• Chemin d'Arles 2008 - Saint Jean de la Blaquière (33km)

    Chemin d'Arles 2008 -

    23 juin - Lever 6h. Départ après petit déj. pris avec mes amis et Claude à 7h15. Nathalie prof. d’art plastique à Montpellier nous dépose à Aniane. Emmanuel gardien du camping de la Meuse reste sur place. Vasco part avec nous. Le Chemin en commun jusqu’au Pont du Diable est sur le macadam. Claude qui part pour Lourdes me quitte car il choisit la route et non la montagne de Saint Guilhem. Bon Camino!!! 

    Chemin d'Arles 2008 -

    Chemin d'Arles 2008 - Chemin d'Arles 2008 -

      

    Après le très beau site du Pont du Diable, je me dirige vers Saint Guilhem en longeant l’Hérault, dépassant la grotte de Carmouse.

    Chemin d'Arles 2008 - Chemin d'Arles 2008 - Chemin d'Arles 2008 -

     J’entre dans Saint Guilhem où je suis déjà venue avec Nathalie, la fontaine est bien triste sans nos rires, c’est dans le calme que je visite l’Abbaye, la place où trône un arbre majestueux, parcoure les petites rues avant de m’engager dans le cirque de l’Infernet et de gravir petit à petit la montagne pour arriver au roc de la Bissonne.

    Chemin d'Arles 2008 - Chemin d'Arles 2008 -  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En 804, le comte de Toulouse et duc d'Aquitaine Guillaume (Guilhèm en langue d'oc) fonde une abbaye dans un lieu de la vallée de l'Hérault alors à l'écart de toute présence humaine, un "désert", le vallon de Gellone. L'abbaye est appelée abbaye de Gellone, ou, après son décès en 812, abbaye de Guillaume, et devient l'abbaye de Saint Guilhem après sa canonisation en 1066.

    La relique d'un morceau de la vraie croix attire la dévotion de nombreux pèlerins et l'abbaye devient une étape très importante de pèlerinage sur le chemin de Compostelle. Une agglomération se développe autour de l'abbaye.

    Au Moyen Âge, l'abbaye se trouve sur le territoire du diocèse de Lodève alors que l'abbaye d'Aniane, toute proche, fondée vers 782 par un proche de Guillaume, relève du diocèse de Maguelone. 

    Le platane de la place de la Liberté, aussi appelé le "Roi Platane" a été planté en 21 janvier 1855. Arbres aux dimensions imposantes, il apporte sa force et sa fraîcheur à la place de la Liberté en plongeant ses racines dans le cour souterrain du Verdus. Un champignon menace la solidité d’une de ses plus grosses branches qui a été haubanée depuis 2008. Cet arbre, emblème de la commune, fait l’objet de soins attentifs.

     

    Chemin d'Arles 2008 - Chemin d'Arles 2008 - Chemin d'Arles 2008 -

     La chaleur sévit, la garrigue n’offre pas d’ombre, la descente sur arboras par un sentier bordé de genets, oliviers, cornicabra est moins rude. A la bergerie je descends sur Montpeyroux au lieu d’Arboras. Je compte m’y rafraîchir mais devrais attendre la fontaine d’Arboras pour le faire, après un détour.

    Est-ce le signe du destin, mais quelques années plus tard mes amis s'installeront au carrefour où j'ai atterri. Ils ont ouvert un gîte pour pèlerins car le Chemin a été retracé. Je les inviterais au Bar à Vin qui me refusa ce jour là une bière "Ici madame c'est un bar à vins de plus on ne sert pas d'alcool sans repas" ... Le café plus loin n'entendra même pas ma demande ... Il n'y avait personne ...

    Chemin d'Arles 2008 -  

     

    Puis je marche sur un sentier serpentant en longues boucles, jusqu’à un Chemin d'Arles 2008 - Saint Jean de la Blaquière (33km)ruisseau que je traverse. Bientôt j'aperçois le village. A Saint Jean de la Blaquière je prends une bonne bière, (enfin ... la vie du randonneur est dure sur les chemins). Je récupère les clefs et vais au gîte où Nathalie et Vasco viennent me rejoindre pour dîner. L'amitié est un cadeau dont je goûte les instants "présent". Douche soins et je me couche. Je suis seule dans le gîte.

    Chemin d'Arles 2008 - Saint Jean de la Blaquière (33km)

     

      

    A suivre ... ~~~~~~~~~~~~ Mais plus tard à mon retour

     

      

    « Chemin d'Arles 2008 - Aniane 32kmBrin de muguet »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    Samedi 10 Mai 2014 à 12:04

    Lre platane est magnifique. Je l'aurais cru bien plus vieux.  J'aime bien le pont du diable et Saint Guilhem le désert. Bisous

    20
    Vendredi 2 Mai 2014 à 09:22

    J'aurais été impardonnable de ne pas voir ce billet. Encore de si beaux souvenirs de nous deux !

    Gros bisous

    Monelle

    19
    Mercredi 30 Avril 2014 à 23:53

    de l'eau potable qui coule çà devient rare

    18
    Mercredi 30 Avril 2014 à 23:19

    bonsoir Océanique ... j'adore le gardon, le pont du diable et surtout St Guihem le désert ... desendroits où j'ai beaucoup randonné ... A st Guihem, la place avec son arbre au milieu est un vrai bonheur et la rue "dubout du monde" m'a toujours fait sourire avec son enseigne (j'espère qu'elle y est toujours) du moine pélerin ...

    merci pour cet article "nature intacta"

    bisous et bon 1er mai

    17
    Mercredi 30 Avril 2014 à 19:36

    Bonjour Océanique,

    Extraordinaire, c'est le mot qui me semble parfaitement résumer ton billet. Des photos splendides avec

    des explications très claires. MERCI ! Et à bientôt pour la suite.

    Bises bien amicales.

    Henri.

    16
    Mercredi 30 Avril 2014 à 17:52

    St Guilhem , c'est une splendeur, je connais bien et ce platane me fascine, l'Abbaye aussi !

    moi aussi j'ai l'impression de marcher à tes côtés ,

    BISOUS JE TE SUIS

    15
    Mercredi 30 Avril 2014 à 17:01
    Salut, J'aime bien ces ponts anciens qui enjambent les rivières et torrents Bonne journée
    14
    Mercredi 30 Avril 2014 à 16:17

    Nous rentrons d'une balade à pied, mais moins longue que la tienne ! J'aime beaucoup la manière dont tu disposes tes photos et les textes. On a vraiment l'impression de faire le chemin avec toi et on s'instruit à la fois ! C'est très vivifiant.

    Merci pour tes poèmes en commentaires sur mon blog, c'est un plaisir à lire et je les apprécie beaucoup !

    Bisous et bonne marche !

    Alain

    13
    Mercredi 30 Avril 2014 à 15:47

    Bonjour,

    Je marche avec toi derrière mon écran et j'aime beaucoup ce que je vois. Je suis en admiration devant ce tronc de platane. Je pense n'avoir jamais vu un platane de ce calibre !

    Bonne fin de journée. Amitiés wink2

    12
    Mercredi 30 Avril 2014 à 15:27

    Le pont du diable au dessus des gorges de l'Hérault, la magnifique grotte de la Clamouse et st Ghuilem le désert ... Je connais ce magnifique coin où nous sommes allez plus d'une fois avec mes parents lorsqu'ils avaient une maison à côté de Frontignan.

     

    Bise.

     

    Philippe.

    11
    Mercredi 30 Avril 2014 à 13:20

    Toujours aussi passionnants tes récits sur le Chemin....

    Belle région traversée !

    Merci de nous emmener ainsi avec toi !

    Bises amicales.

    10
    Mimi de Bruges
    Mercredi 30 Avril 2014 à 11:15

    Quel arbre magnifique ! Ce pont du Diable il me semble que tu avais fait un article dessus, il y a longtemps. Pas de bière, oh ça devait être dur et le vin par cette chaleur n'était pas le bienvenu. Mais quelle jolie étape !

    Gros bisous, à bientôt

    9
    Mercredi 30 Avril 2014 à 10:12

    un régal ton article ,  super les photos qui s'ouvent comme ça !  et les paysages  , le pont  j'aime +++ , l'abbaye et ...  les grottes de Clamousse 

    un endroit qui nous plairait   merci  pour tes récits ... bonne journée  a+  amicalement

    8
    Mercredi 30 Avril 2014 à 09:36
    Joseph Guégan

    Tu es passé dans une très belle région que j'ai beaucoup aimé visiter

    7
    Mercredi 30 Avril 2014 à 09:34
    Pastellle

    Encore de chouettes photos d'une belle balade. Mais je n'ai pas compris pourquoi on t'avait refusé une bière ? 

     

    6
    Mercredi 30 Avril 2014 à 09:16

    bonjour ! ça sent les vacances de telles photos ! une région que je n'ai pas encore visitée. bonne journée à toi

    5
    Mercredi 30 Avril 2014 à 09:07
    Je reste en admiration devant ta vigueur pour marcher autant et aussi seule. Tu me diras j'étais bien seule aussi en Inde, mais ce n'est pas toujours facile, on aimerait bien partager les beaux instants avec une personne. Bisous ma belle.
    4
    Mercredi 30 Avril 2014 à 08:53
    belle journée, oceanique;
    3
    Mercredi 30 Avril 2014 à 08:43

     MOI SE SONT LES GORGES  QUE J ADMIRE

     et ces  montagnes  vertes 

     ce  platane aussi  qui en voit passer du monde

     ce paysage est superbe 

     bonne  balade pour toi

     bises

    2
    Mercredi 30 Avril 2014 à 08:30

    Magnifique Mounette. De très belle photos et une belle explication historique pour cette abbaye. Départ ce midi pour retrouver mon île et ma mère. Bises et bon mercredi. ZAZA

    1
    Mercredi 30 Avril 2014 à 07:41

    je suis en admiration devant le platane ! quelle merveille !

    bonne journée,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :