• Chapelle Saint Gildas - Bieuzy-les-eaux(Morbihan)

    Chapelle Saint Gildas - Bieuzy (Morbihan)

    Pour la journée du patrimoine je vais voir la Chapelle Saint Gildas le long du Blavet de l'autre côté du halage. Il y avait longtemps que je voulais la voir de près. Et exceptionnement elle est ouverte.

    La chapelle Saint-Gildas, édifiée au XVIème siècle, dépendait de l’abbaye de Rhuys jusqu’à la Révolution. Elle a été remaniée en 1837. Elle se situe sur le circuit rouge de l'Art dans les chapelles qui chaque été invite des artistes contemporains à dialoguer avec le patrimoine religieux de la Vallée du Blavet et du Pays de Pontivy.

    Au cœur d'un site exceptionnel en bordure du Blavet, la chapelle s'appuie sur un côté de l'énorme rocher qui la surplombe. Il s'agit d'une grotte naturelle dans laquelle Saint-Gildas à son arrivée de Cornouaille anglaise, aurait trouvé refuge. Il aurait partagé cet ermitage avec son disciple Bieuzy.

    Cette chapelle édifiée au XVIème siècle, dépendait de l'abbaye de Rhuys jusqu'à la Révolution. La chapelle actuelle a été remaniée en 1837. L'arche qui sépare les deux oratoires et la fenêtre orientale pourrait dater du XVème ou du XVIème siècle. Hormis ces deux éléments, la chapelle est extrêmement simple, rustique même.

    Selon la légende, le missionnaire gallois saint Gildas de Rhuys et son disciple saint Bieuzy se retirent en 538 dans une grotte située sur les bords du Blavet au sud du promontoire de Castennec près de Bieuzy, promontoire jadis occupé par un oppidum gaulois puis le vicus romain de Sulim où était adoré une idole païenne, la statue d'Isis ou de Vénus. Malgré leur vie cénobitique, les populations d'alentour accourent vers cet ermitage encastré sous le rocher et des moines viennent de l’abbaye de Rhuys pour retrouver leur abbé Gildas. 

    Chapelle Saint Gildas - Bieuzy (Morbihan)

    Jusqu'à présent je ne l'avais  que depuis l'autre rive

    Ce lieu est alors converti en double oratoire sur lequel est édifié au xve siècle une chapelle qui devient le prieuré de la Roche-sur-Blavet, dépendant de l'abbaye de Rhuys jusqu’à la Révolution française.

    Chapelle Saint Gildas - Bieuzy (Morbihan)

      La chapelle semi-troglodytique actuelle est fortement remaniée au xixe siècle, avec notamment le mur sud qui est reconstruit en 1810 et la chapelle qui est allongée en 1837 vers l'ouest pour former un deuxième corps, peut-être la sacristie.

    Chapelle Saint Gildas - Bieuzy (Morbihan)

    Chapelle Saint Gildas - Bieuzy (Morbihan)

     L'intérieur de la première construction est lambrissé sur la demi-charpente qui repose sur une sablière sculptée de lignes, le reste de la couverture est constitué par le rocher. Deux petits autels de pierre, des statues de Saint-Gildas et Saint-Bieuzy et une pierre sonnante, qui servait à appeler les fidèles, constituent le mobilier. L'ancienne porte ouest donne accès à une nouvelle construction qui prolonge le double oratoire. Sous le premier oratoire un escalier mène au rocher appelé "la chaire de Saint-Gildas ", le saint aurait prêché et exhorté les foules à cet endroit. 

    Chapelle Saint Gildas - Bieuzy (Morbihan)

     

    Chapelle Saint Gildas - Bieuzy (Morbihan)

     Il fait très beau et le Blavet est magnifique

    Les arbres ne s'y sont pas trompés qui se mirent dans ses eaux

    Chapelle Saint Gildas - Bieuzy (Morbihan)

     Et puis je pars sur le sentier côtier 

    Chapelle Saint Gildas - Bieuzy (Morbihan)

    Côtoie le rocher surplombant

    Chapelle Saint Gildas - Bieuzy (Morbihan)

    Et je grimpe grimpe jusqu'au  promontoire de Castennec

    Puis par les petites routes rejoint ma voiture garée sur un parking au dessus de la chapelle enrochée.

    De là je vais à Bieuzy-les-eaux

    Chapelle Saint Gildas - Bieuzy (Morbihan)

     

    Eglise de Bieuzy

    L'église en forme de croix latine est construite dans un enclos surélevé et est composée d'une nef à vaisseau unique couverte d'une charpente à sablières et entraits sculptés, le voûtement lambrissé qui est passé au lait de chaux remplace la voûte de plâtre du xixe siècle. Le vaisseau est éclairé par des verrières néo-gothiques (réalisées à partir de la fin du xixe siècle par l'atelier Charpentier et Laumonnier de Vannes) qui rappellent les étapes de la vie de saint Bieuzy, patron de la paroisse. L'élévation Est se caractérise par la présence d'un chevet polygonal de type Beaumanoir, à trois pignons aigus, couvert d'un toit à nouesmultiples prolongées par des gargouilles en forme humaine. Les trois pans du chevet s'ornent de trois vitraux (datant de 1560-1575 mais très restaurées peu avant 1683) dans des fenêtres ogivales avec moulures d'architraves : le vitrail du Nord représente le Lavement des pieds, la Cène, l'Agonie dans le jardin des oliviers, le Baiser de Judas, la Condamnation du Christ et le Portement de croix. Le vitrail du milieu représente le Crucifiement et la Mise au tombeau. Le vitrail du Sud représente les Saintes Femmes au tombeau, Jésus sous l'apparence d'un jardinier, la Descente aux Limbes, l'Incrédulité de Thomas, la Résurrection et l'Ascension4. Des pinacles en forme de balustre servent d'amortissement à chaque contrefort du chevet.

    Chapelle Saint Gildas - Bieuzy (Morbihan)

    Chapelle Saint Gildas - Bieuzy (Morbihan)

     

    Pierre initialement à la Chapelle Saint Gilda&s

    Afin d'attirer les fidèles ou de donner des instructions aux paysans des environs, le saint frappait sur une pierre de deux mètres de long, à l'aide d'un morceau de quartz. Le son produit, puissant et métallique, ressemblait à celui d'une enclume de forgeron. Saint-Bieuzy avait une pierre du même type, mais plus petite. En 1702, le recteur de Bieuzy la réclama au seigneur de Kerveno, qui la gardait dans son château de Pontivy. Le recteur la ramena en l'église de Bieuzy, où elle est toujours conservée.

    Chapelle Saint Gildas - Bieuzy (Morbihan)

    Chapelle Saint Gildas - Bieuzy (Morbihan)

    Selon la légende, les deux missionnaires gallois et écossais Bieuzy et Gildas le Sage séjournent en 538dans une grotte située sur les bords du Blavet. Bieuzy se charge plus particulièrement de l'instruction des habitants du pays et devient réputé comme saint guérisseur de la rage appelée « mal de saint Bieuzy ». Selon l'hagiographe Guy Autret de Missirien, saint Bieuzy est l'auteur d'un curieux miracle vers 570 : un valet venu à son office religieux lui demande d'interrompre sa messe pour aller guérir la meute des chiens de son seigneur atteinte de rage mais Bieuzy refuse. Le seigneur du Garo, furieux, vient lui fendre le crâne avec une hache (ou un couteau voire un glaive selon d'autres versions), le coup étant si violent que l’outil y reste planté. Bieuzy aurait fini la messe et trouvé la force de parcourir à pied 80 kilomètres pour se rendre à l’abbaye de Rhuys où il meurt sous la bénédiction de son maître saint Gildas2. Au cours de son trajet jusqu'à l'abbaye, Bieuzy aurait passé une nuit à Bieuzy-Lanvaux (ancienne trève de Pluvigner) avec la hache toujours enfoncée dans le crâne. La fontaine de Bieuzy-Lanvaux est depuis cet événement sous la protection du saint guérisseur de la rage et des migraines. La source de la fontaine de Saint-Bieuzy, par analogie, guérirait de la rage les chiens qui viennent d'être mordus et aussi de la rage de dent des hommes, à condition que ces derniers fassent trois fois le tour de l'édicule la bouche pleine d'eau3.

    Chapelle Saint Gildas - Bieuzy (Morbihan)

     La chapelle Saint-Gobrien (XIVème siècle).

    Elle a été remaniée au XVIème siècle.

    Chapelle Saint Gildas - Bieuzy (Morbihan)

    La fontaine Saint-Gobrien (XIVème siècle).

     

    En sortant de Camors pour aller chez moi cette chapelle et fontaine m'ont toujours intriguées. Ce jour là je m'y arrête

    A plus tard pour de nouvelles aventures

     

    « Dimanche c'est chatA la rencontre de la lune à Saint Goustan port d'Auray (Morbihan) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    Jeudi 11 Octobre à 10:26

    ah oui j'avais loupé ton article  et pourtant j'aime ces chapelles  et dans ces rochers ! waouh  ! et église ...   et de beaux reflets  j'aime  !  et +++  merci bisous A+

    11
    Mercredi 10 Octobre à 15:05

    J'aime beaucoup la légende de saint  Bieuzy qui devait fort impressionner les croyants à l'époque et frapper leur imagination.

    Amicales bises

    10
    Mardi 9 Octobre à 20:49

    Trop belle et émouvante cette petite chapelle coincée sous ces rochers ! Merci pour ces belles photos. Bisous.

    9
    Mardi 9 Octobre à 18:22

    ♥ Bonsoir Océanique,  

    ♥ Impressionnant cette chapelle collée à ce rocher. 

    ♥ Encore de beaux clichés.   

    ♥ Bonne soirée, grosses bises,   

    ♥ Véronique  

    8
    Mardi 9 Octobre à 13:57

    Coucou Mounette,

    De magnifiques lieux bien expliqués et bien photographiés. J'ai un faible pour cette chapelle Saint Gildas, collée aux rochers. Merci pour ce superbe billet.

    Bises et bon mardi

    7
    Mardi 9 Octobre à 10:13

    Bonjour Océanique

    Curieuse cette chapelle au pied du rocher . pendant les journées du patrimoine les édifices religieux sont pour la plupart ouvert au public,il faut en profiter . Bonne semaine  bises 

    6
    Mardi 9 Octobre à 09:52

    Ben dis donc y s'est arrêter à temps le rocher

    Gros bisous Jacqueline

    5
    Mardi 9 Octobre à 09:13

    Bonjour Mounette

    Ce sont deux jolis buts de promenade dans le même secteur que tu nous fait découvrir.

    Bises

    4
    Mardi 9 Octobre à 08:52

    Bonjour 

    J'aime beaucoup cet endroit 

    Il va falloir qu'on y retourne 

    Merci pour tes explications 

    Bises et bonne journée 

    3
    danae
    Mardi 9 Octobre à 08:46

    J'ai adoré la chapelle sous le rocher. Bises et bonne journée Océanique 

    2
    Mardi 9 Octobre à 07:57

    Curieux endroit pour une chapelle !

    bonne journée, bises

    1
    Mardi 9 Octobre à 06:40

    Je ne crois en rien mais je suis toujours émue par les chapelles, les églises, les cathédrales et tous les lieux de culte en général. Quand la religion ne prône pas la haine je la respecte. J'ai dû voir cette petite chapelle quand j'étais gamine, je m'en souviens très vaguement à cause de son adossement à cet énorme rocher.
    J'aime beaucoup tes fontaines. Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :