-
Par oceanique le 17 Octobre 2014 à 03:00
Etel
Étel se situe à 18 km d'Auray, 30 km de Lorient et 30 km de Vannes.
Étel donne son nom à un aber, la rivière d'Etel, dont la barre est réputée pour son passage périlleux.
La rivière d'Étel ou ria d'Étel (en bretonStêr an Intel) est un petit fleuve côtier du Morbihan, qui coule dans un aber (ou ria), c'est-à-dire que sa vallée profonde est envahie par la mer à marée montante. Elle constitue une petite baie parsemée d'ilots, dont l'embouchure se situe dans l'océan Atlantique au niveau de la ville d'Etel et de celle de Plouhinec.
En quittant Saint Cado nous prenons le pont Lorois pour nous diriger vers le Vieux-Passage dans la ria d'Etel
Prochaine étape Etel et sa Barre
Le sémaphore - le début de la Ria d'Etel - un pêcheur sur la digue
Nous quittons Etel pour Le Magouer Puis retour à Pluvigner
Je vous retrouve dans deux jours et vous amène sur un Chemin de Compostelle
Vous y serez ?
29 commentaires
-
Par oceanique le 15 Octobre 2014 à 03:00
La chapelle Saint Cado
Avant de traverser le pont de Pierre - Cerf-volant ? - Marée basse
Après avoir garé la voiture (partie du haut sur la photo du net) nous nous dirigeons vers le pont de pierre. La petite maison aux volets bleus est à droite isolée.
L'intérieur de la chapelle
La statue de Saint Roch et son chien - beau vitrail - Saint Cado
Je prends un peu de hauteur en haut d'un escalier menant à une tribune
En contre bas entre la chapelle et la mer : la fontaine Saint Cado immergée lors des grandes marée - Nous faisons le tour de l'île - Les picoreuses des parcs à huitres -
La petite maison vue de la jetée - Avant la fontaine aux personnages bretons un petit coin repos : dolmen ou imitation ...
Puis nous arrivons à la voiture et partons pour de nouvelles aventures mais là ce sera dans deux jours
Je vous y retrouve !!!
24 commentaires
-
Par oceanique le 13 Octobre 2014 à 03:00
La petite maison aux volets bleus à Saint Cado
Jeudi après-midi avec mes cousins nous peaufinons la décoration de ma petite maison aux volets rouges
Ce matin nous continuons et après un déjeuner en toute convivialité et quelques coups de marteaux supplémentaires nous partons pour Saint Cado
La petite île de Saint-Cado est reliée à la terre par un pont en pierre. Elle offre un joli point de vue sur la ria d'Etel. On peut découvrir une chapelle romane au portail du XVIe siècle ainsi que son calvaire (1832). Sa petite fontaine (XVIIIe), en contrebas, est régulièrement submergée par la marée.
Fils d'un prince de Glamorgan en Pays de Galles, puis fondateur et abbé du grand monastère de Lancarvan (Llancarfan en Grande-Bretagne dans la région de Cambrie), Saint Cado (Saint Cadou) vécu en Armorique entre le 5ème et le 7ème siécle.
Il venait retrouver ses compatriotes chassés par l'invasion saxonne et résida dans l'ile de la rivière d'Etel qui porte aujourd'hui son nom.
Il y construit un oratoire, fonda un monastère et se consacra à l'évangélisation du pays. Il fût aussi à l'origine de la construction de la chaussée de 100 métre qui relie l'île à la terre, ce qui lui value une légende populaire :
Saint Cado, désirant un pont, mais manquant de moyens pour le réaliser, reçu un jour la visite de Satan.
Celui ci lui proposa d'en faire lui même la construction, et en guise de récompense, avoir le 1er être vivant qui traverserait ce pont.
Saint Cado accepta, et le Démon créa l'oeuvre en une nuit.
Au matin suivant, Saint Cado lacha un chat, qui passa sur le pont.Je vous invite à me suivre au gré de mes pas
Un casier à crabe - un drôle d'engin volant - une belle barque aux couleurs chatoyantes
Chut ... je pêche - Bel arbre et maison au toit de chaume - une rue en breton
La chapelle Saint Cado - Son calvaire - Un beau bateau dans la chapelle
La chapelle de Saint-Cado fut construite par les moines du prieuré au XI ième ou XII ième siècle. D'après certains archivistes qui l'on étudiée, ce serait un des édifices romans les plus curieux du Morbihan.
Elle comprend une nef avec bas-côtés, une chapelle au sud, un choeur étroit terminé par une abside demi-circulaire et une sacristie au nord du choeur.Elles seront sur vos tables à Noël ... Patience les huitres arrivent - Bel arbre - Superbe bouquet fleuri d'ipomée
Saint Cado dans une niche sur un mur de maison - Jolie fontaine - Détail des personnages
Vous avez aimé Saint Cado !!! alors je vous en remet dans 2 jours
30 commentaires
-
Par oceanique le 11 Octobre 2014 à 03:00
Pré boisé et paisible
Avant d'arriver sur le site de Talhouët nous passons devant une crêperie présente dans mes souvenirs. Je n'ai fait une photo que de son plan d'eau ... une autre fois peut-être.
Château de Rimaison crêperie gourmande
C'est l'un des plus surprenants châteaux de Bretagne de par son histoire... à vous retourner comme une crêpe. Car voilà un monument qui a plusieurs facettes et voyagé quelque peu dans les airs. A l'abandon au XVIIIe siècle, le château de Rimaison n'est pas né à Pluvigner mais à quelque trente kilomètres plus au nord, à Bieuzy-les-Eaux, dans la vallée du Blavet. Il a été démantelé pierre par pierre, réutilisé en partie dans les villages alentours, tandis que l'essentiel des ruines a été, ni plus ni moins, déplacé et réutilisé à Pluvigner au milieu des années 50 ! Un passionné d'architecture et de vieilles pierres, Xavier Olivier, a en effet eu l'idée folle d'ériger un nouvel édifice à partir de trois corps de bâtiments reliés par un chemin de ronde à deux échauguettes. Le château dispose ainsi d'une aile nord, ou logis des Gardes, du XIVe ou XVe siècle, d'une aile sud, ou « Maison du Chien », d'un corps de logis du XVIe siècle et de deux grosses tours, la tour de l'Hermine et la tour des Registres.
Ce transfuge étonnant rappelle le sort que connut la statue de Vénus de Quinipily, près de Baud, elle-même transfuge d'un monument situé dans la Vallée du Blavet, sur l'ancien site archéologique gallo-romain de Sulim, près du belvédère de Castennec.Des recherches sont actuellement effectuées grâce à l'association Pluvigner-Patrimoine pour reconstituer le chantier impressionnant mené sous l'égide de Xavier Olivier : remonter un château à 30 km de son origine et placer dans son parc une chapelle du village (Notre-Dame des Orties). Le résultat, en pleine ville de Pluvigner (route de Landaul) est surprenant et particulièrement réussi.
Puis nous prenons ce beau chemin qui longe le pré aux vaches.
Un petit étang avec des chevaux juste avant d'arriver au site
Au retour vers Lanoret cette belle souche laisse imaginer l'envergure de cet arbre.
Ruisselet
Cet arbre coiffé à la rasta avec des petites perles
Puis nous rentrons heureuses de cette promenette
28 commentaires
-
Par oceanique le 9 Octobre 2014 à 03:00
Dimanche il fait beau je décide d'aller marcher sur le chemin de halage à Hennebont
Où plutôt de continuer vers Lorient la marche entamée avant mon voyage à Lyon.
Oui mais j'aurais dû consulter Mr Google. Voilà ce qu'il m'aurait dit :
Chemin de halage
Sur près de 60 km entre Pontivy et Hennebont, le chemin de halage - accessible à pied, à vélo, à cheval (non attelé) - est le lieu idéal pour les promenades sans véhicules motorisés et sans pente !
Je gare ma voiture le long du Blavet vers le vieux pont et cherche le chemin. rien sur la rive gauche alors je traverse le pont
Alors je traverse le pont fleuri, et marche allègrement rive droite jusqu'au fond du port en cul de sac ...
Je fais demi-tour sous l'œil attentif du clocher de la basilique, qui se demandait où j'allais. Vous ne voyez pas le clocher ... cliquez, 4ème arche en partant de la droite. Il est discret.
De la rive gauche j'aperçois l'endroit d'où j'ai fait demi-tour. Je continue, le paysage est superbe.
Je croise un couple qui comme moi cherche le halage. Ils sont allés jusqu'à la déchèterie, j'irai un peu plus loin ayant trouvé un cheminet qui me mène dans un bois. Je fais demi-tour à nouveau, reprend le sentier. Un bel arbre m'interroge : fleurs blanches, mouettes sur les branches ou feuilles argentées ?
Flamboyance de talus - Bambouseraie - J'ai bien fait d'entrer dans ce pré, car je découvre la direction de Port-Louis et la distance. Le propriétaire a-t-il annexé le carrefour ou le poteau indicateur !!! (insolite)
Fenêtre sur maison abandonnée. Et dire que je cherchais des rideaux
Pendant ce temps là le clocher regarde par-dessus le viaduc si j'arrive.
Hennebont en France, ville fleurie, jumelée avec Hennebont en Bretagne
Après cette promenade ratée mais bucolique, je vais chercher près de la basilique, un délice de gourmandise
Ce fut un bel après-midi.
27 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique