-
Le château de Kéronic - Pluvigner
Le château de Kéronic
Histoire
De 1426 à 1448, le château de Kéronic fut possédé par Henri de Launay. Cette famille y demeura plus d'un siècle et demi. Elle était propriétaire de nombreuses autres seigneuries comme celles de Bézidel en Brech, de Pont-Sal en Plougoumelen, de kergelin en Languidic et de Talvern.
Elle fît alliance avec les familles les plus connues de Bretagne comme les Rosmadec, les La Forest, les Baud, les Tumelin ou encore les Arradon.
Vers 1550, l'héritage des deux branches fut réuni par Jacques-François de Launay, qui devint seigneur de Kéronic, de Pont-Sal ou encore de Talvern. Entre ses deux filles, Jeanne-Louise et Béatrix, c'est la seconde qui hérita des fiefs de son père. Elle se maria en 1590 avec Nicolas de Talhouet et eut une fille, Hélène. Cette dernière épousa, en 1626, Henri de Volvire.
Par la suite, La terre de Pont-Sal fut transmise par les Volvire aux Botherel et celle de Kéronic passa aux mains de trois frères en 1653-1666, Jérôme, Guillaume et Louis Eudo. Cette famille était connue près d'Hennebont depuis 1525.
L'histoire de ce château se poursuit avec le mariage de Louis Eudo et de Françoise Le Brishoual ou Brizoual et leur fils, Louis-Joseph qui fut conseillé au Parlement de Bretagne. Ce dernier épousa Marie-Anne Le Mezec.
Les époux léguèrent la terre de Kéronic à leur fille, Louise-Marguerite qui l'apporta en dot à son mari, Jérôme-François Charpentier. La famille Charpentier conserva cet héritage jusqu'à la Révolution. Au XIXe siècle, le Château entra dans la famille Harscouët de Saint Georges, il est toujours dans cette famille.
Samedi après une matinée un petit peu arrosée, (la terre pas moi) j'ai envie de vagabondage.
Cette belle demeure des XVe et XVIIe siècles (grosse tour ronde à l'arrière, deux pavillons de chaque côté de l'entrée de la cour d'honneur) plusieurs fois restaurée. L'aspect général du bâtiment témoigne de plusieurs ajouts successifs : la façade occidentale affiche des fenêtres à meneaux et des lucarnes ouvragées tandis que la façade orientale dispose d'une aile avec galerie à balustres.
possède un étang & une chapelle privée, & est entourée d'un grand bois. Le parc de Keronic dessiné par Legendre vers 1880, est remarquable avec ses plantes de terre de bruyère, rhododendrons, camélias et hortensias, ainsi que ses arbres exotiques, séquoias, araucarias, etc... Il est agrémenté d'un étang et d'un jardin à la française.
Le Château peut être aperçu de loin, depuis la grille, au bout d'une longue allée de beaux arbres.
A gauche l'allée vers le château, à côté vers la sortie
Quelques photos de-ci delà. Pluvigner est construit sur des marécages. Puits et étangs
Quelques beaux bâtiments abandonnés hors enceinte du château
Peut-être que je n'avais pas autorisation à dépasser l'entrée ouverte avant la grande allée. Seul un gentil chien d'une habitation près de la photo centrale m'a saluée avec bonhomie.
Le château est ouvert pendant les journées du patrimoine ... j'étais à Lyon en famille.
Tags : chateau, keronic, famille, louis, francois
-
Commentaires
Si le chien ne t'a rien dit, c'est que tu étais autorisée à entrer, il t'a trouvée sympa!! Très jolies photos de ce château ainsi que son histoire, merci pour la balade, à la tienne !! Oh pardon, non, tu as dis que c'était la terre qui avait bu..Amitiés23Mimi de BrugesMercredi 8 Octobre 2014 à 16:57Tu as fait une belle balade en trouvant ce beau château tu nous gâtes, il est magnifique. C'est aussi une belle histoire familiale.
Gros bisous
Bonjour Ce chateau est magnifique ! c'est bien de l'ouvrir au public pendant les journées du patrimoine. bonne fin de journée bisesUn beau château. Merci pour cette découverte. Lors des dernières journées du patrimoine, nous en avons visité un près de chez nous qui est, dit-on, hanté. C'est le château de Fougeret dans la Vienne. Visite intéressante surtout par les commentaires des propriétaires. On en pense ce que l'on veut, mais effectivement il se dégage quelque chose de mystérieux. (il y a des pages internet sur le sujet)
Bisous
Alain
Bonjour
Ce château est ses environs sont vraiment exceptionnels!
C'est vraiment magnifique!
Merci du partage!
Bisous
Bonjour oceanique..c'est en passant chez Joseph Guégan que j'ai poussé votre porte...Je viens de passé un agréable moment sur votre site et découvert vos petits chemins en Bretagne et ceux sur le chemin de Compostelle.. A bientôt. Mireille.
toutes les graines broyées donnent de l'huile, même les noyaux d'abricot (une pratique très usitée au Ladakh dans les monastères bouddhistes) bonne soirée, Oceaniquebonsoir Océanique , un bel article , de belles photos et un beau chateau et son environnement ... bonne soirée a+mer ton passage
tu nous conte encore une belle et instructive histoir de Bretagne
je reviendrai revoir car c'est bien détaillé
bises
Méfies toi tout de même des chiens qui semblent sympas.... Belles images de ce château ! merci ma belle Bretonne ! Bises et amitiés de nous deux.Un très beau château, tu as eu de la chance avec le chien car quelquefois ils protègent la propriété, mais ce dernier a dû sentir que tu l'aimais !
Merci pour la visite. Bises ma belle
7GillesMardi 7 Octobre 2014 à 09:34Bonjour mounette .belles photos et très intéressant commentaire . bravo. Amitié.Super de nous faire découvrir ce joli château, tu as dû te régaler à faire les photos !
Bonne journée (bien grisounnette ici) - gros bisous
quelle belle découverte
un château au bout d une allée
j en cherche souvent
bises
bonne journéeMagnifiques les photos de ce château ! Dommage qu'il ne soit ouvert que pour les journées du patrimoine. Bises.
Il est beau ce château ma Mounette. Merci pour cette balade et l'histoire de cette propriété. Qu'il pleuve ou qu'il vente, les bretons sont imperméables, et le sol est heureux car la terre avait soif. Bises et bon mardi.
Ajouter un commentaire
Je me suis précédemment trompé
dans la mise de mon commentaire :
toutes mes excuses !
Merci pour ce beau partage ...
Cordiales amitiés & à +