• Nantes : sur la Loire

    La Boudeuse est un trois-mâts goélette, à coque acier, construit en 1916 aux Pays-Bas.

    Après un vaste tour du monde consacré à la découverte des « peuples de l'eau », le trois-mâts goélette La Boudeuse fit escale, en octobre 2007, au Port autonome de Paris. Le public parisien pouvait visiter le voilier amarré en face de la Bibliothèque François-Mitterrand dans le XII° arrondissement.

    En octobre 2009, La Boudeuse est repartie pour une nouvelle mission « Terre-Océan », dans le cadre du Grenelle de la mer. Deux années de missions scientifiques (2010-2012) pour servir trois grands thèmes : le développement durable, le dialogue des cultures et la biodiversité.

    Les scientifiques attachés au CNRS, au CNES et au Muséum d'histoire naturelle se relaieront à bord de La Boudeuse. Ils étudieront l'état de la biodiversité, les modifications climatiques, la montée des eaux, la pollution, les problèmes de la pêche, l'évolution des territoires ou encore les effets de la déforestation, en travaillant de concert avec les chercheurs et les universités locales, apportant des moyens techniques et performants bien souvent inexistants sur place. L’objectif fixé est d'approfondir les connaissances de l'existant, d’inventorier les espèces (faune, flore, espèces endémiques...) mais aussi d'examiner les ravages dus à l’activité humaine et au réchauffement climatique.

     

    Nantes : sur la Loire

     La Boudeuse est actuellement amarrée au ponton de l'île de Nantes  

    Nantes : sur la Loire

     Drôle d'oiseau

    Nantes : sur la Loire

     J'avais oublié mon face à main, heureusement les anneaux ont pallié à cette défection.

    Nantes : sur la Loire

     Le soleil se laisse capté

    Nantes : sur la Loire

     

    Le Maillé-Brézé est un escorteur d'escadre de la Marine nationale française de la classe T 47, baptisé du nom du célèbre marin Jean Armand de Maillé, marquis de Bréze. Il s'agit du troisième navire portant ce nom.

    Le Maillé-Brézé est, depuis 1988, un navire musée ancré sur le quai de la Fosse à Nantes. Il fait l’objet d’un classement au titre objet des monuments historiques depuis le 28 octobre 1991..

    A bientôt pour une petite suite.

     


    29 commentaires
  • Nantes : Prenons le tram ....

    Je prend le tram sur les conseils d'un charmant ... dragueur pour aller voir les chantiers navals et l'île de Nantes. Pour cela je traverse le pont d'Anne de Bretagne.

    La Loire côté île

    Nantes : Prenons le tram ....

    La Loire côté ville

    Nantes : Prenons le tram ....

    Le Carrousel

    Le Carrousel des Mondes Marins est un manège géant de 25 mètres de haut, peuplé de 35 éléments mobiles représentant des créatures marines sur trois niveaux : fonds marins, abysses, mer et bateaux. Il peut accueillir 300 passagers dont 85 sur les machines. Les éléments mobiles réalisés depuis l'ouverture du site sont exposés dans la Galerie des Machines et dans l’Atelier.

    La préfecture de la Loire-Atlantique ayant demandé un appel d'offre pour le cuvelage en béton, l'ouverture du carrousel est reportée au printemps 2010[, puis « envisagée été 2011 » Lors du conseil de Nantes Métropole du 18 juin 2010, la date d'achèvement prévue avait été fixée au 13 juillet 2012. Il sera finalement inauguré le 15 juillet 2012

    La promenade continue vous venez

    A bientôt


    30 commentaires
  • Nantes : Médiévales

    Les traces du moyen-âge sont quartier du Bouffay.

    On se trouve bien dans le quartier médiéval comme en témoignent les maisons à pans de bois et en pierres de taille.

     

     

    Nantes Médiévale

    L’église Sainte-Croix est une église de Nantes.

    L'édifice se trouve dans le quartier du Bouffay, dont elle est l'église paroissiale. Auparavant, Sainte-Croix faisait office de chapelle du château du Bouffay. (disparu aujourd'hui) et qui était mitoyen.

     

     

    Nantes Médiévale

    Charmant restaurant à l'angle de la rue de la Bléterie et Beauregard 

    Je prend le tram pour ... la suite A bientôt

     


    30 commentaires
  • Nantes : Le centre

    Cathédrale Saint-Pierre-et Saint-Paul

    Edifice de style gothique.  Elle est située sur la place Saint-Pierre. Sa construction s'étala de 1434 à 1891. Cette cathédrale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

    Nantes : Le centre

    La tour Bretagne, qui a été inaugurée le 18 novembre 1976, est un immeuble de bureaux situé dans le centre-ville place de Bretagne.

    Avec une hauteur de 144 mètres], il s'agit de la troisième plus haute tour de bureaux de province après la tour Part-Dieu à Lyon et la tour CMA-CGM à Marseille. Les antennes qui s’y trouvent atteignent une hauteur proche de 144 mètres, au sommet de la réserve d'eau, 25 mètres au-dessus du dernier étage.

    Nantes : Le centre

     La porte Sauvetout était une porte de la ville de Nantes  au Moyen Âge. Située au sud de la place de Bretagne. Il n'en reste qu'un vestige de nos jours. Entrée enchaînée. 

    A suivre A bientôt 


    29 commentaires
  • Nantes

    Le 14 janvier je vais à Nantes en train

    Nantes

     Alors qu'à l'Est le soleil enflamme le ciel

    A l'Ouest juste un petit coin de ciel bleu s'insère

    Nantes

    Le soir le soleil fait son maximum pour briller

    La grisaille s'installe

    (Je mets mes photos en grand pour répondre à Bébert)

    Je vous raconterai ma journée en photos

    A bientôt 


    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique