• Il était une fois un voyage 2010 - Châtellerault

    Il était une fois un voyage 2010 - Châtellerault

    Ce soir à Châtellerault nous giterons là chez Michèle

    Ensemble nous partons visiter un site industriel - Puis un site historique

    Il était une fois un voyage 2010 - Châtellerault

    Le pont Henri IV sur la VienneChâtellerault située aux confins du Poitou et de la Touraine, sur les bords de la Vienne.Le pont Henri-IV a été commandé en 1565 par Catherine de Médicis pour remplacer un pont de bois. Il fut conçu par Jacques Androuet du Cerceau, architecte du pont Neuf à Paris. Il fut inauguré en 1611, les guerres de religion ayant retardé les travaux. Les deux tours sur la rive gauche défendaient autrefois l’accès à la cité. Elles étaient jusqu’au XIXe siècle, reliées par un pavillon central.

    Il était une fois un voyage 2010 - Châtellerault

     

    Il était une fois un voyage 2010 - Châtellerault

    La "Manu" (site de l'ancienne manufacture d'armes), avec le musée auto, moto, vélo et les deux tours.

    Il était une fois un voyage 2010 - Châtellerault

    Il était une fois un voyage 2010 - Châtellerault

    Il était une fois un voyage 2010 - Châtellerault

    Moussais la Bataille
    Situé à Vouneuil-sur-Vienne, Moussais-la-Bataille vous propose de découvrir les enjeux de la célèbre bataille de Poitiers de 732 où se sont opposés Charles Martel et Abd al-Rahman, gouverneur omeyyade de Cordoue.
    Ici, sur les lieux de l’affrontement, le cours de l’histoire se remonte à l’aide d’un échiquier géant sur lequel le public évolue de case en case, de dessins en citations.
    Autour, des tables de lectures traduites en anglais et en arabe sont consacrées aux deux chefs qui se firent face et aux grandes civilisations du monde médiéval qu’ils représentent : l’Orient musulman et l’Occident chrétien.
    Cette bataille qui eut un grand retentissement dès le Moyen âge marque la fin de l’expansion arabe en Occident et symbolise le point de départ de l’unification du royaume franc de son vainqueur Charles Martel.

    Il était une fois un voyage 2010 - Châtellerault

    Et oui !

    Il était une fois un voyage 2010 - Châtellerault

    En travaux à ce moment là

    L'hôtel Sully (1594-1611), construit entre cours et jardin, tient son nom de Maximilien de Béthune duc de Sully, gouverneur du Poitou et ministre des finances d'Henri IV. On doit son style et sa réalisation à l'architecte Charles Androuet du Cerceau, membre d'une famille célèbre d'architectes pendant le 17e siècle.
    L'hôtel est précédé d'une cour monumentale. Certaines sources prétendent que l'hôtel fut construit avec un surplus de pierres destinées, à l'origine, à l'édification du pont Henri-IV.
    De nos jours, L'hôtel Sully fait office de musée municipal depuis 1986. Le lieu lui-même est historique puisque c'est là que fut préparé l'édit de Nantes, en 1598. Le contenu du musée est pour le moins hétéroclite. En passant d'une salle à une autre, on change d'époque : l'archéologie gallo-romaine, des sculptures médiévales des églises locales, la coutellerie artisanale - longtemps une des spécialités de la ville -, des armes de la Manu, une collection de coiffes traditionnelles, la salle des Acadiens, une autre consacrée au génie local, René Descartes - 1596-1650 -, encore une autre à Rodolphe Salis, originaire du coin et créateur du Chat Noir, le célèbre cabaret parisien - fin XIXe siècle. Le fil conducteur des collections semble bien être la ville de Châtellerault et son histoire. 

    Il était une fois un voyage 2010 - Châtellerault

    Il était une fois un voyage 2010 - Châtellerault

     La maison Descartes, bel hôtel particulier qui appartenait aux grands-parents du célèbre philosophe, René Descartes. Construit au début de la Renaissance, cet édifice est caractéristique des hôtels particuliers de cette époque. Situé dans l'axe commercial de Châtellerault, Descartes y séjournait régulièrement. L'ancien collège, situé en face de la maison, a accueilli Descartes pendant quelques années.

    Il était une fois un voyage 2010 - Châtellerault

     

     

    Il était une fois un voyage 2010 - Châtellerault

    Parce que la vie n'est pas faite que de culture. Moment de partage avant d'aller dormir

    *****

    Avant de reprendre la route nous refaisons un petit tour de ville

    Il était une fois un voyage 2010 - Châtellerault

     

    Il était une fois un voyage 2010 - Châtellerault

    L'église Saint-Jean-Baptiste est consacrée le 23 mai 1469. C'est pour remplacer l’église Saint-Jean-Hors-les-Murs en train de tomber en ruines qu’elle fut construite au XVe siècle. Elle fut édifiée en style gothique et son entrée se trouvait en sens opposé, c'est-à-dire sur la rue Saint-Jean, proche de la Grand' Rue, aujourd'hui rue Bourbon.
    La nef et les bas-côtés qui avaient sensiblement les 2/3 de la longueur actuelle, ont été conservés dans l'agrandissement intervenu en 1860 sur l'emplacement des anciens remparts. On peut remarquer cela en observant les piliers et les voûtes des deuxième et troisième travées. Cet ensemble fut complété par la construction d'une flèche élégante rasée un siècle plus tard pour des raisons de sécurité car les bombardements durant la Seconde Guerre mondiale l'avaient endommagée.
    D'abord sanctuaire modeste, cédant la préséance à Saint-Romain et à Saint-Jacques, Saint-Jean-Baptiste s'est trouvée située face à l'hôtel de ville, lors de l'extension de l'agglomération vers l'est, sous le Second Empire (1858-1870). Elle possède un vitrail frontal (œuvre du XIXe siècle) représentant le baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain ainsi qu'une Vierge à l'Enfant du XVIe siècle attribuée au sculpteur Germain Pilon.

    Il était une fois un voyage 2010 - Châtellerault

    L'église Saint-Jacques.
    La construction de cette église a débuté en l'an 1008, grâce à Isembert II, évêque de Poitiers, sur les ruines de la chapelle du prieuré Saint-Jacques. Elle est consacrée en 1066 par le même évêque. Un ex-voto a été offert en 1632 pour célébrer la fin de la peste qui désolait la ville.
    L'église a été complètement restaurée en 1858.

    Il était une fois un voyage 2010 - ChâtelleraultElle possède une statue de saint Jacques en bois polychromeIl était une fois un voyage 2010 - Châtellerault

    du XVIIe siècle. Châtellerault était (et est toujours) une étape sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

    Un chapiteau représente sur un pilier le sacrifice d'Abraham. Elle possède également un carillon de 50 cloches qu'un clavier permet de faire sonner. C'est le seul carillon de la région Poitou-Charentes. En plus du carillon, l'église possède deux bourdons datant de 1867

     

    Lorsque j'avais fait le Chemin de Compostelle en 2009 - Paris - Roncevaux je n'avais pas pu voir cette église aussi j'ai voulu me rattraper.

    Après cette déambulation dans la ville nous reprenons notre périple

    A bientôt pour la suite

    « Il était une fois un voyage 2010 - Départ de LyonIl était une fois un voyage 2010 - Molac (Morbihan) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Jeudi 6 Avril à 14:25

    bonjour Océane , ah bein je découvre cette ville qui me plairait avec la rivière au milieu j'aime ! et de belles maisons et hotel  ... , églises et  +++ 

    bisous belle fin de semaine  A+ 

    16
    Mercredi 1er Mars à 13:56

    bon me voilà bien installé dans ta petite voiture la valise à coté de moi sur le siège arrière

    en route pour le tour de la Bretagne mais le départ se fait de Lyon

    BISES

    15
    Mardi 28 Février à 18:28

    Cete fois ci, je suis sous le charme de ta deuxième photo. J'aime aussi la coquille et la table mise pour ce moment de partage qui me rapelle mon chemin . J'aimerais bien le poursuivre  et mon passage à auvillar a contrivué à raviver cette flamme .

    Bonne continuation.

    Chinou

    14
    Mardi 28 Février à 11:39

    bonjour Mounette

    je connais juste de nom cette ville, j'imagine de belles visites et découvertes en regardant tes photos. poétiques bises et A+ du troubadour Emmanuel

    13
    Mardi 28 Février à 10:20

    Salut

    Il y a quelques belles batisses anciennes .

    C'est sympa que cette ville soit traversée par une rivière.

    Bonne journée

    12
    Mardi 28 Février à 00:42

    Bonjour Océanique,

    Une bien jolie balade, je ne connais pas Châtellerault alors je me régale avec tes magnifiques photos.

    Passe une très bonne journée, bises, Véronique

    11
    Lundi 27 Février à 23:51

    Je lis que tu as fait le chemin de Compostelle, quel bonheur, j'aimerais bien le faire aussi.  J'ai fait une étape l'année dernière à Bruxelles, je me suis inscrite à l'association des amis de Compostelle de Bruxelles. Je leur ai commandé un topo guide via Brabançonne , ils ne l'ont plus en stock du coup je recule chaque fois le moment de partir.

    Merci pour cette belle balade, je pense qu'une belle table est bien méritée tongue

    Bisous et bonne nuit.

    Domi.

    10
    Lundi 27 Février à 20:35

    Bonsoir

    Je ne connais pas Châtellerault cette  ville mérite une visite elle est dotée d'un riche patrimoine ! merci pour cette balade très intéressante .

    Bonne semaine  bises 

    9
    Monelle69
    Lundi 27 Février à 18:19

    Je me souviens de tout comme si c'était hier  et il faisait très froid quand nous avons visité le site historique  ! quelle belle idée de me/nous faire revivre ce beau voyage !!!

    Belle soirée à toi - plein de gros bisous

    Monelle

    8
    Lundi 27 Février à 16:13

    Bonjour Mounette. Toujours intéressant de te suivre bien que Chatellerault, je connais ... Bises

    7
    Lundi 27 Février à 15:17

    Encore une visite bien intéressante, avec de jolies photos !

    6
    CATALANE
    Lundi 27 Février à 11:01

    Je ne connais pas Chatellerault, et tes magnifiques photos donnent vraiment envie d'y faire un tour ! Bises et bon début de semaine.

    5
    GILLES
    Lundi 27 Février à 10:34

    Mounette. Je me souviens très bien que tu es passée à coté de chez moi et que tu as fait un arrét  chez mon ami Claude Chuite  du Grignon  dont j'ai appris que sa femme est décédée dernièrement .  De temps en temps je regarde tes mails que j'ai plaisir de lire  , si tu passes  à Paris préviens moi .

    Amitiés Gilles.

    4
    Lundi 27 Février à 09:12

    Bonjour 

    Merci beaucoup pour cette sortie passionnante 

     Que de choses à decouvrir dans notre beau pays 

    Bonne journée à toi 

    Bises

    3
    danae
    Lundi 27 Février à 08:49

    Je vois que la coquille St Jacques te poursuit, à moins que ce ne soit le contraire. Oui il fallait bien que tu poses tes pas là où tu n'étais pas encore allée. Je te comprends. Gros bisous ma belle, prends soin de toi en ces jours de fin dévrier.

    2
    Lundi 27 Février à 08:32

    Châtellerault mérite le détour, et si tu y reviens, tu verras que la ville a changé. De grandes barres d'immeubles anciens ont été détruites, de nouveaux espaces plus agréables ont été aménagés. Dans la partie ancienne de la ville, beaucoup de commerces ont fermé, par contre, c'est dommage. Mais tout un patrimoine est là et tu en parles si bien.

    Bises

    Alain

    1
    Lundi 27 Février à 05:31

    Bonjour Océanique , voilà une balade historique forte interessante , merci et bon début de semaine ! .

    Bises , escapade , 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :