-
Par oceanique le 14 Mars 2018 à 03:00
Le 26 février il fait très beau même si le vent rafraîchit
Je ne résiiste pas à l'appel du sentier côtier le long de la ria d'Etel
Saint Joseph bien à l'abri dans sa niche rocheuse regarde les randonneurs passer
Le pont Lorois est en refection sévère d'une année
circulation alternée seul pont pour aller de Belz à Plouhinec
Vue depuis la Pointe de Beg er Vil
La Ria retourne à l'océan
L'hélico a failli sortir du cadre ...
...
...
...
Depuis la pointe de Royanec
Au fond la barre d'Etel
Vers la pointe de Roquenec
La Ria pudiquement se dérobe à ma vue
L'île du Nohic est le premier îlot rocheux à l'entrée de la Ria d'Etel, dans le département du Morbihan. D'une superficie de 400 m2, à mi-chemin entre les communes riveraines de Plouhinec et d'Etel, elle est située sur la rive droite de la Ria sur la commune de Plouhinec. Elle accueille une ancienne maison, construite en 1893, qui avait pour vocation d'assurer un logement au gardien chargé de l'entretien et de la surveillance des parcs ostréicoles situés aux abords de l'île. Son état actuel justifie des travaux de restauration qui lui permettront de retrouver son aspect d'origine. Elle est constituée d'une pièce avec une cheminée à l'Ouest.
Ne pas confondre avec la maison au volets bleus de Saint Cado
Est-ce une tortue qui va se faire dévorer par le lion tapi
Bon je vais essayer de la sauver on se retrouve plus tard
19 commentaires
-
Par oceanique le 10 Mars 2018 à 03:00
En descendant vers la Trinité sur Mer vogue le petit voilier
Mis en service le 4 janvier 1855, le phare de Kernevest, alors appelé Feux de Crac'h, guide les bateaux rentrant au port de La Trinité-sur-Mer. Toute une famille de gardiens est restée attachée à ce phare car il fallait tenir la lanterne allumée pendant les longues nuits de tempête. Jusqu'en 1952, le phare fonctionnait au pétrole. Il fallait souvent le rallumer plusieurs fois par nuit. C'est Vincent Le Stang, le grand-oncle d'Anna Le Bail, qui a allumé le feu en 1855. Le fils de Vincent prit le relais de 1888 à 1898. Pierre-Marie Le Bail, neveu de Vincent, père d'Anna, lui succéda en 1898. En 1911, c'est Marie, la soeur d'Anna qui prit la relève. À son décès en 1925, la place est revenue à Anna. Elle gardera le phare jusqu'à sa mort en 1965. Son neveu, Édouard Le Bourdiec, marin de commerce, était tout désigné pour prendre la place. C'est du moins ce qu'espérait Anna. Angèle, la femme d'Édouard, alors en mer, va allumer la lanterne en attendant le retour de son mari. C'était juste avant l'automatisation du phare... Début 2012, le phare s'éteint définitivement. Modification des paysages en bord de mer et moyens modernes de repérage ont eu raison de lui. Le feu sud, situé à l'entrée de la rivière de Crac'h, a lui été amélioré.
La stèle : un souvenir au bord de la merC'est en se promenant sur le sentier côtier que bon nombre de personnes découvrent Anna Le Bail et se demandent ce qu'elle a bien pu faire pour qu'on lui érige un monument. En septembre 1966, en souvenir du très grand dévouement d'Anna, la commune, aidée de généreux donateurs, fit ériger une stèle taillée en forme de menhir, tout près de la maison qu'elle habitait, face à l'océan, tout près du Fort de Kernevest. En 1982, sur proposition de Yannick Laurent, la municipalité a donné le nom Anna Le Bail à la partie sud de la route côtière qui avait remplacé, en 1966, le chemin de pierres qu'Anna empruntait à bicyclette pour allumer ses feux chaque soir. Début 2012, la stèle a été réhabilitée par un chantier d'insertion du Syndicat mixte Auray-Belz-Quiberon-Pluvigner.Afin de guider les bateaux rentrant au port de la Trinité, on construisit, en 1855 un phare nommé Feux de Crac’h sur la rive de Saint Philibert au lieu-dit Kernevest.
D’abord à feu fixe, ce fut ensuite un faisceau tournant qui orienta les navires. C’est toute une famille de gardien qui resta attachée à ce phare : le grand-père, le père, les deux filles dont Anna Le Bail ; il fallait tenir allumée la lanterne durant les longues nuits de tempête.
Vous pouvez voir une stèle Anna Le Bail sur le bord de la côte à Kernevest devant les petits feux d’alignement et la maison du gardien.Port de la Trinité sur mer prit au zoom
Sentinelle
La Trinité sur Mer
La mer diamantée
Retour au port
L’église paroissiale ” Notre-Dame-de-la-Nativité ”
les vitraux évoquent les activités agricoles
Là les moissons
A bientôt pour de nouvelles aventures
10 commentaires
-
Par oceanique le 8 Mars 2018 à 03:00
Le 24 février je pose ma voiture et m'engage sur le sentier côtier en remontant vers Kernevest
La lande
Un monstre sur la plage
L'eau qui se retire laisse des petits bassins et trous d'eau
Mouette prise au zoom
L'ocean se prend pour un batisseur
Vestige du fort de Kernevest
Qui abrite l'école de voile
Mais où va ce bout
Vers ce petit bateau
Laissez-vous rêver ...
Pointe de La pointe de Men-er-Bellec est située entre la rivière de Crac'h et la rivière de Saint-Philibert. Avec la pointe de Keryondre, elle délimite l'anse de Trehennavour.
Anse de Trehennavour.
Ilôt Mousker
Je vous laisse avec l'horizon bleuté de Kernevest
A suivre
7 commentaires
-
Par oceanique le 6 Mars 2018 à 03:00
Samedi 24 février il fait un temps magnifique il faut juste se couvrir mais ici ce n'est pas le pôle nord
Je vais marcher sur le sentier de Saint Philibert (Morbihan)
Aujourd'hui je vous montre les arbres de Keryondre
Plage de Kernevest
Départ en virée depuis la plage
...
...
...
Anse de Trehennavour
S'asseoir sur le banc et contempler
Lyre et éclat soleil
...
...
Un peu de mimosa
Et juste avant d'arriver chez moi je rencontre le soleil qui fait de l'accrobranche
Je vous dis à bientôt pour la promenade sur le sentier côtier
15 commentaires
-
Par oceanique le 2 Mars 2018 à 03:00
Située sur les hauteurs, à la sortie de Guéméné-sur-Scorff et sur la route de Ploërdut, la chapelle Notre-Dame de Crénénan fut construite au XVe siècle (porte sud de la nef, chevet), puis reprise dans ses parties hautes au XVIIe siècle (sablières sculptées en 1652) et prolongée d'un clocher-porche (1843) et d'une sacristie au XIXe siècle.
L'intérieur de la chapelle a fait l'objet de restaurations, notamment ses magnifiques sablières. Le clocher a lui été restauré en 2012.
A l'extérieur, une stèle gauloise et de petits édifices de pierres sèches. Ceux-ci font encore l'objet d'une polémique, mais il semblerait qu'ils aient été construits au XIXe siècle pour servir de caves à boissons. L'un deux a été récemment reconstruit grâce à une association de sauvegarde (savoir faire de bergers - petits abris de pierres sèches du sud de la France).
Je prend le chemin de la fontaine
La chapelle Notre-Dame de Crénénan et sa fontaine de dévotion, font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 29 juin 1998.
Eglise Saint Barnabé à Langoëlan
Porte et vestiges du chateau des Rohan à Guéméné-sur-scorff
Sur le chemin de retour le soleil pren un bain dans le Blavet à Pont Augan
Puis s'installe plein ciel pour que l'on puisse assister à son coucher
Ce fut encore une belle journée un peu désorganisée.
A bientôt.
20 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique