Chemin d'Arles 2008 - En passant par Castres - Viviers les Montagnes (27km)

1er juillet – Boissezon – Viviers les Montagnes 27k Lever 5h15. Départ 6h45. Petit déj. Aujourd’hui le Chemin se dirige vers une grande ville : Castres. Petit à petit la montagne s’éloigne pour la plaine. Macadam et chemins à l’ombre rendent supportable le vent d’autan, chaud.

Chemin d'Arles 2008 - En passant par Castres - Viviers les Montagnes (27km)Chemin d'Arles 2008 - En passant par Castres - Viviers les Montagnes (27km)

Arrêt à St Hyppolite et picorage à l’ombre de l’église puis descente sur Castres.

Chemin d'Arles 2008 - En passant par Castres - Viviers les Montagnes (27km)

Visite de Castres très pittoresque où les symboles du Chemin sont nombreux.

Pourtant je la quitte vite pour retrouver le calme des sentiers et petites routes avant d’aborder le passage de la RN, puis par un petit chemin de passer sous la voie ferrée enjambant une rivière et de la traverser sur un pont. Encore des petites routes jusqu’à ce que la forêt m’amène chez Jacqueline et Christian près de Viviers les montagnes. Ce soir je suis en accueil familial dans leur ferme qu’ils exploitent avec leur fils. Beau bâtiment. Pour les aider ils ont un stagiaire ... de Bruges qui parle le flamant et peu le français. Leur fils me fait visiter l’élevage de vaches et la production de lait. Nous discutons longuement. Puis douche et soins, je dors dans la chambre d’un des fils. Dîner avec mes hôtes et le jeune flamant. La soirée est très conviviale. Ça fait du bien de se retrouver dans une famille. La nuit est tombée lorsque je monte me coucher.

-*-*-*-*-*-*-*-

23-12 Le petit déjeuner avalé, nous saluons Anne-Marie et montons dans la voiture d’Alain qui veut nous faire visiter le centre-ville. Les Halles couvertes, la gare. Je retiens le gîte de notre prochaine étape prévue : les abbayes de En Calcat et Sainte Scholastique. (je laisse un message). Nous continuons notre visite : l’église de Saint-Jacques-de-Villegoudou (Vestige de l’Hôpital des pèlerins de Compostelle; aujourd’hui villégiale). Puis vers une place où trône la sculpture du pèlerin. Puis les berges de l’Agout avec ses maisons pittoresques. Alain nous quitte. Tel. de Sophie la cousine d’Emmanuel qui nous propose de nous prendre pour gîter chez elle à Francarville. Elle doit faire des emplettes à Castres. Castres sera notre fin de Chemin d'Arles 2008 - En passant par Castres - Viviers les Montagnes (27km)Chemin. A 11h30 nous allons voir le Musée Goya qui ferme à midi et ouvre à 14h. Les gardes sympathiques nous permettent de laisser nos sacs à l’intérieur. C’est légers que nous allons nous restaurer et visitons le musée. Avant Tel. à Sophie : viens vers 15h. En partant de Castres nous récupérons son plus jeune fils. Avec Joël et Yann la famille est au complet. Sans oublier le chien de chasse et le chat squatter. Diner convivial et délicieusement bon. La douche est royale et les chambres spacieuses. Belle demeure dans un ancien moulin.

24-12 Après le petit déjeuner nous partons. Sophie et Joël avec les enfants passent les fêtes de  Noel en Corrèze. Sophie nous amène à Villefranche-de-Chemin d'Arles 2008 - En passant par Castres - Viviers les Montagnes (27km)Lauragais où Lucette sa maman nous a réservé une chambre. Nous sommes attendus à la maison de retraite où elle réside. 5Km à pied, puis les pieds sous la table. Lucette est charmante et heureuse de la compagnie. Retour (5km à pied sans le sac bien sûr). Le réveillon de Noël se passe aussi auprès de Lucette que nous quittons à 21h après le diner. Je découvre que Louis le papa d’Emmanuel et frère de Lucette est écrivain. Soirée chaleureuse. Retour à pied, de nuit avec la frontale. Pour la Messe de minuit c’est trop tard. Bonne nuit.

25-12 Après le petit déjeuner nous allons à la messe de Noël. Notre train est à 12h. Retour sur Lodève où nous prenons le car pour Gignac et nos pieds pour Lagamas. Il fait nuit et nous nous repérons moins bien que de jour. Petit cafouillage. Nous retrouvons notre maison gîte et l’appareil photo qui s’était caché sous le fauteuil. J’ai malgré tout ramené quelques clichés fait avec le tel. portable et le souvenir d’un chemin fait de douleur, de bonheur, de froid, de soleil, et surtout chemin d’amitié.

26/12 Le repas reconstituant, la douche défatigante un sommeil réparateur et me voilà prête à reprendre la route pour Lyon. A bientôt mes amis.

A demain où je vous fais une fleur car la Bretagne débarque ... normal c'est le jour ! je vous retrouverai ensuite plus tard car nous nous emontagnons ~~~~~~ pour le WE

Si ma semaine de chemin en décembre 2005 se termine j'ai encore beaucoup à partager pour celui de 2008. Puente la Reina est encore loin.

« Sur le chemin de la Bretagne (2) - PluvignerFleurs de Bretagne »