas allée à Paris, plus de 10 ans, et ton magnifique billet me donne envie d'aller faire la touriste dans la Capitale ! Superbes tes photos. Plein de bisous.

    5
    Lundi 6 Décembre 2021 à 21:57

    Une superbe journée en fait!

    bisous

    4
    danae
    Lundi 6 Décembre 2021 à 20:43

    Belle balade dans Paris entre bonnes amies retrouvées. Et retour avec hâte pour revoir Quya la coquine ! Bises Mounette, tu fais bien d'en profiter

    3
    Lundi 6 Décembre 2021 à 19:07

    Ce devait être une chouette journée, mais j'imagine aussi que vous avez beaucoup marché : tu n'avais pas les pieds en compote ? Avais-tu prévu les baskets ? Bises Océanique et merci pour ces jolies photos qui nous font rêver, confortablement assis bien au chaud... wink2

    J'espère que Quya va devenir plus mignonne avec ta pauvre cousine... Ah ! les animaux !

    2
    Lundi 6 Décembre 2021 à 18:48

    Une escapade riche en visite accompagnée de la copine Raymonde. Cela a dû te changer d'atmosphère et de rythme. C'est super ma Mounette. Alors comme cela, ta Quya a donné des sueurs froides à ta cousine. C'est vrai qu'une chatière sera plus pratique pour qu'elle puisse rentrer à la gamelle, mais, tu sais, elle ne sera certainement pas la seule. Tu risqueras tout de même de voir arriver à la gamelle Didi et d'autres matous.

    En attendant que tu continues à nous raconter ton escapade et ta visite au musée où Morgane exposait...

    Bises et bon début de semaine, caresses à ma copine coquine - Zaza

    1
    AmiGilbertAhuy
    Lundi 6 Décembre 2021 à 18:28

    Très jolie escapade dans notre belle Capitale... où l'on peut aller de découvertes en découvertes, cela des semaines si on le pouvait ! Par contre, en cette saison, il doit falloir être drôlement bien couvert en circulant dans les rues, où les courants d'air sont bien souvent très froids ! 

    Bonne fin de journée 

    Gilbert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :