• Escapade à Groix (4/4)

    Escapade à Groix (4)

    L'océan digère doucement l'épave du Sanaga échoué 

    En ce dimanche soir du mois de mars1971, Laurent LeGrell, le capitaine du Jean-Pierre-Calloch, se rend à Port-Tudy pour vérifier les amarres du Courrier pour la nuit. «Arrivés à hauteur du port de Locmaria, nous avons aperçu les feux d'un navire qui se rapprochait de la côte. Quand nous sommes revenus peu après, Le Sanaga s'était échoué devant Porh Morvil». Il faisait route vers Saint-Nazaire 41ans plus tard, une ancre, des tôles éparpillées dans les rochers, une partie du moteur et de la ligne d'arbre sont les derniers témoins de cette «fortune de mer» qui n'a fait aucun blessé, ni occasionné de pollution. Le navire faisait route vers Saint-Nazaire en provenance d'Angleterre, il n'avait pas de cargaison, mais durant plusieurs années, il a constitué un fantastique terrain d'aventure pour les explorateurs qui montaient à bord en pénétrant par une brèche découpée dans ses flancs. Deux entreprises de démolition se sont succédé durant plusieurs années; la ferraille transitait par radeau, puis par camion jusqu'à Port-Tudy, avant de prendre la destination de fonderies italiennes. Tandis que les dernières tôles du TK Bremen sont évacuées de la plage d'Erdeven, à quelques milles au Sud, les tôles mordorées du Sanaga vont continuer longtemps d'inspirer les peintres.  (Le télégramme)

    Escapade à Groix (4)

    ...

    Escapade à Groix (4)

    ...

    Escapade à Groix (4)

    ...

    Escapade à Groix (4)

    ...

    Escapade à Groix (4)

    Du grenat sur la plage entre la pierre blanche et la pointe des Chats. La plage des sables rouges se situe entre les "Chats " et les grands sables

    Groix est la deuxième île de Bretagne par la superficie. Longue de 8 kilomètres et large de 3 (au maximum), elle se compose essentiellement d'un plateau de micaschiste, haut de 40 à 50 mètres, entaillé par de nombreux vallons ou bordé de falaises abruptes creusées de grottes.

    À Groix, les rochers ont gardé la mémoire des déformations de la planète : schistes bleus et plages rouges racontent la nuit des temps. C'est un grand musée géologique en plein air.

    Escapade à Groix (4)

    Vogue le voiler vers sa destinée

    Escapade à Groix (4)

    Le phare des chats

    Escapade à Groix (4)

    Les "chats" s'étirent vers le large

    Et là la faim m'assaille rien pour se restaurer jusqu'à Port Tudy alors je décide de retourner à Locmaria.

    Au bar de la plage tout est complet la patronne accepte quand même de m'accueillir je serais la dernière car elle attend un groupe de 35 personnes ... ça ne doit pas lui arriver souvent car elle le clame à chaque nouvel arrivant. Je la remercie en partant.

    Puis retour à Port Lay à l'expo.

    Le ciel qui grisouille depuis le matin en profitera pour se répendre mais je serai à l'abri

    Et comme chaque chose a une fin

    Je reprend ma valise et direction le port

    Escapade à Groix (4)

    Je m'ancrerais bien moi aussi 

    Escapade à Groix (4)

    L'"Île de Groix" est à son poste

    Escapade à Groix (4)

    Prêt à accueillir ses passagers

    Escapade à Groix (4)

    Rester reliée jusqu'à la prochaine escapade

    A bientôt

    « Escapade à Groix (3/4)Dimanche c'est chat »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    Mardi 12 Juin 2018 à 11:43

    Bonjour Mounette.

    Belle échappée que ce court séjour à Groix.

    Bises

    15
    Dimanche 10 Juin 2018 à 14:09

    un peu grande l'ancre pour mettre dans ta cour

    bises

    14
    Samedi 9 Juin 2018 à 20:06

    Bonsoir Jacqueline. Il faudra que j'aille me balader sur cette île : tes photos m'en donnent envie. Bisous

    13
    Samedi 9 Juin 2018 à 10:57

    Oui c'est dommage de laisser autant d'épaves donc encore une pollution de plus sur le littoral ! .

    Nous avions aussi un naufrage mais tout fut enlevé très rapidement ! . Bel article et bon week end à toi , 

    bisous , escapade , 

    12
    Vendredi 8 Juin 2018 à 19:32

    Que j'aimerai être au bord de mer, peut-être dimanche, si j'ai le temps. Pour le magazine, je le trouve meilleur que le premier.

    11
    Vendredi 8 Juin 2018 à 17:58

    C'est incroyable de voir des restes d'épaves après tant d'années… tant qu'il n'y a pas de pollutions, souvent ça sert d'abri pour le monde sous-marin ! et la grisaille… finalement on s'y habitue en sachant que souvent ça ne dure pas longtemps ! 

    Bon Week-end

    Gilbert

    10
    Vendredi 8 Juin 2018 à 17:32

    Bonsoir Océanique,

    Une belle balade, mais pourquoi appelle t-on ce phare "le phare à chats ?

    Bonne soirée. Mamyariane15

    9
    Vendredi 8 Juin 2018 à 10:51

    C'était une très belle escapade Mounette. J'ai apprécié. Incroyable qu'il reste encore des débris de cet échouage malgré tout ce qui a été fait pour récupérer la féraille.

    Bises et bon vendredi

    8
    koukou42
    Vendredi 8 Juin 2018 à 10:32

    Une escapade riche en découverte.

     

    Philippe.

    7
    Vendredi 8 Juin 2018 à 08:48

    Bonjour Océanique belles photos de cette épave  de la plage, et de la mer avec ces beaux  bateaux.

    j'avais lu l'histoire mais je ne me souvenais pas que la ferraille partait en Italie.

    bon vendredi maelys

    6
    danae
    Vendredi 8 Juin 2018 à 08:44

    Coucou Océanique, c'est une île qui m'avait beaucoup plu à cause de sa géologie avec des grenats entre autres dans la petite falaise. Bises et merci 

    5
    Vendredi 8 Juin 2018 à 08:21

    Bonjour Océanique,

    Que c'est triste ce bateau échoué ... Je ne connaissais pas cette histoire. 

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

    4
    Vendredi 8 Juin 2018 à 08:05

    Je ne connaissais cette histoire !

    bonne journée

    3
    Vendredi 8 Juin 2018 à 07:16
    Pastellle

    Les photos avec l'épave sont particulièrement belles, et aussi la dernière. J'ai un très beau souvenir de Groix, et je suis ravie de la revoir dans tes images. 

    2
    Vendredi 8 Juin 2018 à 06:55

    Ces bateaux échoués m'attristent toujours !!! Allez bon WE et bisous.

    1
    Vendredi 8 Juin 2018 à 06:23

    Chaque fois queje peux faire un tour en Bretagne de bon matin, ça me va. Et quand il y a en ouverture de vieilles carcasses de navire, cela m'émeut et j'aime encore plus. Bonne journée Océanique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :