• Macao - Maisons d'un notable chinois et d'un Mandarin illustre

      

    Macao - Maison d'un chinois et d'un Mandarin illustre

    la Lou Kau Mansion  

    Construite à la fin du XIXe siècle en plein cœur du centre historique de Macau, la Lou Kau Mansion est un fleuron d’architecture traditionnelle de l’époque. Cette maison, qui appartenait à  Lou Kauun riche marchand chinois installé à Macau pour affaires,  qui possédait plusieurs  propriétés imposantes de la ville, est répartie sur deux étages et possède deux patios intérieurs baignés par la lumière du jour.

    Le manoir est censé être construit en 1889. . L'emplacement de cette grande maison représente le présent profil social diversifié dans le centre de la vieille «Ville chrétienne», où cette résidence traditionnelle chinoise se trouve près de la Place Senado et Place de la Cathédrale.  

       Lou Kau Mansion maison traditionnelle cour en briques grises, avec les caractéristiques architecturaux d'un bâtiment typique de Xiguan résidentiel chinois. La façade de la maison a une entrée en retrait, ce qui crée un avant-toit en surplomb de protection contre les intempéries tout en offrant un abri pour les décorations de frise en relief au-dessus de la grande entrée, communs dans la conception des logements de la région de Lingnan. La maison a une disposition symétrique organisée dans un trois-en-grilleà espaces. Les deux cours dans l'axe central sépare les trois salles principales, à savoir l'entrée (Hommes Guan Hall) Hall, la salle de thé (Sedan de Ville) et le Hall principal (Tou Hall) au niveau du sol. Cette disposition spatiale montre la structure hiérarchique des familles chinoises où les espaces supplémentaires à l'intérieur de la maison sont réservés aux membres supérieurs, et sont plus privé, loin de la vue des clients. Bien que la maison est typiquement chinois dans sa structure, les motifs décoratifs intègrent également de subtiles influences occidentales ainsi que des techniques provenant d'autres sources régionales, y compris les applications coquilles d'huîtres sur les fenêtres, l'inclusion des néo-classiques et les balustrades ajourées, les plafonds en bois, semblables à ceux trouvés l'intérieur des églises de Macao, une technique qui peut également être trouvés en Amérique latine.

       

    Macao - Maison d'un chinois et d'un Mandarin illustre

    maison du Mandarin

    La maison du Mandarin (1881), résidence traditionnelle chinoise appartenant à une éminente figure de la littérature chinoise, couvre 4 000 m2. Elle se compose d'une série de maisons en briques, avec des cours, s'étendant sur quelque 120 m le long de la rue Barra.

    Construit en 1881, ce fut la maison traditionnelle chinoise complexe résidentiel de premier plan littéraire chinois Zheng chiffre Guanying, dont les travaux sur les marchés économiques influencé à la fois le Dr Sun Yat Sen et Mao Tse Tung et ont été invoqués par eux pour promouvoir les grands changements historiques en Chine. Ce complexe traditionnel chinois résidentiel est situé à côté de Place Lilau, l'un des premiers de la ville de style portugais places, illustrant origines multiculturelles de Macao dans ce mélange d'éléments architecturaux et immédiate et contrastées de l'édifice de l'environnement urbain.

     Maison du Mandarin est un hôtel traditionnel de style chinois, composé, d'une superficie d'environ 4.000 mètres carrés.  L'ensemble du complexe constitué d'un corps de garde, des cours, des fonctionnaires »et quarts de maîtrise s'étend sur plus de 120 mètres le long de la rue Barra. La porterie s'ouvre sur une cour qui sépare quarts du maître de quartiers des domestiques et le jardin extérieur. Situé dans la partie intérieure du composé sont quarts du maître composée de deux maisons traditionnelles en cour fermée. Les entrées individuelles de maisons dans le composé sont toutes orientées dans la même direction, faisant face au nord-ouest. C'est ce qui différencie Maison du Mandarin de logements typiques chinois avec la face nord. Les bâtiments sont majoritairement chinois dans le style, avec de subtiles influences occidentales dans les motifs décoratifs, marque aussi une période à Macao où l'architecture chinoise a commencé à afficher une fusion de styles de différentes cultures. Ce qui allait devenir plus évident au début du 20e siècle, de style Art déco, un style qui est progressivement devenu plus répandu dans d'autres constructions à Macao et dans toute la Chine, dont Shanghai, Canton et Hong-Kong. La ectonique chinoise est observée dans la superstructure maison, le choix des matériaux de construction, les ornements en relief colorées sur les frises et les détails des fenêtres et des portes.  Occidentaux et d'autres influences étrangères sont exprimés en plâtre avec une ornementation arches sur les portes et l'utilisation de panneaux de fenêtre mère-de-perle d'origine indienne.

    La Maison du Mandarin est actuellement en restauration d'où l'échaffaudage en bambou.

    La visite de Macao est terminée je vous retrouve à Hong Kong demain

    Pas trop fatigués la semaine fut intensive !!! mais je ne pouvais pas couper.

    « Macao - Les templesTemple Man Mo à Central HK Island - 9éme journée »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    Samedi 24 Novembre 2012 à 15:09

    Pour arriver à rattraper mon retard il faut que je revienne après une courte nuit ....

    Tu donnes dans ces articles, avec de si jolies photos, l'envie d'aller faire un beau voyage dans ce coin du monde, avec des amis on réfléchi à notre future destination!

    Ce samedi je pense que je vais arriver à tout faire ( enfin je l'espère) le vent et la pluie fine perturbent mes travaux de jardinage, alors je me remetrai à mes peintures et à ma tapisserie, mais ce jour c'est priorité aux blogs et à ma communauté, 

    Je te souhaite un bon w e ... Cordiales amitiés & à +

    20
    Samedi 24 Novembre 2012 à 14:09

    Merci de nous faire découvrir ces belles maisons typiques. J'aime bien les fenêtres "mère-de-perle". Bisous

    19
    Samedi 24 Novembre 2012 à 14:07

    nous avons aussi mangé chez des habitants...

    18
    Samedi 24 Novembre 2012 à 00:49

    C'est toujours avec plaisir que je viens te rendre visite, surtout que tes articles de voyage m'intéressent. Mais j'ai des chantiers qui m'occupent beaucoup et me laissent peu de temps!

    Le vent à déplacé les tuiles de mon toit, il a plut imagine le résultat, une fuite d'eau il ne me manquait que ça, j'ai dû entreprendre de retapisser ma cuisine!

    J'ai dans le même temps accueillis des amis qui chercait un logement sur Toulouse, .... Bref c'est habituel je suis toujours un peu débordé par les multiples évènements....

    Je ne t'avais point oublié mais je fais les choses petit à petit : je n'aurais sans doute pas le temps d'écrire encore ce soir aux membres de ma communauté, ils devront attendre demain je serais en retard d'une bonne semaine!

    Heureusement que j'avais préparé quelques articles d'avance car j'aurai été dans l'obligation de faire une pause .... Je te remercie pour ta fidélité , pour tes visites et tes aimables commentaires, excuse moi pour ma présense intermitente sur ton blog. 

    Cordiales amitiés & à +

    17
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 10:58

    oui intensive car j'ai du mal à suivre je suis en retard

    mais je vais rattrapé mon retard

    cette maison est vraiment interessante rien à voir avec ce qu'on connais

    il aurait été dommage de la laisser se détériorer

    vraiment un beau voyage

    bon je vais voir la suite

     

     

     

    16
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 01:42
    merci pour ce &doux moment PS/ j'ai eu une coupure de courant aujourd'hui , il est 21h chez nous qui a endommagé mon ordi je suis sur le portable de mon mari mille excuses de passer maintenant ti bo
    15
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 19:55

    Les deux me plaisent mais j'ai une grande préférence pour celle du mandarin c'est plus exotique.

    Bonne soirée Jacqueline. Gros bisous

    14
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 19:52

    Superbe la suite de portes et puis les mouarabiers

    merci pour la belel balade

    A bientôt

    13
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 19:21

    Le charme et le luxe dans cette propriété

    12
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 17:55

    je ne m'imaginais pas du tout la maison du mandarin comme cela


    très très cossue


     


    bisous

    11
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 17:32

    La visite continue toujours aussi intéressante. Merci pour les explications. Ces maisons sont très belles avec tout ce bois taillé, c'est superbe. Bisous. Gigi

    10
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 15:38

    Bonjour Océanique,

    ce merveilleux dépaysement continue. C'est toujours de nouvelles et etonnantes surprises. Merci. Bien amicalement.

    Henri.

    9
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 15:31

    On sent bien les différentes cultures qui se côtoient.

    L'échaffaudage : je ne m'y aventurerais pas.....

    C'est beau, j'aime bien la maison du mandarin.

    Merci pour le *poème* de ce matin chez moi...

    J'aime !

    Bises et amitiés de Hte Savoie.

     

     

    8
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 13:26

    superbe, cette maison;

    bonne journée;

    7
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 12:18
    jean-pierre c

    bonjour Jacqueline . il est évident que je ne peux le comparer a mon appart ! j'aime bien ces volets relevés . bonne journée et de gros bisous 

    6
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 10:35

    Ils étaient vraiment raffinés ces mandarins avec une maison aussi riche ! Je suis passée par toutes tes portes et je te remercie pour la visite. Je t'embrasse

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Monelle69
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 09:35

    A choisir, je préfère celle du mandarin ! Bien fragile l'échafaudage !!!

    Bonne journée - bisous

     

    4
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 08:41
    Pastellle

    Quel dépaysement ce blog ! Plaisir. Merci. :)

     

    3
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 07:40

    Belles boiseries travaillées finement ! Avec les patios intérieurs, j'aime !

    4000m2 ...les domestiques devaient être nombreux.

    Bonne journée, Océanique.

    Bises.

     

    2
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 07:37

    Elle est superbe cette maison Mounette. Merci pour ce photos et ces explications. Bises et bon jeudi

    1
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 06:57
    H-IL

    Ben dis donc il en a vendu des bouquins l'Mandarin. Quelle belle p'tite maison

    Jeudissimes bisous et ne t'perd pas dans l'enfer du jeu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :