• 20° jour – 3 juin - Ruitelan – O Cebreiro (10km5) – Fonfria (12km) soit 22km5

     

    Ruitelan : départ 6h après un réveil au son de divers Ave Maria (Gounod ...) et un copieux petit déjeuner. Nous attaquons la montée d’O Cebreiro 1400 m. Divers petits villages : Las Herrerias, La Faba 

     

     

    puis La Laguna de Castilla dernier village avant la Galice, (dommage pour les graffitis), nous conduit loin des plaines céréalières, à l’assaut de la plus abrupte montagne du Camino Francès. Dure montagne mais belle montagne, sur un versant, le Léon, sur l’autre, la Galice et au bout, la mer.

     

      

      

    Premier village du chemin de Saint Jacques en terre de Galice, O Cebreiro possède la plus ancienne église de style pré-romain du chemin ainsi que des pallozas maisons pré-romaines inhabitées depuis peu. J’aurais voulu partager le bonheur d’être là mais Ph. est loin. Il me dira plus tard l’émotion qui l’a submergé.

       

     

    A 1293 m. d’altitude, le col d’El Cebreiro (O Cebreiro en galicien) marque la frontière orientale de la Galice. En ce point de passage, un prieuré dépendant de Saint-Géraud d’Aurillac* fut fondé au XIe siècle. C’est une étape importante pour les pèlerins qui y ressentent de façon intense leur arrivée prochaine. Le village a rénové ses habitations primitives, les pallozas, aux toits de chaume. L’église conserve un calice et une patène en souvenir d’un miracle* célèbre (santo Milagro). Vers 1750, les passionnés d’ésotérisme* commencèrent à voir ce calice comme étant le saint Graal* (Santo grial gallego) des légendes arthuriennes, arguant que “ Perceval le Gallois ” peut aussi se dire “ le Galicien ”. D’aucuns vont aujourd’hui jusqu’à prétendre que c’est pour cela que la Galice autonome a choisi pour blason* officiel un calice surmonté d’une hostie, en 1981. Officiellement, il s’agit du Saint-Sacrement de Lugo, exposé perpétuellement dans la cathédrale au moins depuis le XIIe siècle. Mais sait-on jamais les raisons cachées ? Ainsi vont les légendes… Le lieu doit beaucoup à l’abbé Elías Valiña Sampedro, curé de la paroisse de 1956 à 1989 (il est enterré dans l’église et son buste orne la cour). Promoteur du pèlerinage et inventeur des flèches*, jaunes on lui doit un guide du chemin dans lequel il rappelle l’importance du Cebreiro en tant que lieu de pèlerinage où sont fêtés Santa Maria la Real, patronne de la région, et le santo Milagro. Comme partout, ce lieu finit par n’être plus considéré que comme une étape sur le Camino francés. A tel point que des pèlerins aquitains, étonnés de ne pas voir une statue de saint Jacques dans l’église, en ont offert une, en 1999, sculptée par les moines de Solesmes. Comme celle du Puy*, cette statue renforce l’idée, ô combien fausse, qu’aucun lieu de pèlerinage n’aurait jamais existé sans Compostelle. 

       La Galice vue du O Cebreiro

     

     

     

     

     

     

     Le pèlerin regarde vers la mer 

     

    O Cebreiro : 9h. La Galice s’étale à nos pieds. En quittant O Cebreiro je me retrouve sur la route. Je ne vois pas de marque et m’inquiète. Où est Linares ? Prochain village, il faut monter ou descendre ? Je m’arrête pour consulter mon guide qui est dans mon sac. J’implore « donnez-moi au moins un signe » et au moment où je me baisse pour me délester du sac je vois une flèche jaune à mes pieds ! Merci! Alors je descends jusqu’à l’Alto de San Roque 1270m où une sculpture de pèlerin tel un guetteur tourne son regard vers le bout de la Galice. Le Chemin traverse des petits villages où l’élevage est la principale activité : Hospital de Condesa,  Padornelo. Puis le Chemin monte jusqu’au Alto do Poio (1337m) 

     

     

    Hospital da Condessa

     

      

     Padomelo : Eglise et Fontaine

     

    Par la route, puis par un sentier de conifères j’entre dans Fonfria (12h). Je vais jusqu’au bout du village pour savoir où je suis. Philippe qui m’a vu passer me rejoint pensant que je me trompe. Le rituel accompli à l’albergue, nous allons dans le café paillotte .après avoir fait une visite à l’église. Le soir nous retrouvons John, Andrews, 4 italiens et 1 belge. Soirée très chaleureuse.

     

     

    Paillotte et gîte de Fonfria

     

     Eglise de Fonfria

     

     En 2014 vous me suivez toujours ~~~~~~~~~~~~~~

     


    26 commentaires
  •  19° jour – 2 juin – Cacabelos – Ruitelan (24km)

     

    Cacabelos : départ 6h15. Ici pas de cuisine donc pas de petit déjeuner. Nous prenons la route dans un paysage de vignobles et de Bodegas, jusqu’à  Pieros pour continuer dans les vignes, les arbres fruitiers et quelques chênes en passant par de petits promontoires reboisés de conifères. Ce matin je suis en baisse de tonus, je ne sais plus pourquoi je suis là. Ph. est devant,  je marche mécaniquement. Dans les vignobles il m’attend pour me prendre en photo, heureusement la distance masque les larmes qui coulent.

     Eglise Santiago de Villa Franca

    A l’entrée de Villafranca Del Bierzo, L’église de Santiago nous accueille, ainsi que le robuste château des Marquis de Villa franca.

     

    Château des Marquis de Villa franca

     

     

     

     

    Rivière Valcarce 

     Petit déjeuner pris dans un café où je retrouve Myriam. Je fais part à Philippe de ma baisse de tonus : manges ! Alors je mange et lui dis qu’il peut partir ça ira. Passant devant le couvent de clarisses de la Anunciada (XVII° s) construit sur les ruines d’un Hospice de San Roque, je m’arrête entre dans l’église et me ressource au chant des Nonnes. Je reprends de l’énergie. Le Chemin longe la N-VI passe à Pereje puis à Trabadelo et suit le cours du Valcarce dans le fond de la vallée.

     

     

     Ph. doit voir des amis à Portela. Ambasmestas et Vega de Valcarce nous mènent à Ruitelan. Arrivée à 13h.

    Au gîte il y a Henrike. Pas de Ph., il est allé manger au village suivant. Il n’a pas vu ses amis.

      

      En fin d’après-midi je marche dans la fraicheur jusqu’à Herrerias. Au retour un espagnol du village ayant   travaillé près de Grenoble m’offre  à goûter le vin du pays.

      Le soir  nos hôtes nous ont préparé un repas avec décorum. Nous  le dégustons  avec John,  Andrews et les autres. L’ambiance est chaleureuse.

     

     

     


    29 commentaires
  • Camino Francès - Murias de Rechivaldo - El Acebo

     

    17° jour – 31 mai – Murias de Rechivaldo – El Acebo (32km5)

     

    Murias de Rechivaldo : départ 6h10 après le petit déjeuner. Après le tourniquet d'hier j'ai dormi. Pas le temps de s'inquiéter, d'ailleurs c'est oublié. Le jour se lève à peine alors que nous marchons sur un chemin au milieu de genets jaunes et blancs et des bruyères. Le ciel petit à petit s’enflamme.

     

    Camino Francès - Murias de Rechivaldo - El Acebo

     Photo de Philippe

    Camino Francès - Murias de Rechivaldo - El Acebo

     Comme chaque matin Ph. part devant et nous montons chacun à notre rythme sur un dénivelé de 600m.  Après Santa Catalina de Somoza nous continuons vers El Ganzo toujours au milieu de bruyères et conifères.

    Camino Francès - Murias de Rechivaldo - El Acebo

     Avant Rabanal Del Camino un chêne remarquable par sa taille et son ancienneté dit « Roble Del Peregrinos » jouait ce jour-là avec la lune blafarde juste au-dessus de lui.

    Camino Francès - Murias de Rechivaldo - El Acebo

     

    Camino Francès - Murias de Rechivaldo - El Acebo

     L’église de Santa Maria de style roman du XII° s atteste de la présence des Templiers. D’autres édifices jalonnent Rabanal, comme l’ermitage de Santo Cristo de la Vera Cruz  celui de San José du XIII° s qui conserve une image de l’apôtre Santiago et  l’église de l’Asunción.

    Camino Francès - Murias de Rechivaldo - El Acebo

     

    Camino Francès - Murias de Rechivaldo - El Acebo

     

    Camino Francès - Murias de Rechivaldo - El Acebo

     

    Camino Francès - Murias de Rechivaldo - El Acebo

     

    Camino Francès - Murias de Rechivaldo - El Acebo

     Le chemin continue l’ascension vers la Cruz de Ferro, en passant par Foncebadon village en ruine. Au pied de la croix il faut déposer un caillou amené de chez soi. J’ai dans mon sac plein de petits cailloux représentant des intentions que je garde pour Cap Fis terra.

    Camino Francès - Murias de Rechivaldo - El Acebo

      Je prends un café et un bocadillos pour reprendre des forces à la Bodega de Foncebadon, seule bâtisse debout, ou presque. Xavier est là aussi. Avant Manjarin (1500m) je côtoie des pèlerins à quatre pattes meuglant  ce qui met de l’animation car le village est lui aussi en ruine, seul le refuge de montagne Thomas Marinez de la Paz lui donne vie.

      

    Camino Francès - Murias de Rechivaldo - El Acebo

       La route grimpe jusqu’à une colline couverte de conifères près d’une grande antenne. Nous pouvons apercevoir le fond de la vallée avec Ponferrada entourée des monts de León. La journée est très chaude et l’escalade de la colline assez éprouvante.

    Camino Francès - Murias de Rechivaldo - El Acebo

     El Acebo : Bientôt nous voyons El Acebo quelques dénivelés plus bas. La descente commence alors, mes genoux me font mal et je marche en crabe. Ce qui ne m’empêche pas  à l’entrée du village de couper un virage en prenant un raccourci très raide.

    Camino Francès - Murias de Rechivaldo - El Acebo

      Arrivée 14h30 à l’albergue. Je pose sac, bâton, chaussures, et m’installe au café devant une bière et un petit en-cas. Lessive, sieste, emplettes, promenade (l’église est fermée même barricadée !!! Dommage). Il fait très chaud, l’ombre est bienvenue. Diner au café.

    Camino Francès - Murias de Rechivaldo - El Acebo

     De l'esplanade de l'église les collines environnantes

     

    A bientôt ~~~~~~~~~~~~~~~~

     


    21 commentaires
  •   

    16° jour – 30 mai – Villadangos Del Páramo – Murias de Rechivaldo (26km5)

      

    Villadangos : départ 6h30 après avoir déjeuné léger à l’albergue sans café. Le Chemin longe la N-120 jusqu’à Puente de Orbigo en passant par San Martin Del Camino en référence à Saint Martin de Tours vénéré dans toute la chrétienneté.

      

    Le pont d’Orbigo par sa longueur et son élégance est l’une des meilleures constructions du genre sur le Chemin. De l’autre côté du pont se trouve Hospital de Orbigo que nous traversons pour rejoindre par une piste Villares de Orbigo dont l’église dédiée à  Saint Jacques est dans l’axe de la croix des pèlerins. 

     Eglise et croix à Vil lares de Or bigo

     

    La première vision d’Astorga nous est donnée de la Croix de Pierre où nous accédons par un chemin de châtaigniers et chênes verts au sommet du Mont de la Colomba. 

     Astorga au loin

     Puis nous entamons la descente vers San Justo de la Vega.

     

     Camino Francès -Villadangos Del Páramo -Murias de Rechivaldo

    Nous entrons dans Astorga par un pont romain et la voie ferrée,

      

     

      Montons dans la ville haute, passons par le couvent San Francisco,  régi aujourd’hui par les Pères rédempteurs. On dit qu’il fut construit après le pèlerinage de Saint François d’Assise à Santiago.

      

    Mairie de Astorga

    L’horloge animée de la façade de la mairie indique l’heure grâce à deux pèlerins.  

     J’accède à la place à 13h où se situe la Cathédrale fondée sur l’emplacement du monument antérieur roman. De style gothique à l’intérieur, ses façades extérieures sont Renaissance  et Baroque pour la principale. Le palais Episcopal néogothique est converti actuellement en musée du Chemin. Des pièces du patrimoine ecclésiastique du diocèse asturien y sont exposées.

      

     

    Palais épiscopal d’Astorga

     

    Ph. par le fil me dit de faire halte dans un café jusqu’à 14h. Il est allé à l’étape suivante et revient me chercher sans son sac. Il ne pensait pas que je serais arrivée sitôt à Astorga. .  J'en profite pour déguster une bière !!!! 

    Cathédrale de Astorga

     

      

     Après nous être restaurés dans un petit bistrot sympa à la sortie d’Astorga nous admirons à Valdeviejas une petite chapelle : l’ermitage médiéval Del Ecce-homo. Elle a été restaurée au siècle dernier pour la préserver des outrages du temps. 

      

     

      

    Je pose mon sac, défais mes chaussures, prends la douche et me repose un peu avant d’aller prendre une bière avec Philippe dans un petit bistrot près de l’église de saint Etienne du  XIII° s. Elle possède une statue de Saint Roch pèlerin. Les cigognes aiment se percher sur le faîte du clocher.

     

    Le soir nos hôtesses nous cuisinent un menu et préparent la table pour le petit déjeuner du lendemain. Nous participons à la vaisselle et terminons par une tisane maison. Nous rencontrons Henrike.

     

    Dans la nuit je suis réveillée (je dors peu, avec des somnifères depuis que j’ai pris avant de partir des corticoïdes sensés soigner une toux persistante). Soudain je sens mon lit tourner telle une toupie. Je suis inquiète. Est-ce les champignons de l’omelette : hallucinogènes !!!!! Ou la tisane !!!

     

    A bientôt pour la suite ~~~~~~~~~~~~~~

     


    25 commentaires
  • Camino Francès - Leon - Villadangos Del Páramo

    15° jour - 29 mai - León – Villadangos Del Páramo (22km)

     

    León : départ 13h après avoir traversé le pont San Marcos

      Nos pas nous amènent à Trobajo Del Camino par une passerelle au-dessus de la voie de chemin de fer.

    Camino Francès - Leon - Villadangos Del Páramo

     

    Camino Francès - Leon - Villadangos Del Páramo

     

    Camino Francès - Leon - Villadangos Del Páramo

     4km plus loin à La Virgen Del Camino nous pouvons admirer le sanctuaire marial de la dolorosa gothique du XV° s, édifice dû à l’architecte Francisco Coello père dominicain (1961). La sculpture de la magnifique façade est l’œuvre de José Maria Subirachs représentant la vierge et les douze apôtres

    Camino Francès - Leon - Villadangos Del Páramo

    Camino Francès - Leon - Villadangos Del Páramo

     

     

     

     

     

     

     

    Camino Francès - Leon - Villadangos Del Páramo

    Le chemin nous conduit en longeant la N-120 à San Miguel Del Camino. Depuis un certain temps le ciel se charge de lourds nuages menaçants. J’invoque tous mes anges gardiens afin de maintenir les nuées au-dessus de nos têtes. Je serai exaucée jusqu’à 15 mn de l’arrivée où les éléments se déchaîneront et s’abattront sur nous. Nous courons nous mettent à l’abri et arrivons trempés à l’albergue à 16h30

     

    Camino Francès - Leon - Villadangos Del Páramo

     

     

    Camino Francès - Leon - Villadangos Del Páramo

    Camino Francès - Leon - Villadangos Del Páramo

     

     

     

     

     

     

     

    Les trois pélégrinos : à droite Xevier et philippe

     

    Camino Francès - Leon - Villadangos Del Páramo

      

     Nous rencontrons Xavier avec qui nous dînons à la Bodega Soirée chaleureuse qui nous rappelle Castrojeritz. Petit visite dans les caves voûtées aménagées en petits boxes. Retour pour une nuit calme.

     

    Encore quelques km vous me suivez toujours ~~~~~~~~~~~~

     


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique