-
Colpo (Morbihan) : Le parc du repos
Le 15 novembre je vais découvrir le magnifique par de la maison de convalescence de Colpo où une amie de cousins y séjourne.
Napoleone Elisa Baciocchi (née à Lucques, le 3 juin 1806 - morte à Colpo, le 3 février 1869), dite « Madame Napoléone », fut nommée princesse de Lucques et Piombino par Napoléon Ier (son oncle) le 27 juin 1808.
Napoleone Elisa qui est née dans le nord de la Toscane en Italie, est la fille de Félix Baciocchi et d'Élisa Bonaparte, sœur de Napoléon Ier, princesse de Piombino et de Lucques, et grande-duchesse de Toscane.
Le 27 novembre 1824 elle épouse le comte Filippo Camerata-Passionei di Mazzoleni (1805-1882) à Florence, qui lui donne un fils, Charles Félix Jean-Baptiste Camerata-Passionei di Mazzoleni, né en 1826, mais le couple se sépare peu après.
En 1830, elle se rend à Vienne et cherche en vain à établir le contact avec son cousin le duc de Reischtadt (le fils de Napoléon Ier). C’est un échec car le jeune homme craint un piège et se méfie ; cet épisode sera repris par Edmond Rostand, dans sa pièce L'Aiglon, qui lui donne un rôle qu’elle n’a en fait jamais joué.
Lors de l’accès au trône de son cousin germain Louis-Napoléon sous le nom de Napoléon III, elle vient s’établir en France ; elle achète d’abord le château de Viviers-les-Ruines, à Fontenay-Trésigny près de Paris.
Déprimée, elle quitta la Cour et s’installe définitivement en Bretagne, créant une ferme moderne, encouragée en cela par son cousin Napoléon III.
« Le 18 août 1858, l’Empereur et l’Impératrice Eugénie viennent visiter les lieux et sont frappés par l’efficacité de leur cousine. Du coup Napoléon III s’engage à financer près de Vannes un bourg-modèle doté d’une mairie, d’une école et d’un hôpital. »
Elle encourage aussi l’élevage de poissons, d’huitres, développe l’artisanat…
Elle avait fait construire le château de Korn-er-Hoüet à Colpo, où elle est morte en 1869 à l’âge de 63 ans, des suites d’une chute de cheval. Le château est actuellement une maison de convalescence.
Un étang et au milieu une petite île
Il fait très beau. Plaisir de promenade
Photos prises avec le portable je n'avais pas l'APN avec moi. J'ai un peu regretté
Assise à l'arrière de la voiture je tente de capter le soleil
Sans zoom et en mouvement pas évident !
Et le lendemain depuis mon velux et sur toute la Bretagne le soleil nous fait un lever de star
Je vous dis à plus tard
Tags : colpo, convalescence , napoleon, arbres , parc
-
Commentaires
Un bel endroit pour une convalescence. Le parc semble très grand et tu as bien saisi les couleurs des arbres, les reflets et pour couronner le tout un magnifique coucher de soleil11Monelle69Mardi 12 Décembre 2017 à 20:19C'est normal... après s'être couché il faut bien qu'il se relève ce sacré soleil !!!
Super ce parc pour se reposer !!!
Plein de gros bisous - Monelle
Bonsoir Jacqueline. C'est un très joli parc mais c'est ta dernière photo que je préfère. Bonne soirée et bisous
Comme quoi le téléphone prend aussi de superbes photos... J'en sais quelque chose, en général je n'ai que lui, et le résultat est toujours bien agréable !
Magnifiques photos de ce parc ! Et suis comme toi, je n'aime pas prendre de photos avec mon portable, je préfère mon tout petit APN de rien du tour, qui m'a coûté une misère, mais qui fait de belles photos, alors que mon mari se trimbale toujours avec son appareil qui pèse une tonne, et ... il ne prend jamais de photos !!! mdr. Bises.
Pas facile des fois de réussir à prendre les couchers de soleil... ça dépend où on est ! mais le lever du soleil est splendide !
Gilbert
6yvesMardi 12 Décembre 2017 à 15:18Bonjour Mounette
Aurais-je quitté la Toscane pour la Bretagne à sa place ? Sans doute pour vivre le long de la côte mais probablement pas dans l'intérieur ... Affaire de sentiment !
Bises savoyardes
3danaeMardi 12 Décembre 2017 à 08:57Bonjour , voilà de beaux clichés très réussis ! . Bonne semaine Océanique malgré ce bien mauvais temps ,
bisous , escapade ,
Ajouter un commentaire
Arbres et nature, rien que du très beau