•  Chemin d'Arles 2008 - Arles

    Le Rhône est majestueux

    Juin 2008 je fais mon Chemin. Celui qui me conduira à Puente La Reina où je suis déjà passée en 2005. C'est la jonction entre plusieurs chemins pour continuer jusqu'à Compostelle.

    Je propose à Philippe de m'accompagner. Un deuil cruel l'a frappé en 2007 et il ne se sent pas encore prêt à repartir. "Viens quelques jours". Il accepte d'aller jusqu'à Montpellier.  

     

    Chemin d'Arles 2008 - Arles

    Chemin d'Arles 2008 - ArlesLever à 6 h Beau temps Le soleil se lève au travers du séquoia. Après un café chez les

    gardiens et un petit déj. avec ma fille L. départ de Lyon à 9h25. Arrivée à Arles 12h05.

     

      

      

       

      

      Arrêt sur les bords du Rhône. Il fait beau avec une petite brise marine. Visite de Saint-Trophime, du Cloître. Après avoir laissé mon sac à la Maison des Assoc., tour de ville, devant les arènes et visite des Alyscamps. Puis Philippe  arrive à 16h20 d’Argelès. Il va marcher 3 jrs avec moi. Retour à Saint-Trophime.

    Mais restons un peu à Arles.

    Le nom d’Arles dérive d’Arelate, mot d’origine celtique signifiant lieu situé près de l’étang, par référence aux terrains marécageux qui entourent la cité. Durant l'âge du fer (VIIIe ‑ IIe siècle avant J.-C.), Arles constitue l'un des principaux oppida de la Celtique méditerranéenne. Vers50 av. J.C., Jules César appelle encore la cité Arelate dans ses Commentaires sur le Guerre Civile (I, 36, 4).

    Cette ville, a en effet plus de 2 500 ans. Des monuments remarquables ont été construits pendant l’Antiquité à l’époque romaine, comme le théâtre antique, les arènes, les alyscamps ou encore le cirque romain. En 2008, le plus vieux buste connu de Jules César a été découvert dans le Rhône. En raison de son important patrimoine, la cité est classée ville d'art et d'histoire et ses monuments romains et romans sont inscrits sr la liste du patrimoine mondial de l'humanité depuis 1981.  

    Chemin d'Arles 2008 - Arles

    Chemin d'Arles 2008 - ArlesChemin d'Arles 2008 - Arles

    Maisons colorées au bord du Rhône

     

     

    Chemin d'Arles 2008 - ArlesChemin d'Arles 2008 - ArlesChemin d'Arles 2008 - Arles

    Chemin d'Arles 2008 - Arles

      

     L’église romane Saint-Trophime, ancienne cathédrale et primatiale, est située place de la République à Arles ; c’est une des plus intéressantes réalisations de l’art roman. Elle présente une nef et des bas-côtés voûtés datant du milieu du XII° s. Un magnifique portail sculpté est réalisé vers 1180-1190 et rivalise avec celui de Saint Gilles. L’ancien clocher est remplacé au début du XIII° s par la tour carrée actuelle dont le dernier étage a été refait au XVII° s. Le chœur et le déambulatoire datent du XV° s.

     

    Chemin d'Arles 2008 - ArlesChemin d'Arles 2008 - ArlesChemin d'Arles 2008 - Arles

    Annexé à cette église se trouve le fameux cloître de Saint-Trophime, le plus célèbre de Provence ; l’accès se fait par la cour du bâtiment situé à côté de l'église. Il date de la seconde moitié du XII° s. pour deux galeries et du XIVe siècle pour les deux autres.

    Chemin d'Arles 2008 - Arles

    Chemin d'Arles 2008 - ArlesChemin d'Arles 2008 - Arles

     

    Place  de la République - Sa fontaine - Les arènes

    Chemin d'Arles 2008 - Arles

    Chemin d'Arles 2008 - ArlesChemin d'Arles 2008 - Arles

    Le Théâtre antique

    A demain pour la visite des Alyscamps

    Avant de partir sur le Chemin d'Arles à Puente la Reina

     

    Mes articles sont prévus à l'avance. Dès que la forme revient je reviens vous visiter. Merci à ceux qui me suivent




    17 commentaires
  •  Cathédrale de Santiago

     

    12 juin – Fis terra – Santiago

     Fis terra : 9h45 après le petit déjeuner pris au gîte nous prenons le car. Le petit port est encore dans le brouillard. Objectif : assister à la messe des peregrinos à la cathédrale de Santiago. Pendant le parcours je laisse la joie remonter car, si je suis triste pour Philippe je suis heureuse pour moi et pour tous ceux qui ont crus en moi.

     

    Le chauffeur du car nous dépose le plus près possible de la Cathédrale et c’est en courant, Philippe ayant mon sac sur le dos, que nous arrivons pour l’office. Ce dimanche nous n’avons pas le droit au rite de l’encensoir. Je laisse contre un pilier de la cathédrale le bâton dont Saint Jacques m’avait gratifié à la sortie de Zubiri.

     

    Ensuite Philippe va rechercher une nouvelle Compostella et déclarer la perte de son sac. Philippe n'aura jamais de nouvelles de son sac, ce qui semble difficilement acceptable car si l'erreur est compréhensible, le silence est très dur. Nous avons remarché ensemble en 2009, la blessure était toujours là. Pendant ce temps-là je vais réserver le gîte au séminaire.

      

    Nous nous retrouvons chez Manolo. Nous retrouvons Mansour et Claudine avec qui nous visitons la ville. Nous voulons les amener chez Manolo; il est fermé. Nous dînons ailleurs. Nous rentrons tous dormir. Mansour et Claudine repartent le lendemain

     

    Sur le chemin du séminaire

      

    *-*-*-*-*-*-*-

      

    13 juin - Santiago

      

    Santiago : Ce matin il pleut. Philippe est parti en ville pour acheter un sac de voyage, et quelques vêtements. Je l’attends. Au bout d’un moment je trouve le temps long et vais voir si je le vois et je le vois.

     

       

    Nous retournons en ville faire chacun de son côté d’autres emplettes. J’ai envie d’aller à la cathédrale à 12h mais Philippe m’attend dans un café; fermé. Nous allons manger chez Manolo.  En nous promenant nous retrouvons 3 frères canadiens déjà vus, puis nous allons prendre une bière et c’est avec Patrick de Foix compagnon de chemin de Myriam et  Dominique de Suisse que nous trinquons. Ce sont des instants privilégiés.

    Nous allons à la cathédrale une dernière fois,

      

    Nous allons manger chez Manolo.

     

      

      Puis nous allons à la fontaine et à la chapelle de Saint Jacques où selon la tradition les bœufs, transportant  le corps de l’apôtre se seraient arrêtés. L’église de Santa Maria Salomé mère de l’apôtre Saint Jacques reste fermée. Dommage !!!  

      

    Nous rentrons au gîte. Dernière photo de Santiago sous un ciel pluvieux.

    Le soir je suis fatiguée. Philippe va diner chez Manolo. Nous partons demain; Philippe en avion et moi en car (25h). Je ne dors pas quand il rentre.

      

    14 juin : Je suis réveillée lorsque Philippe part.

    Le retour à la vie quotidienne est une épreuve. Je reste encore longtemps sur le chemin et relater cette belle aventure m'y plonge à nouveau.

    J'espère que vous avez apprécié autant que j'ai eu plaisir à partager.

    Merci de m'avoir suivie et accompagnée chaque fois par vos commentaires

     


    30 commentaires
  •  Camino Francès - Olveiroa - Fis Terra

      

    28° jour – 11 juin – Olveiroa – Fisterra (36km)

    Pour répondre à vos commentaires sur les petites constructions en pierres :

     Horreos (séchoirs à maïs bâtis de telle sorte que les rongeurs ne puissent y accéder) , de toutes les tailles !

    Le grenier à blé galicien est un type spécifique de horreos en Galice, une construction d'usage agricole à sécher, ranger les maïs  et autres céréales avant de les moudre. Il se compose d'une chambre de stockage oblongue, étroite, perméable au passage de l'air, du sol sur pilier pour empêcher l'entrée d'animaux et de l'humidité. 

    Olveiroa : départ 5h45. Nous marchons dans le brouillard. Après un petit déjeuner pris dans un café Philippe part devant. (le mouvement d'humeur de la veille n'entame en rien notre façon de procéder. Sachant que j'avais des problèmes pour me diriger la nuit il s'est angoissé. Philippe est un angoissé. J'étais plus zen, je me sentais protégée)

       

    Camino Francès - Olveiroa - Fis Terra

     

    Alto do Cruceiro da Amanda

     

    A Hospital deux chemins : Cap Finistère (Fis Terra) où Muxia. Nous allons à Fis terra. Nous descendons par les pinèdes de l’Alto do Cruceiro da Amanda. En revenant du tertre de la Croix je tombe nez à nez avec Claudine et Mansour qui me demande si je suis perdue ? Non ! Nous marchons ensemble jusqu’à Fis terra. Mansour a fait une partie du Camino Frances en 2004 et a dû rentrer pour voir mourir sa mère 8 jours plus tard. Claudine lui a promis qu’il repartirait l’année suivante et même qu’elle l’accompagnerait. En reconnaissance et par amour il marche avec elle, même si elle marche plus lentement. Comme nous avons le même pas elle propose à son mari de marcher à son rythme. « non, ça n’a aucun intérêt !»

    Camino Francès - Olveiroa - Fis Terra

     

    Camino Francès - Olveiroa - Fis Terra

     

    Camino Francès - Olveiroa - Fis Terra

     Mansour et Claudine

     Nous arrivons sur la côte au bord de l’Atlantique. D’abord à Cee, puis à Corcubion. A Sardinineiro nous prenons la promenade maritime près de la plage de Langosteira qui mène directement à Fis terra.  

    Camino Francès - Olveiroa - Fis Terra

     Arrivée à 14h30 au gîte nous voulons poser nos sacs mais l'albergue est fermée . Nous les laissons dans la cour en passant par dessus le portillon, et je vais me restaurer dans le café en face. Philippe arrive du phare car il veut saluer Ethan notre ami basque avant qu’il ne reparte.

     Camino Francès - Olveiroa - Fis Terra

      L'albergue

    Camino Francès - Olveiroa - Fis Terra

    Sculpture face à l'Albergue 

    Camino Francès - Olveiroa - Fis Terra

     Le petit port de Cap Finistère (Fisterra) 

      

    Camino Francès - Olveiroa - Fis Terra

    Le cap Finisterre (Cabo Fisterra en galicien) est un promontoire de granite d’une hauteur de 600 m, situé dans la province de la Corogne à l’ouest de la Galice en Espagne, au nord-ouest de la péninsule Ibérique.

    Camino Francès - Olveiroa - Fis Terra

    Fis terra : Je désire aller au Phare sans le sac et en sandales. Philippe me dit de revenir à 17h à l’ouverture du gîte. Je croise Myriam qui vient avec moi. Nous sommes légères,  l’allégresse au cœur. Nous parlons à peine, goûtant sereinement le bonheur d’être là. « Je marcherais pendant des heures et des heures » dis-je à Myriam. Elle comprend. Elle me parle de son garçon et de son mari au Canada. Nous croisons Patrick qui veut venir avec nous. Myriam lui dit que nous préférons rester toutes les deux.  

    Camino Francès - Olveiroa - Fis Terra

    Camino Francès - Olveiroa - Fis Terra

     

    Nous voilà au pied du phare. C’est très beau. Je jubile. Il me faut redescendre et laisser Myriam à sa méditation. Je passe devant l’église romane de Santa Maria das Areas.

    Camino Francès - Olveiroa - Fis Terra

    Eglise romane de Sabta Maria dos Aeéas

    Je suis un peu en retard. Au retour Philippe m’annonce qu’il n’a pas retrouvé son sac déposé dans un réduit, fermé à clé, à  son arrivée avant  qu’il aille au Phare., avec 9 autres sacs d'espagnols qui devaient rentrer à Santiago par le car de 16h. Et dire que nous nous avons laissé les nôtres en évidence. Il est effondré, il a tout perdu, son sac (cadeau de ses collègues) avec tous ses vêtements, ses sandales, sa Compostella, sa crédentiale, ses photos du Camino France et Espagne son carnet de chèque et surtout son carnet de route où il  notait tout, ses réflexions, les adresses collectées. Il lui reste ce qu’il a sur lui, sa carte bancaire, sa carte d’identité, son billet d’avion, sa Fis terra (certificat de pèlerinage) son appareil photo avec les dernières, ce qui fait que je ne pourrais pas récupérer la photo de l'"horreur" des sculptures des pèlerins (souvenez-vous).

     

    Camino Francès - Olveiroa - Fis Terra

    Triste Philippe pourra quand même montrer à son épouse et à ses filles qu'il y était  

     

    Camino Francès - Olveiroa - Fis Terra

    Je sacrifie au rituel qui veut qu'arrivé à Cap Finistère on brûle des vêtement en souvenir des pèlerins du moyen-âge qui partaient avec un trousseau au départ et en recevaient un autre arrivés ici pour le retour car eux rentraient à pied? J'ai côtoyé  des personnes qui rentraient chez eux à pied. Un breton du Finistère qui faisait le Chemin de retour. Une petite anecdote : je ne parle pas espagnol (la compagnie de Philippe de Perpignan dont l'épouse était catalane m'était donc précieuse) je sais dire hola (bonjour) aussi ce jour là je me dis quand tu croiseras quelqu'un dis "hola" je croise un pèlerin et spontanément je lui dis "buongiorno "  ... et il me répond "bonjour" c'était le breton avec qui j'ai bavardé un moment !!! 

    Camino Francès - Olveiroa - Fis Terra

     Je suis descendue au bord de la mer pour jeter les "petits cailloux" confiés par des amis à Lyon

    Camino Francès - Olveiroa - Fis Terra

     Plus tard nous remontons au phare Je veux accomplir un rituel : brûler des vêtements (pyjamas, tee shirt ...). Je prends Philippe en Photo devant le calvaire. Autre action importante à faire : jeter tous les petits cailloux représentant les intentions qui m’ont été confiées à mon départ. Puis nous attendons que le soleil se couche. Lui aussi n’ose pas trop briller, il compatit.  

      Philippe n’a pas faim je l’entraîne. Tout le monde est navré pour lui. Il lui reste ce qu’il a sur lui. Mansour lui donne un tee shirt et un short qu’il devait brûler. L’hôtesse a eu au fil le responsable du car qui retournait à Santiago à 16h. Personne n’a vu le sac .... Pris par inadvertance avec les 9 autres sacs !

    Philippe m'avait dis sur le Chemin qu'il marchait vite pour avoir le sac le moins longtemps sur le dos ... Je n'ose penser qu'il a été entendu. Heureusement c'était le dernier jour.

    Une dernière étape pour le retour à Santiago ~~~~~~~~~~~~

     

     


    24 commentaires
  •  

    27° jour – 10 juin – Negreira – Olveiroa (32km)

     

    Negreira : départ 6h après le petit déjeuner à l’albergue. Le jour n’est pas encore levé. Dans le noir à un carrefour nous ne voyons pas de marque. Philippe dit « je vais à gauche, va à droite ». Je passe devant un lavoir, monte un chemin et redescends retourne à l’intersection, pas de Philippe. Je vais à gauche jusqu’à la route vois une coquille rouge avec une flèche, reviens sur mes pas. 2 Peregrinos passent, je les suis me disant que dans le noir Philippe s’en sortira toujours. Je veux le prévenir au fil par 2 fois, pas branché. Alors je continue. Dans un village je prends la marque du retour et me trompe. Là encore comme après El Acebo des chiens aboient, je fais demi-tour, un chien m’accompagne. Sympa, non ! Je file, surprise que Philippe ne me rattrape pas. Il doit être devant ! Eh bien non. Soudain j’entends des pas derrière moi et un TGV me double en me lançant « Je vois que tu ne t’es pas perdue » je tente de lui dire ... Mais il continue furax ... Bof...

      

    Au loin barrage de Fervenza

      

    Camino Francès - Negreira - Olveiroa

     

    Je continue tranquille. Je revois notre ami Basque de San Sébastian, qui marche devant moi et attend pour voir si je le suis bien. Je trouve son attitude charmante; Je le remercierai par l’intermédiaire de Philippe à l’étape. Arrivée 14h. Je pose mon sac près des autres sacs. Je côtoie également Claudine et Mansour ainsi que l’Espagnol. Une soupe est préparée par l’hôtesse. Ensuite je vais me promener seule dans la fraicheur du soir.

     

     

    Ponteolveiroa

     

    Rivière Xallas à Ponteolveiroa

    Gîte à Olveiroa

     

    Séchoir à mais derrière le gîte

     

    Entrée du dortoir en face du gîte (bureau et réfectoire)

     

     

    Séchoirs à mais, église et croix à Olveiroa

     

    Encore une étape ~~~~~~~~~~~avant Fis Terra

     

     


    28 commentaires
  •  

    Cette aventure vous verra partir de Santiago et sa Cathédrale pour rejoindre le cap Finisterre.

    Pour certains, le Camino de Santiago s’arrête à Santiago mais pour d’autres, celui-ci se poursuit plus loin sur la côte, au niveau de Cap Fisterra. Appelée aussi Côte de la Mort, elle était considérée comme la frontière du monde des vivants. Durant ce parcours haut en couleurs, vous passez à travers villages isolés et paysage côtiers.

    Le parcours est balisé de manière claire, à l’aide de coquilles St. Jacques, afin de vous indiquer la bonne direction à prendre. Cette randonnée peut nécessiter un certain nombre d’efforts. Par conséquent, une condition physique raisonnable est nécessaire. Toutefois, cette randonnée s’avère être une expérience enrichissante, tant d’un point de vue culturel que d’accomplissement personnel.

    26° jour – 9 juin – Santiago – Negreira (22km)

     

    Santiago : départ 6h45. Pagaïe pour sortir de Santiago. Philippe veut éviter de revenir dans le centre-ville, le séminaire étant à la périphérie et nous faisons des détours insensés. Des hauteurs du Campos das Hortas, dernier regard vers la cathédrale dans le petit matin.

     

    Arrêt à Ames pour le petit déjeuner, rencontre d’un basque Ethan très fier. Le chemin dans les bois d’eucalyptus  passe par le ponte Mace ira.

     Rivière Tambre

      La chaleur est accablante : canicule en Galice. En arrivant à Negreira je passe devant un étal de fruit frais, j’y reviendrai, pour l’instant Philippe m’attend. Avant d'arriver au gîte, belle grimpette. Devant moi un couple marche ensemble : Mansour et Claudine. Je les reverrai par la suite.

     

    Pozo do coton

    Negreira est une commune de la province de la Corogne en Espagne située dans la communauté autonome de Galice. (Pour les navigateurs et plaisanciers la Corogne est un point de météo important)

     

     Chapelle San Mauro

     

     13h40 Installation au gîte puis nous redescendons à Negreira où nous prenons une bière au café avec un des amis espagnols. Je me promène dans la petite ville avant de remonter à l'albergue. Le soir je suis fatiguée. Philippe va diner avec l'espagnol.

    A bientôt pour la suite ~~~~~~~~~~~~~~~~

     

      


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique