• Le jour - la nuit

     

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

        

    Le jour     (le 5 mars 13 h à Lyon

      

      

    Alors que l'horizon se nimbe

    d'un voile de clarté naissante,

    Le jour commence à peine à se lever

     

     

     

      

     

      

     

      

     

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

    La  nuit      (25 février 21h30)

      

    Alors que le soleil rougeoie

    et dans l'horizon se noie

    La nuit petit à petit prend

    ses quartiers de lune

     

    - Bon jour crie la nuit à son compère éclairé

     

    - Bonne nuit dit celui-ci

    s'installant sur la ligne opaline 

     

    - J'allume dans une débauche de lumière

    tous les néons de la ville  

     

    -  Comme l'éteignoir de réverbère

    je souffle une à une les étoiles,

    laissant quelques instants la lune en veilleuse.

     

    - Vous croyez que je vais me coucher,

    lorsqu'à l'est vous apparaissez,

    mais non, je change juste d'hémisphère

    de l'autre côté de la terre

     

    - Moi je change d'atmosphère

    lorsqu'à l'aube vous vous éclipsez.  

     

    Alors que l'horizon s'enflamme la nuit accourt

    vers le jour

     

    Alors que l'aurore se dévoile le jour nait

    de l'obscurité

     

     

     

    « Printemps MinetLa nature ... au printemps »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    25
    Samedi 23 Mars 2013 à 21:15

    C'est très beau aussi ! J'aime beaucoup ta "lune en veilleuse", au petit matin. Bisous

    24
    Jeudi 21 Mars 2013 à 21:53

    Subtil dialogue entre ombre et lumière

    Que, cette nuit, chasse les chimères...

    Magnifique !

    Bises,

    François.

    23
    Mardi 19 Mars 2013 à 21:10

    Jour/Nuit .... ha non ça c'est dans les visiteurs !!

    Je rie, mais j'aimé aimé ces quelques lignes

    Bisous, bonne soirée 
    Image Hosted by ImageShack.us

    22
    Mardi 19 Mars 2013 à 11:26

    re coucou Mounette

    poètique discussion du jour et de la nuit qui chacuns ont leurs instants precis au fil des heures du temps .A+ du troubadour Emmanuel

    21
    superrony
    Mardi 19 Mars 2013 à 09:41

     L'alternance soleil/lune ou nuit/jour a toujours été un émerveillement.

      Et même qu'un quartier de Lyon s'appelle le Point du Jour, tu connais ?

    bizz  René

    20
    Mardi 19 Mars 2013 à 07:22
    chantaln

    Et oui, l'impossible union... dixit Charles trenet.

    Bravo à toi.

    Bisous et bon mardi

    19
    Mardi 19 Mars 2013 à 05:55

    J'espère que le soleil va prendre la place de la lune mais ce n'est pas gagné d'avance. La pluie remplace la neige. Le soleil nous boude encore. Bonne journée. 

    18
    Mardi 19 Mars 2013 à 00:49
    J.aime bien cette sombritude a travers la fenêtre
    17
    Pascal C
    Lundi 18 Mars 2013 à 21:59

    Bonsoir,

    Ce que vous avez écrit là m'émeut profondément, quel romantisme !

    La douceur de ce dialigue fait du bien, au milieu de notre monde tant agité.

    Bonne soirée 

    16
    Lundi 18 Mars 2013 à 21:07

    bonne soirée à toi;

    15
    Lundi 18 Mars 2013 à 20:07

    très joli ce poème ou la nuit parle au jour avant de s'eclipser pour lui laisser la place

    c'est un jeu de cache cache qui est très poètique

    bisous

    14
    Lundi 18 Mars 2013 à 19:21

    Un joli duo qui nous animent jour après jour.

     

    Philippe.

    13
    Lundi 18 Mars 2013 à 19:09

    Les mystères de la lune sont grandes et propre à de belles histoires ou pas

    A bientôt

    12
    Lundi 18 Mars 2013 à 17:22

    très beau texte j'ai aimé j'espère que tu as passé un bon weekend belle fin de journée gros bisous créoles

    11
    Lundi 18 Mars 2013 à 17:18

    Un plaisir de te lire bonne soirée bisous Jacqueline

    10
    Lundi 18 Mars 2013 à 15:21
    jean-pierre c

    bonjour Jacqueline . je ne sais si tu as remarqué mais ça se renouvelle tous les jours ! c'est dingue ! bonne journée et gros bisous .

     

    9
    Lundi 18 Mars 2013 à 13:32

    Bonjour Jacqueline, magnifique ce texte, j'adore ce dialogue. Bisous. Gigi

    8
    Lundi 18 Mars 2013 à 11:52

    Après les dialogues entre chats, ceux entre la nuit et le jour ! Superbes, une belle idée magnifiée par les photos. Bises Océanique

    7
    Monica-breiz Profil de Monica-breiz
    Lundi 18 Mars 2013 à 10:55

     superbes tes mots et j ai bien aimé tes photos

     bon lundi Océanique

    6
    d-ocre-overblog
    Lundi 18 Mars 2013 à 10:00

    joliment écrit ...bon lundi !

    5
    Henri de Margaux Profil de Henri de Margaux
    Lundi 18 Mars 2013 à 09:23

    Bonjour Océanique,

    J'ai adoré ce dialogue trés poètique et innatendu. Je pense que les ecoliers seraient heureux de l'apprendre de cette manière. Bien amicalement.

    Henri.

    4
    Lundi 18 Mars 2013 à 09:20

    excellent article avec de belles photos;

    bonne journée;

    3
    Lundi 18 Mars 2013 à 08:51

    oh trop bien ces écrits

    2
    Mimi de Bruges
    Lundi 18 Mars 2013 à 08:41

    Ah c'est cela qui se passe chaque jour, c'est amusant de l'apprendre comme ça, tu devrais aller l'expliquer ainsi ques écoliers.

    Bonne semaine Jacqueline. Gros bisous

    1
    Lundi 18 Mars 2013 à 08:26

    Magnifique dialogue Monette.... Bravo. Bises et bon lundi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :