• Mon voyage à Lyon - Croisière sur l'Hermès (Fin)

    Mon voyage à Lyon - Croisière sur l'Hermès (suite)

    Nous continuons sur les quais de Saône

    La basilique de Fourvière en lévitation

    La basilique Notre-Dame de Fourvière surplombe la ville de Lyon depuis le sommet de la colline de Fourvière depuis la fin du XIXe siècle.

    Mon voyage à Lyon - Croisière sur l'Hermès (suite)

    La Tour Métallique

    La tour métallique de Fourvière est le monument qui marque le point culminant de Lyon. Si son esthétisme ne fait pas l’unanimité, elle est cependant emblématique du visage de la ville. Construite après l’exposition universelle de Paris qui a vu naître la Tour Eiffel, elle est d’abord un lieu de visite avant de devenir un relais de radio et télévision dans les années 50. Elle est située en haut de la montée Nicolas de Lange.

    Mon voyage à Lyon - Croisière sur l'Hermès (suite)

    Mon voyage à Lyon - Croisière sur l'Hermès (suite)

    L’Homme de la Roche, bien connu des lyonnais, est un monument érigé au XIXe siècle, quai  Pierre Scize, sur la rive droite de la Saône.  La statue en pied de ce bourgeois du XIe siècle est  protégée par une niche creusée dans la roche.  On remarque qu’il porte un habit de gentilhomme du temps de François 1er, qu’il a une bourse dans la main droite et un document dans la main gauche.  Plusieurs statues de bois furent érigées. Au XVIe siècle, la reconnaissance lyonnaise éleva une première statue de bois. La dernière fut inaugurée en juin 1820, mais en 1835, elle n’avait déjà plus de tête, le bois se détériorant rapidement et un autre projet de statue en pierre de Cruas est réalisé par un sculpteur lyonnais, Pierre-Toussaint  Bonnaire, dont l’atelier se situe alors quai Pierre Scize. Cette statue sera  inaugurée en septembre 1849.

    Mon voyage à Lyon - Croisière sur l'Hermès (suite)

    La basilique constitue un des repères les plus visibles de l'agglomération, et un des symboles de la ville de Lyon. Elle donne à Lyon son statut de « ville mariale ». Environ deux millions de touristes sont accueillis chaque année dans la basilique. Le complexe basilical comprend non seulement l'édifice, la chapelle saint-Thomas et la statue, mais aussi l'esplanade panoramique, le jardin du Rosaire et l'archevêché de Lyon.

    Mon voyage à Lyon - Croisière sur l'Hermès (suite)

    L'église Saint-Paul

    Située près de la Saône et à l’extrême nord du quartier, Saint-Paul est probablement, avec Saint-Jean et Saint-Georges, l’une des plus anciennes églises de Lyon.

    Mon voyage à Lyon - Croisière sur l'Hermès (suite)

     Les 24 colonnes

    Au bord de la Saône, la justice est rendue depuis le Xe siècle...

    C’est le Palais de Justice historique de Lyon, qui étale sa majestueuse façade néo-classique ornée de 24 colonnes corinthiennes, sur les bords de la Saône dans le Vieux-Lyon. 

    Mon voyage à Lyon - Croisière sur l'Hermès (suite)

    Mon voyage à Lyon - Croisière sur l'Hermès (suite)

     

    La Cathédrale Saint-Jean

    La cathédrale porte le nom de « Primatiale des Gaules » depuis 1079, distinction accordée par le pape Grégoire VII en mémoire des martyrs et de la première église chrétienne de Gaule, fondée à Lyon par saint Pothin vers 160 après J.-C. Église d'importance, elle a connu des événements marquants, comme les deux conciles de 1245 et de 1274, le couronnement du Pape Jean XXII en 1316, la messe en honneur du mariage royal entre Henri IV et Marie de Médicis en 1600. Aujourd'hui s'y déroulent les principales cérémonies religieuses de la ville.

    Mon voyage à Lyon - Croisière sur l'Hermès (suite)

    L’enceinte médiévale

    Un argument supplémentaire plaide en faveur de l’existence de l’enceinte antique citée ci-dessus : le tracé de l’enceinte médiévale est totalement aberrant par rapport à l’étendue de la ville du Moyen-Age. En effet, durant la période médiévale, l’enceinte fait le pourtour de la colline de Fourvière alors que les quartiers se concentrent désormais en contrebas, de part et d’autre de la Saône. On peut donc présumer que le tracé de l’enceinte médiévale aurait repris pour l’essentiel les éléments des remparts antiques, par souci d’économie. Deux quartiers extérieurs à la ville, constitués autour de leur église, possédaient également leurs propres enceintes : Saint-Just et Saint-Irénée. De très rares vestiges subsistent de l’ensemble de ces remparts médiévaux qui furent détruits en 1793.

    Mon voyage à Lyon - Croisière sur l'Hermès (suite)

    Mon voyage à Lyon - Croisière sur l'Hermès (suite)

    Nous arrivons au Confluent

    Musée des Confluences vu de nuit

    Mon voyage à Lyon - Croisière sur l'Hermès (suite)

    L'Hermès arrive à son port d'attache devant les Universités

    Mon voyage à Lyon - Croisière sur l'Hermès (suite)

    Dernier regard sur cette belle soirée

    Merci mes filles

    Si vous n'êtes pas fatigues nous continuons le reportage de mon voyage à Lyon

    Je vous souhaite un bon 31 mai et vous retrouve en juin

    « Mon voyage à Lyon - Croisière sur l'Hermès (suite)Mon voyage à Lyon - Jardin du Palais Saint-Pierre »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Mardi 31 Mai 2022 à 14:59

    Ce parcours de nuit est tout à fait magique...

    5
    Mardi 31 Mai 2022 à 14:42

    Kikou chère Mounette

    La cité est dominée par deux collines, celle qui prie (Fourvière) et celle qui travaille (la Croix Rousse), elles rythment la vie lyonnaise.

    Bises savoyardes

    4
    Mardi 31 Mai 2022 à 10:50

    Ton parcourt en divers endroits de notre belle ville de Lyon  font écho à mon livre du moment "La part de l'aube" qui s'y déroule au XVIIIe siècle et en partie sur l'île Barbe.

    3
    danae
    Mardi 31 Mai 2022 à 10:19

    Coucou Mounette, j'ai adoré revoir Fourvière et la cathédrale st Jean. De bons souvenirs avec toi et Monelle ! Hélas le temps a passé ! Bises

    2
    jm:rober
    Mardi 31 Mai 2022 à 07:49

    Bonjour Jacqueline,

    voilà une suite qui me parle façon de dire car 20 ans se sont écoulés mais le souvenir reste  Lyon la nuit est magnifique surtout le vieux Lyon

    pour cette tour métallique  il faut savoir  que sont dénivelé de 350mètres par rapport au niveau de la Saône ,et identique au dénivelé entre nla Seine et la Tour Eiffel

    Joli partage

    bonne journée

    Amitiés

    1
    Mardi 31 Mai 2022 à 07:38

    Coucou Mounette,

    De belles photos commentées pour la fin de cette croisière de nuit. Nous en avons pris plein les yeux. Nous aurons le même temps qu'hier, avec moins de vent. Dernière journée avant le départ de demain matin. Je vais encore la passer dans le jardin qui a subi un toilettage complet de la part des jardiniers, taille des haies et tonte qui se termineront ce matin.

    Bises et bon mardi, caresse à ma Quya - Zaza

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :