• Il était une fois un voyage 2010 - Vitré

     

    Il était une fois un voyage 2010 - Vitré

    - Dol de Bretagne - (Ille et Vilaine)

    Dol-de-Bretagne est situé à mi-distance entre Saint-Malo et Le Mont-Saint-Michel au sud de Cherrueix et du Vivier-sur-Mer, communes en bord de mer. Rennes se trouve au sud à 55 km.
    Dol-de-Bretagne est située sur le bord de la falaise, haute d'une vingtaine de mètres, que le flot venait encore battre au Xe siècle avant l'accumulation des dépôts marins qui permirent la construction de la digue du littoral, aujourd'hui tronçon de la route touristique Pontorson-Saint-Malo.

    Il était une fois un voyage 2010 - Vitré

    la cathédrale Saint-Samson, bâtiment principal de granite des XIIe et XIIIe siècles, grand porche du XIVe siècle, très beau petit porche du XIIIe siècle, vitrail restauré avec médaillons du XIIIe siècle situé dans le chœur. Tombe de Thomas James du XVIe siècle. Reliques de saint Samson et de saint Magloire. Elle fait partie des 1034 monuments historiques classés dès 1840 ;

    Il était une fois un voyage 2010 - Vitré

    Il était une fois un voyage 2010 - Vitré

    Il était une fois un voyage 2010 - Vitré

    Médiévalys, autrefois Cathédraloscope, est le premier centre d’interprétation entièrement consacré aux cathédrales en France. Il est installé en face de la célèbre cathédrale de Dol-de-Bretagne. Le centre offre au visiteur un parcours d’initiation aux techniques et aux secrets des bâtisseurs et à l'esprit qui les habitait.

    Il était une fois un voyage 2010 - Vitré

    Il était une fois un voyage 2010 - Vitré

    des vieilles maisons autour de la cathédrale

    Puis la voiture nous conduit aux Portes de Bretagne :

    - Chateaubourg - (Ille et Vilaine)

    Il était une fois un voyage 2010 - Vitré

    Eglise Saint Pierre

    Il était une fois un voyage 2010 - Vitré

    Petit arrêt à Chateaubourg avant ...

    - Vitré - (Ille et Vilaine)

    Il était une fois un voyage 2010 - Vitré

    Vitré est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine (région Bretagne). Ses habitants sont les Vitréens et les Vitréennes. La ville comptait 17 571 habitants en 2014, ce qui en fait la 13e plus grande ville de la région et la 522e de France1. Elle est au cœur de la communauté d'agglomération de Vitré Communauté.
    Sous-préfecture d'Ille-et-Vilaine jusqu'en 1926, Vitré est aujourd'hui chef-lieu de canton. Elle occupe la région des Marches en Haute-Bretagne. En 2008, la cité a fêté son premier millénaire d'histoire connue, bien que son passé soit beaucoup plus ancien. Son important patrimoine médiéval et classique lui a valu le label Ville d'art et d'histoire et l'inscription à la liste des Plus beaux détours de France. Vitré est la 37e commune française comptant le plus de monuments historiques et regroupe 14 % des monuments historiques du département. Elle a été promue « Ville fleurie », a obtenu trois fleurs au palmarès 2008 du concours des villes et villages fleuris et possède deux étoiles au Guide vert Michelin.

    Il était une fois un voyage 2010 - Vitré

    Le premier château en pierre a été construit par le baron Robert Ier de Vitré à la fin du XIe siècle. La ville l'a acheté en 1820 à la famille de La Trémoille.
    Le site défensif choisi, un promontoire rocheux, domine la vallée de la Vilaine. Cet édifice, dont il subsiste encore un porche de style roman, succède à un château en bois bâti sur une motte féodale vers l'an 1000. Le baron André III, pendant la première moitié du XIIIe siècle, le rebâtit et lui donne sa forme actuelle, triangulaire, qui suit le sommet de l'éperon rocheux, entouré de fossés secs. La place actuelle était l'avant-cour ou basse-cour du château : là se trouvaient la collégiale, les écuries et les communs.
    L'entrée est défendue par un pont-levis et un puissant châtelet flanqué de deux grosses tours à mâchicoulis. À l'angle sud se dresse le donjon ou tour Saint-Laurent, à l'angle nord-est la tour de la Madeleine, à l'angle nord-ouest la tour de Montafilant. Ces divers ouvrages sont reliés par une enceinte que renforcent d'autres tours.

    Il était une fois un voyage 2010 - Vitré

    L'église Notre-Dame a été fondée au XIe siècle par Robert Ier, véritable fondateur de Vitré. Au XIIe siècle, elle fut confiée à l'abbaye Saint-Melaine de Rennes et devient alors une église paroissiale. L'église Notre-Dame fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840.

    Il était une fois un voyage 2010 - VitréIl était une fois un voyage 2010 - Vitré

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les rues de la Baudrairie, Poterie, d'Embas, etc. et les places du Marchix, Gare, Château, Notre-Dame montrent une architecture médiévale et haussmannienne. Sur les 53 maisons à porches que compte la Bretagne, la rue Poterie en compte 9 et a la plus importante concentration de maisons à porche de la région. D'ailleurs, cette rue s'appelait autrefois « la Rue des Grands Porches »

     

     

    Il était une fois un voyage 2010 - Vitré

    Photo de cette belle maison prise de la fenêtre de notre Citotel le Petit Billot

    Cette journée encore très chargée en découverte se poursuit

    A bientôt

     

    « Il était une fois un voyage 2010 - Ploumanac'h - Yffiniac-saint BrieucIl était une fois un voyage 2010 - Laval »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    Lundi 27 Mars à 13:25

    elles sont vraiment belles ces maisons de Bretagne

    et ce château  est très imposant

    bisous

    14
    Dimanche 26 Mars à 22:37

    je reconnais bien Vitré visitée 3 fois , ville qui m'a laissé de beaux souvenirs

    13
    Dimanche 26 Mars à 19:35

    Bonsoir  j'aime ces villages pleins de charmes dont certains me rappellent de bons souvenirs pour les avoirs visités lors de nos vacances, souvent fin avril.

    A bientôt et bonne soirée.

    12
    Dimanche 26 Mars à 15:06

    Charme d'un petit village et maisons à colombages témoins d'un temps révolu. J'espère que le temps aussi est révolu pour tes douleurs et ta santé et que tout va rentrer dans l'ordre avec ce printemps qui s'annonce et qui est pour toi synonyme de renouveau. 

    Très gentil de ta part d'être venue feuilleter les pages de mon blog malgré tes ennuis. Merci

     

    11
    Dimanche 26 Mars à 14:07

     Maintenant, il ne te reste plus qu'à remonter doucement la pente, à prendre soin de * tes sutures* et à penser à demain positivement.yes

    Bisous et amitiés ma belle.

    10
    Samedi 25 Mars à 16:17

    Jolies photos

    Gros bisous Jacqueline

    9
    Monelle69
    Samedi 25 Mars à 14:52

    Dommage, il était trop tard pour visiter le château, nous n'avons vu que la cour... imposante !!!

    Très bon W.E. à toi ! plein de gros bisous

    Monelle

    8
    Samedi 25 Mars à 14:41

    Toujours passionnante, ta visite ! Merci Mounette.

    7
    Samedi 25 Mars à 13:02

    Bonjour 

    Imposante la cathédrale de Dol je l'ai visitée il y a bien longtemps. Vitré est une ville que j'aime bien elle mérite que l'on s'y attarde ! je te souhaite un bon week end  bises 

    6
    Samedi 25 Mars à 12:44

    Vitré dans mon département Mounette. Une très belle ville dans laquelle j'aime flâner, Elle regorge d'histoire. Merci pour ces belles photos et commentaires.

    Bises et bon samedi

    5
    Samedi 25 Mars à 12:01

    Nous sommes passés à Dol, mais rapidement. Et il y a longtemps. Je ne me souvenais pas de la ville. Merci pour tes belles images si bien documentées. J'aime beaucoup les maisons à pan de bois.

    Bises

    Alain

    4
    Samedi 25 Mars à 11:26

    Bonjour Mounette.

    Je continue à te suivre dans ce voyage retour à petite vitesse...

    Bises

    3
    Samedi 25 Mars à 09:49

    J'ai été à Dol de Bretagne en Ille et Vilaine en balade avec mon père...il y a de ça si longtemps ! Il venait d'acheter sa nouvelle voiture, un 402 Peugeot... il me semble me souvenir... c'était pour l'étrenner ! du temps où j'ai vécu dans la douce Anjou... de 7 à 13 ans ! Encore un magnifique village de caractère !

    Bon Week-end l'amie des grands chemins...

    Gilbert

     

    2
    danae
    Samedi 25 Mars à 09:03

    Mercipour la visite. J'espère que l'homme de l'art a fait de toi une belle sculpture ! Je pense à toi. Gros bisous

    1
    Samedi 25 Mars à 08:42

    Il y bien longtemps que je ne suis ps allée dans ce coin de bretagne

    Bon week end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :