-
Escapade de Noël à Groix: Locmaria
La lune qui s'était cachée chez moi me fait la grâce de me retrouver à Groix
Le soleil apparait doucement
Le 24 décembre je vais à Locmaria vers le phare des "Chats"
Le soleil joue dans les points d'eaux
La balise verte ferme la plage de Locmaria
En ligne de mire les Saisies et au milieu le petit port
Une fouille entreprise en 1906 par le préhistorien Paul du Châtellier et le commandant Louis le Pontois a permis la découverte d’une aire charbonnée d’une sépulture scandinave par incinération dans et avec une barque. Cette fouille a exigé huit journées de travail. Une partie de l’espace sur lequel avaient été étendus les restes du bûcher a été enlevé par la mer. Ce qui a été recueilli :
- des ossements humains ainsi que les ossements d’un chien et de quelques oiseaux ;
- les restes d’une barque caractérisée par des rivets spéciaux ;
- deux vases en bronze, une marmite en tôle de fer ;
- vingt et un umbos de boucliers ;
- deux épées à deux tranchants, une bouterolle de fourreau d’épée, deux haches, trois lances, huit flèches et un couteau ;
- une pierre à aiguiser, une enclume, un marteau, une tenaille, une mèche à cuiller, deux poinçons, deux outils à usage indéterminé ;
- une bague en or, des lambeaux du revêtement des fils d’une étoffe tissée d’or, deux agrafes, un bouton, une tresse, des petites perles en argent, un bouton en fer plaqué de bronze ;
- une têtière en bronze ;
- la garniture en fer, argent et bronze d’un collier de cheval ou d’une selle - une chaîne en fer - quelques autres objets à usage indéterminé.
Seuls quelques éléments sont visibles aujourd’hui à l’écomusée de Groix, quelques autres sont conservés au musée des antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye..
Un ancien océan
L’île préserve des roches qui témoignent de l’existence d’un ancien océan présent avant environ 480 millions d’années.
Puis de sa disparition dans une zone de subduction, c’est-à-dire que la plaque tectonique océanique a plongé sous la plaque continentale armoricaine, il y a environ 360 millions d’années.
Ces roches sont absentes sur le continent. Leur connaissance repose donc avant tout sur l’examen des falaises de la côte groisillonne.
La petite fontaine dépouillée de sa verdure s'offre aux yeux des curieux dont je suis
Je remonte doucement vers le Bourg en laissant Locmaria derrière moi
J'aurais dû prendre le car d'11h 52 mais il ne passe pas le 24 décembre !!! Décidement pas de chance alors je marche.
Les branches ne savent pas de quelque côté se diriger
Le phare des Chats au zoom
La chapelle de la Trinité près du Bourg
Et je vois entrer un moine en cape st sandales nus pieds
Joli bénitier ... Je n'oserais pas sonner la cloche mais en partant je l'entendrais tinter ...
Après avoir casse-croûté je repars vers le Trou de l'Enfer ...
Vous venez avec moi
« Escapade de Noël à Groix : Arrivée à Port TudyDimanche c'est chat (à la pointe des chats de Groix) »Tags : phare, viking , locmaria, groix, plage
-
Commentaires
Je continue la balade à la découverte de Groix puisque c'est l'une des rares îles de la côte Atlantique que je ne connaisse pas (du moins à terre).
Ces chats ont senti que tu les aimais, que tu ne leur voulait aucun mal, alors, même vivant librement, ils s'approchent pour te communiquer leur amitié, leur amour avant de reprendre la route. C'est bien ce que tu fais pour eux avec tes amis. Je suis un peu comme toi, j'ai un bon feeling avec les animaux.
Belle fin de séjour sur cette superbe île.
En toute amitié.
Roger
Bonsoir Jacqueline. Tous mes meilleurs voeux pour 2019 ! Je ne connais pas encore Groix et tu me donnes envie d'y aller. Bisous
bonjour Mounette
jolies photos
et te souhaitant une bonne année 2019, A+ du troubadour Emmanuel
8danaeSamedi 5 Janvier 2019 à 10:57Coucou Mounette,
Une magnifique suite de visite de cette île que je connais bien. Lors de mes escapades en ces lieux, il y a quelques années, je n'y ai pas vu ma croix. C'était à l'époque où je marchais bien. Je partais barouder un peu partout avec le sac à dos et le duvet. Pour visiter Groix, je l'avais fait en deux 2 étapes (bourg - port st Nicolas - trou de l'enfer - Locmaria - pointe des chats - port tudy) pour le premier jour (20kms) et (bourg - port st Nicolas - pen men - sémaphore - pointe des grognons - port tudy pour le second jour ( 18 kms). A mon avis, l'intérieur de l'île n'est pas intéressant hormis le bourg. Par contre, la diversité du littoral fait de cette île, un endroit insolite, paisible et majestueux. Que de merveilles j'ai pu y découvrir, comme celles que tu nous montres ce matin.
Bises et bon weekend
Quelle jolie promenade pour commencer l'année et très instructive !
Tous mes voeux Océanique
C'est dommage que tu n'ai pas eu de soleil pour cette visite intéressante et variée. Ce n'était peut-être pas la bonne saison pour aller sur une île... mais ce qui compte est le plaisir que tu en as retiré et on ne choisit pas hélas la météo. Bises encore sous la nuit noire
Oui voilà une balade bien interessante de ta belle région ! . Bon premier weekend de l' année , bisous , escapade ,
Dommage que toutes les photos ne s'affichent pas mais comme l'article est intéressant , bien renseigné sur cette région que je découvre grâce à toi, je reviendrai. Cette fontaine m'étonne, elle m'évoque les cazelles et tu comprends bien que j'aurais aimé la faire passer sous mon pinceau ;-)
Bon week end
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Je reviens humer l'océan et je ne suis pas mécontente d'avoir fait ce saut chez toi. Superbe île qu'il me plairait de visiter si un jour je reviens là-bas. Belle soirée.