• Il était une fois un voyage 2010 - Départ de Lyon

    Il était une fois un voyage 2010 - Départ de Lyon

    En mai fait ce qu'il te plait

    Depuis quelques temps les trois amies ont des envies de voyage (voir mon poème "voyage")

    Raymonde et Monelle ne connaissent pas le Bretagne alors sous ma houlette nous mettons en projet un circuit itinérant.

    Chacune fait part de ses désidérata

    Les téléphones et internet s'activent à plein.

    Mettre au point un itinéraire, des étapes, un budget etc.

    Bien sur la petite voiture rouge est sollicitée

    Raymonde prend le train pour Lyon de la gare de Lyon à la gare de Lyon mais sans faire du surplace

    Les valises sont bouclées, les volets fermés

    Et hop les voilà parties

    Première étape Châtellerault 402  km ~. Accueil chez une amie d'amie

    Si au début les kilomètres s'avalent les visites commencent

    - Culan - (cher)

    Il était une fois un voyage 2010 - Départ de Lyon

    Le château de Culan est la principale attraction touristique qui draine chaque année des milliers de visiteurs. La forteresse (construite à partir du XIIe siècle) se dresse fièrement sur le rocher qui surplombe la rivière. Ses remarquables hourds d'époque constituent un grand intérêt tant au point de vue historique qu'architectural14. Le château est classé et partiellement inscrit au titre des monuments historiques en 1926 et 1956.

    Il était une fois un voyage 2010 - Départ de Lyon

    L'église est dédiée à saint Vincent. C’était autrefois la chapelle du château, réservée aux seigneurs. Elle est citée dans une bulle papale de 1115. Y subsistent des chapiteaux du XIIe siècle. En 1624, construction du clocher pour le prince de Condé, seigneur de Culan. En 1630, elle devient église paroissiale. Les chapelles latérales sont des rajouts tardifs. D'importantes rénovations ont été menées à la fin du XIXe siècle. À l’intérieur, un harmonium sans intérêt dont les sonorités font offense aux tympans délicats.

    - Champillet - (Indre)

    Il était une fois un voyage 2010 - Départ de Lyon

    Il était une fois un voyage 2010 - Départ de Lyon

    Et oui je ne résiste pas !

    - Neuvy Saint Sépulcre - (Indre)

    Il était une fois un voyage 2010 - Départ de Lyon

     Collégiale Saint-Etienne (anciennement collégiale Saint-Jacques)
    Copie de l'église de Jérusalem réceptacle d'une relique.

    Classée en 1998, au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, dans la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, la Collégiale Saint-Etienne, construite par Eudes de Déols et Geoffroy de Bourges entre 1042 et 1046, reprend le plan primitif de l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

    Cet édifice surmonté d'une coupole byzantine a été désigné autrefois sous le nom de collégiale Saint-Jacques-le-Majeur. Il abrite depuis 1257 une relique objet de pèlerinage : deux gouttes de sang de Jésus-Christ versées pendant sa Passion.
    Fondée entre 1034 et 1049, l'église Saint-Etienne était à l'origine située dans l'enceinte d'un château fortifié qui servait de refuge à la population. Sa rotonde abritait la relique du Saint Sang et était l'objet d'un pélerinage très fréquenté.L'église est composée de deux monuments :
    - une église de plan basilical composée d'une nef, de bas-côtés et terminée par un chevet plat, très remaniée au cours des siècles et d'un intérêt très relatif.
    - une église de plan circulaire composée d'une rotonde entourée d'un déambulatoire surmonté de tribunes.
    Les axes des deux monuments ne sont pas alignés. La tourelle ronde a été rajoutée.

    Il était une fois un voyage 2010 - Départ de Lyon

     


    La basilique datée du 11è siècle est composée d'une nef divisée en trois travées par une voûte dont les nervures retombent aux angles des travées extrêmes sur des colonnettes engagées en encorbellement et sur des piles composées à la travée du milieu.
    Cette voûte, de la fin du 12è, remplace une couverture en charpente.    

    Les collatéraux étaient voûtés en plein cintre.  

     L'église circulaire. A l'origine, elle ne devait pas communiquer avec l'église basilicale. Le mur qui entoure la rotonde est creusé d'une série de niches absidioles?) séparées par des colonnes engagées   

    Il était une fois un voyage 2010 - Départ de Lyon

    Belle porte sculptée

    -Le Pont-Chrétien-Chabenet - (Indre)

    Il était une fois un voyage 2010 - Départ de Lyon

    Le château (inscrit MH en 1927) est relativement récent car construit sous Louis XI par Josselin Du Bois seigneur de Montmorillon durant la deuxième partie du XVe siècle. Il est terminé en 1471 date à laquelle des fossés larges de 8 toises (15,50 m car1 toise = 1,949 m) sont creusés par une entreprise de Saint-Gaultier. Formidable ouvrage il comprenait 14 tours et un donjon.

    Il était une fois un voyage 2010 - Départ de Lyon

    L'église Notre-Dame fut fondé par le seigneur d’Argenton et sous l’autorité de l’abbaye (inscrit MH en 1932) St-Gildas de Déols, il fut probablement créé à la fin du XIIe siècle. Le nom du village n’est pas forcément lié à l’implantation en ce lieu de la chapelle. Les traces les plus anciennes actuellement visibles sont des dernières années du XIIe siècle ; le style en est gothique primitif bien que gardant quelques traces de caractère roman (fenêtre de la nef, modillons de la corniche du cœur, à l’intérieur deux travées de la nef). La guerre de Cent Ans et le manque d’entretien sont à l’origine de dégradations et du délabrement des édifices religieux. À la fin du XVe siècle d’importantes modifications sont apportées à la chapelle : la porte latérale d’accès à la nef, les fenêtres sud agrandies, le pignon séparant la nef du cœur abattu et le prieuré reconstruit. En 1850 le comte de Poix achète l’église et fait construire le clocher. De 1892 à 1894 Mlle Joséphine de Boisé héritière et nièce du comte de Poix reconstruit la façade ouest, agrandit la nef, construit l’abside et restaure la charpente et remplace les tuiles par des ardoises. L’église Notre-Dame est propriété de la commune depuis 1984. Les toits totalement refaits en 2001.

    Il était une fois un voyage 2010 - Départ de Lyon

    Unique en France, classé monument historique le 20 juillet 1992, son origine est controversée. Son édification a été autorisée par la préfecture de l'Indre en 1855 à la suite d'une demande du comte de Poix, seigneur de Chabenet qui désirait réunir diverses propriétés situées de part et d'autre de la Bouzanne. Le pont a été restauré en 2001. À l’entrée de la grotte d’où une partie des pierres furent tirées pour la construction du viaduc, à gauche, les traces d’extraction de sarcophages.

    Il était une fois un voyage 2010 - Départ de Lyon

    La Rivière Bouziane

    - Argenton sur Creuse - (Indre)

    Il était une fois un voyage 2010 - Départ de Lyon

    Si la première pierre de ce bâtiment a sans doute été posée au XIIIe siècle, pendant les travaux de construction de la ville basse, l'édifice que l'on peut admirer de nos jours remonte, quant à lui, au XVe siècle. À cette époque, Saint-Sauveur est une annexe de l'église paroissiale Saint-Étienne. En témoigne son beau clocher-porche de style néogothique (1863) qui, surplombé d'une remarquable flèche ajourée, mesure 50 mètres de haut.
    Sur les consoles des chapiteaux figurent de gracieux anges musiciens et, dans la nef hexagonale, de magnifiques voûtes présentent des arêtes armoriées. L'ensemble a été restauré au XIXe siècle. L'intérieur de l'église a été restauré au XXe siècle. La plupart des statues ont été enlevées. On peut y voir un beau chemin de croix, œuvre de Jorge Carrasco, le peintre bolivien qui a réalisé, non loin de là, les fresques de l'église du Menoux.

    - Angles-sur-l'Anglin - (Vienne)

    Il était une fois un voyage 2010 - Départ de Lyon

    Le château d'Angles-sur-l'Anglin surveille la frontière du Poitou depuis le Xe siècle (il est attesté en 1025). Il est acheté par l'évêque Guillaume de Bruges à la famille de Lezay à la fin du XIIIe siècle et restera propriété de l'évêché jusqu'à la révolution.
    Guichard III, seigneur d'Angles est nommé sénéchal de Saintonge durant la guerre de Cent Ans et il est nommé maréchal de Guyenne quand le Poitou devient anglais en 1356. Le château d'Angles-sur-l'Anglin est repris aux anglais sans combat par Bertrand Du Guesclin en 1372.
    Au XVe siècle les évêques effectuent d'importants travaux. Hugues de Comparel fait construire le château neuf et Guillaume de Charpagne qui lui succède poursuit les travaux. Puis, durant les périodes troublées que sont les XVIe siècle et XVIIe siècle, le château est pris par les protestants, puis par les ligueurs, par les royaux puis les frondeurs. Ensuite, il est délaissé par les évêques.
    Devenu carrière publique à la révolution, il est acheté en 1923 par la Société des antiquaires de l'Ouest, puis par la commune en 1986.
    Il a été classé monument historique le 10 février 1926.

    Il était une fois un voyage 2010 - Départ de Lyon

     Église Sainte-Croix : l'élévation est inscrite comme monument historique depuis 1926. L'église est composée d'un portail du XIIIe siècle et d'une partie de la nef de l'ancienne abbaye Sainte-Croix.

    Nous nous dirigeons vers Châtellerault

    Je vous emmènerai visiter cette belle ville dans un prochain article.

    A bientôt 

    « Du genet au mimosa sur le sentier des douaniers à la Trinité sur MerIl était une fois un voyage 2010 - Châtellerault »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    15
    Mardi 28 Février 2017 à 20:57

    Un régal que de te suivre

    14
    Lundi 27 Février 2017 à 12:08

    Bonjour Mounette

    Eh bien un voilà qui commence plutôt bien avec déjà inscrites au carnet des visites plus qu'intéressantes. Si ce parcours m'est archi connu (famille nantaise et moi savoyard depuis plus de quarante ans), je découvre quand même quelques richesse qui m'avaient échappé comme l'intérieur de la collégiale Saint Étienne...

    Comme quoi on apprend toujours.

    Bises 

    13
    Dimanche 26 Février 2017 à 17:17

    Trop cool ces projets de rencontres , où tout le monde s'affaire, s'exalte, pointe d'euphorie collective dans l'air !

    Tes photos sont magnifiques et donnent envie d'aller toucher de près l'histoire ...........

    Je t'embrasse, océanique ..A quand la Charente Maritime ? Sabine

    12
    Samedi 25 Février 2017 à 20:30
    Que c'est beau une belle suite d'églises et autres éditifices
    11
    monica-breiz
    Samedi 25 Février 2017 à 19:48

     bonsoir  quelle belle balade  , le chateau est magnifique  

      je m y serai aussi  arrêtée  bien volontiers 

      tes photos sont  trés belles  merci  Océane 

    bises

    http://monica-breiz.eklablog.fr/

    10
    Samedi 25 Février 2017 à 18:26

    Eh ben ! vous aviez fait une sacrée belle balade... et les voyages ça maintient jeune ! Je vois que tu es comme moi...  quand je suis en balade quelque-part en France... dès que je vois le sigle de la coquille St-Jacques et la direction de Compostelle, c'est plus fort que moi... il faut que je prenne une photo ! Faut dire qu'on la tellement vu et cherché pour avancer dans nos étapes... et qu'on la remerciait souvent... surtout dans des endroits désertiques... les pèlerins bénévoles font quand même un sacré boulot ! en 2001...quand je suis parti à pied  de Dijon...il n'y avait que le signe du Gr 7 pour me guider et pas un seul signe de Compostelle... il y a 2 ans... quand je suis parti sur les traces de ce chemin jusque vers St-Etienne pour faire quelques photos... le sigle de Saint-Jacques étaient pratiquement partout, sur ce chemin non répertorié des chemins de Compostelle...

    Bon Week-end,

    Gilbert

    9
    Monelle69
    Samedi 25 Février 2017 à 15:12

    Souvenirs, souvenirs (tiens ça me rappelle une chanson...) oui mais des souvenirs qui ne s'oublient pas !

    Merci de faire revivre le passé !

    Bon week-end - plein de gros bisous

    Monelle

    8
    Samedi 25 Février 2017 à 12:41
    Un petit coucou en passant Mounette. Un petit reportage sur l'aventure du club des 3 (Raymonde, Mounette, qui ne communiquaient que sur un seul et même blog à l'époque, et Monelle) C'est chouette et j'ai hâte de revoir les paysages découverts lors de votre virée. Une première étape très réussie, merci. C'était le bon temps, et nom d'un chien, ce que j'ai eu du mal à différencier Raymonde de Mounette quand vous partagiez le même blog. Bises et bon weekend
    7
    CATALANE
    Samedi 25 Février 2017 à 11:21

    Ah, moi ce que j'aime, c'est surtout la préparation des voyages ! J'ai toujours le nez fourré dans les cartes, les guides ! Tiens hier après-midi j'ai été chez des amis qui habitent le même village que moi et ... ils ne sont jamais allés en Autriche. Alors que moi j'y suis allée maintes fois. Et bien nous avons décidé que je leur ferai découvrir ce beau pays en 2018 (cette année pas possible, nous avons le plein de voyages). Bien sur je vais essayer de leur faire voir les sites les plus remarquables (du Tyrol pour une première fois) et je trouverai bien quelques sites que nous n'avons pas fait !!! Bises et bon W.E.

    6
    Samedi 25 Février 2017 à 11:06

    Belle église

    Gros bisous aux 3

    5
    danae
    Samedi 25 Février 2017 à 10:05

    Une belle balade en amitié. Je vous ai connu toutes les trois avec plaisir. Un bon souvenir. Bises Océanique

    4
    Samedi 25 Février 2017 à 09:25

    Eh bien tu es passée tout près de chez moi Océanique ! Et quel beau reportage ! J'ai cherché sur mon blog les articles correspondant à ton passage, mais tout cela est si ancien (entre 006 et 2012 sur "l'Espace d'un instant"), que je ne les ai pas retrouvés. Cependant tu es beaucoup plus précise dans tes commentaires que je ne l'avais  été je crois...

    3
    Samedi 25 Février 2017 à 08:59
    Pastellle

    Ca c'est de la balade ! Vous suis avec plaisir.  :)

    2
    Samedi 25 Février 2017 à 08:23

    Bonjour 

    Merci c'est vraiment très interssant de suivre cette escapade !!

    Bien sur je continue avec toi 

    Bises 

    1
    Samedi 25 Février 2017 à 05:07

    Voilà une balade médiévale très interessante , merci Océanique ! .

    Bon week end à toi , bises , escapade , 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :