• Il était une fois un voyage 2010 - Laval

    Il était une fois un voyage 2010 - Laval

    - Le château des Rochers-Sévigné - (Ille et Vilaine)

     Le petit château a été édifié sur une colline rocheuse — d'où il tire son nom — par les ancêtres d'Henri de Sévigné, aristocrate breton, qui épousa en 1644 Marie de Rabutin-Chantal. La demeure est bâtie selon un plan en L et possède deux tours. On y trouve également une chapelle octogonale, construite par Mme de Sévigné en 1671 pour son oncle l'abbé de Coulanges, nommé le Bien-Bon, des écuries et des communs ajoutés au XVIIIe siècle. Au fond du jardin, un mur en forme d'arc de cercle provoque un écho lorsqu'on se place sur une dalle. Mme de Sévigné s'en servait pour faire des lectures à sa fille.
    Le jardin à la française a été créé en 1689 et restauré en 1982. L'ensemble est bordé d'un parc boisé dont les allées ont toutes été baptisées par Mme de Sévigné, qui séjourna à plusieurs reprises au château des Rochers après la mort de son mari. C'est dans cette demeure qu'elle écrivit nombre de ses fameuses lettres adressées à sa fille, Françoise de Sévigné, comtesse de Grignan.

    Il était une fois un voyage 2010 - Laval

    Avant de visiter le château nous nous promenons dans les bois magnifiquement entretenus. Nous en profitons pour nous sustenter !

    Il était une fois un voyage 2010 - Laval

    Il était une fois un voyage 2010 - Laval

    L'arrière du château

    Il était une fois un voyage 2010 - Laval

    Il était une fois un voyage 2010 - LavalIl était une fois un voyage 2010 - Laval

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La propriété appartient encore aux lointains descendants des Sévigné. On peut visiter la chapelle et une partie du manoir, où se trouvent des portraits de la famille et quelques objets ayant appartenu à la Marquise. Un golf, un restaurant et des salles de réception ont été aménagés sur la propriété.

    - La Guerche de Bretagne - (Ille et Vilaine)

    Il était une fois un voyage 2010 - Laval

    la basilique Notre-Dame, ancienne chapelle castrale des seigneurs de La Guerche puis collégiale, fondée en 1206 par Guillaume II, seigneur de La Guerche. Douze chanoines devaient y prier jour et nuit pour le salut de l'âme de ce dernier et de ses proches. En échange, ils pouvaient prélever la dîme, cultiver la vigne et utiliser le bois de la forêt pour leur chauffage. Essentiellement romane et gothique, elle a été classée monument historique par arrêté du 15 novembre 191331. Elle renferme des vitraux et des stalles également classés ;

    Il était une fois un voyage 2010 - Laval

     neuf maisons anciennes à porche et colombages. Ces maisons à pans de bois sur porche témoignent de la prospérité des marchands de La Guerche aux XVIe et XVIIe siècles, enrichis grâce aux commerce des toiles de chanvre.

    Poursuivons notre périple où nous quittons la Bretagne

    - Laval - (Mayenne)

    Il était une fois un voyage 2010 - Laval

    Il était une fois un voyage 2010 - Laval

    Le château de Laval, qui domine la vieille ville, est composé de deux ensembles distincts, le « Vieux-Château  » et le « Château-Neuf ». Le premier correspond à l'ensemble médiéval. Construit en granite et en calcaire, il comprend une cour, une chapelle, un donjon et un logis. La chapelle date du XIIe siècle, tandis que le donjon et le logis sont du XIIIe siècle. L'aspect externe a été remanié aux XVe et XVIe siècles, et certaines salles ont été refaites à la même occasion.
    Le Château-Neuf consiste en une aile à galerie de style Renaissance réalisée vers 1542. Elle est embellie en 1747 et agrandie par un pavillon latéral et une aile en retour vers 1854. Lors de la Révolution, le château vieux devient une prison tandis que les tribunaux sont installés dans le château neuf. La prison est achetée par la ville en 1909 puis rénovée et transformée en musée après 1920. Le palais de justice quitte l'aile Renaissance en 1996. L'escalier hors-œuvre visible au château vieux provient de l'abbaye de Clermont.

    Il était une fois un voyage 2010 - Laval

    Le quartier médiéval de Laval se concentre au pied du château et une partie des remparts qui l'enserraient est toujours visible, avec les tours Renaise et Belot-Oisel et la porte Beucheresse. Les murs visibles datent surtout du XIIIe siècle93 et le chemin de ronde sur mâchicoulis a été ajouté au XVe siècle94. Le parcellaire est étroit, et plusieurs maisons à pans de bois du XVe et du XVIe siècle subsistent, notamment Grande rue, rue des Chevaux, rue de Chapelle, rue Renaise. D'autres constructions du XVIe siècle, et notamment des maisons à encorbellement, sont visibles sur la rive gauche, autour de la rue Ambroise-Paré, de la rue de Paradis et de ruelle Boulain, et en dehors du centre, comme dans l'ancien hameau du Bourg-Hercent. Plusieurs demeures de style Renaissance sont aussi visibles dans ces périmètres, comme le Logis des Éperons, construit pour la famille de La Porte. Le Pont Vieux a été construit au XIIIe siècle près du gué originel, puis il est rénové en 1528 et au début du XVIIe siècle. Les maisons construites dessus ainsi que la porte fortifiée qui en commandait l'accès ont été détruites en 1779.

    Il était une fois un voyage 2010 - Laval

    Il était une fois un voyage 2010 - Laval

    La basilique Notre-Dame d'Avesnières est une basilique située à Laval, dans le département français de la Mayenne. Elle se trouve dans le quartier d'Avesnières, sur la rive droite de la Mayenne et au sud du centre-ville.
    Elle fait partie de la paroisse « La Trinité - Avesnières - Cordeliers », qui regroupe notamment la cathédrale de Laval et l'église des Cordeliers.
    L'église existe au moins depuis le XIe siècle, mais elle a obtenu son aspect actuel au XIIe siècle, lorsque des Bénédictines y ont installé un prieuré. Les religieuses ont quitté Avesnières pendant la Guerre de Cent Ans et l'église est alors redevenue simple église paroissiale. Elle a été élevée au rang de basilique mineure en 1898, par le pape Léon XIII1.
    L'édifice, de style roman, possède aussi un clocher mêlant les architectures gothique et Renaissance. Son chevet, étagé et ponctué de chapelles voûtées en cul-de-four, est son élément le plus remarquable. La basilique possède enfin un certain nombre de statues anciennes.
    L'église figure sur la liste des 1 034 premiers monuments historiques français classés en 1840.

    Il était une fois un voyage 2010 - Laval

    La cathédrale de la Sainte-Trinité de Laval est une cathédrale catholique romaine située dans la ville de Laval, chef-lieu du département de la Mayenne, en France. Elle se trouve dans le centre-ville, entre la place Hardy-de-Lévaré et la place de la Trémoille.
    Commencée au XIe siècle, elle a subi de nombreuses modifications au cours des siècles, avant de recevoir son aspect actuel au début du XXe siècle. Ces multiples transformations lui donnent un caractère composite, sans véritable cohérence.
    Tout d'abord simple chapelle, puis église paroissiale, elle ne devint cathédrale qu'en 1855, lors de la création du diocèse de Laval. Elle a été choisie avec 1 034 autres monuments antiques et médiévaux pour être classée monuments historiques en 1840.

    Il était une fois un voyage 2010 - Laval

    L'église Notre Dame des Cordeliers de Laval est une église de Laval, édifiée à la fin du XVIe siècle et au commencement du XVIIe siècle. Elle est bâtie de 1397 à 1407 par les religieux appelés à Laval par Guy XII de Laval et sa femme Jeanne de Laval, veuve en premières noces du connétable Bertrand Du Guesclin. Elle ne comprenait, avant les travaux du XIXe siècle, qu'une nef principale flanqué d'un collatéral unique au nord sur lequel s'ouvrait 7 chapelles latérales qui furent ornées au XVIIe siècle d'une série extraordinaire de retables constituant ainsi sans doute le plus grand ensemble de l'Ouest de la France. L'église possède six autels en marbre avec retables du XVIIe siècle et voûte en lambris peints scènes de la vie de Saint Bruno[Lequel ?] et Saint Bonaventure. Un autel du même style occupe toute la largeur du chœur. Elle a été inscrite monument historique par arrêté du 15 février 1926.

     L'étap Hôtel de Beauchamp près de Laval nous accueillera le soir avant de poursuivre la "roulétape" du lendemain

    A Bientôt

    « Il était une fois un voyage 2010 - VitréIl était une fois un voyage 2010 - Chartres »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Lundi 3 Avril à 09:01
    Joseph Guégan

    J'ai revu avec plaisir quelques photos de Laval où j'ai commencé ma vie profesionnelle
    Bonne semaine

    19
    Jeudi 30 Mars à 19:29

    et nous voilà presque arrivé dans notre rando de Bretagne

    dernier arrêt Paris

    bisous

    18
    Jeudi 30 Mars à 11:38

    ah oui Laval est une superbe ville aux vues de tes photos  !  tout comme les aime ... ces maisons , chateau et églises et +++ ! merci  j'aime  A+   bel am

    17
    Mardi 28 Mars à 21:37

    belle ville Laval ..qui est aussi un palindrome

    16
    Mardi 28 Mars à 20:40

    Superbe que cette suite est belle

    15
    kinou
    Mardi 28 Mars à 16:59

    Le château est vraiment magnifique

     

    14
    Monelle69
    Mardi 28 Mars à 13:18

    Encore des endroits que j'avais beaucoup aimé !

    Bonne semaine - gros bisous

    Monelle

     

    13
    Lundi 27 Mars à 22:03
    Elle est superbe cette église
    Très beau partage
    Bonne semaine
    Gros bisous créoles
    12
    Lundi 27 Mars à 17:52

    Voilà une bien belle région, je ne pense pas y être déjà allée

    11
    Lundi 27 Mars à 17:16

    Bonsoir Mounette

    Dans cette belle série, je mets la seconde photo de cette superbe allée sur le podium !

    Bises

    10
    Lundi 27 Mars à 16:43

    bonjour océanique, 

    ravi de te retrouver parmi nous même si  ce n'est pas encore la forme olympique

    bonne semaine

    9
    Lundi 27 Mars à 13:27

    j'ai un peu couru pour te rattraper je suis essoufflée en arrivant à tes cotés et aussi par la beauté des lieux

    bisous

    8
    Lundi 27 Mars à 12:28

    Laval, secon arrêt du TGV Paris-Rennes ... C'est une très belle ville et le château est superbe. En plus de cela, on y mange très bien.

    Bises et bon début de semaine Mamounette

    7
    Lundi 27 Mars à 12:00

    Bonjour Océanique,

    J'ai dû rater un épisode quelque-part... vu ton dernier commentaire chez moi...

    Alors je te souhaite un prompt rétablissement.

    Je ne savais pas que c'était la famille des De Sévigné qui avait fait construire cet imposant château et qu'il appartient toujours

    à leurs lointains descendants ! Et, quel merveilleux chemin dans cette belle allée, juste au début du Printemps, quand le feuillage

    est encore vert tendre ! Sublime pour un aquarelliste ces petites touches de vert !

    Bonne semaine,

    Gilbert

    6
    Lundi 27 Mars à 10:34

    bonjour Mounette

    sympa ce château et ses environs .bises et A+ du troubadour Emmanuel

    5
    Lundi 27 Mars à 09:46

    Bonjour à toi 

    A chaque fois qu'on passe à Laval (et c'est souvent ..)on se dit il va falloir s'y arreter et hop on continue notre route ...

    Merci donc pour tes photos et explications 

    Bonne journée 

    Bises

    4
    Lundi 27 Mars à 09:40

    J'ai toujours été surprise par le passage insensible des pays de Loire à la Bretagne ;  en fait aucune frontière n'existe, tout est imaginaire ! Mais cependant les styles évoluent subrepticement d'un point à un autre, suivant les matériaux, les modes de vie...

    3
    danae
    Lundi 27 Mars à 09:11

    On pourra dire que tu la connais la Bretagne de fond en comble ! et pourtant c'est en voiture cette fois. Gros bisous, prends soin de toi

    2
    Lundi 27 Mars à 08:39

    Que de jolies photos

    Gros bisous Jacqueline

    1
    Lundi 27 Mars à 08:13

    Laval a bien changé (en mieux) depuis qu'on y a habité il y a une quarantaine d'années

    bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :