-
Camino Francès 2005 - Roncevaux - Zubiri - Cizur Menor
Vue sur Pampelune et sur les Pyrénées depuis Cizur Menor
1er jour - 15 mai 2005 – Roncevalles – Zubiri (20km5)
Roncevalles (1 057m) : départ à 6h. Le jour n’est pas encore levé. Nous cheminons à travers une zone boisée (hêtres, chênes, érables, noisetiers, houx). Passé le col de Mezquiriz (922m) on peut admirer de beaux panoramas avec sur le versant occidental le village de Viscaret. Sur le chemin nous croisons une procession de pénitents.
A une heure aussi peu avancée, les cafés ne sont pas ouverts (pas avant 8h au mieux) et c’est à Viscaret (11km) que nous pouvons reprendre des forces avec un café chaud et des tartines. Le petit déjeuner sera mon moteur sur le Camino. Il m’arrivera souvent de ralentir la cadence tant que celui-ci ne sera pas pris, ce qui en Espagne n’est pas souvent possible avant de partir.
Ph. retrouve deux pèlerins rencontrés à Ostabat. Il est heureux. Ils vont à Larrasoana.
Pour aborder Zubiri (11h) nous traversons un pont gothique « Puente de la Rabia » qui enjambe la rivière Arga. La tradition locale y fait passer les bêtes pour leur éviter l’hydrophobie grâce à une relique de Sainte Quiterie, vierge gasconne (déjà rencontrée à Aire sur l’Adour), enfouie dans la butée du pont.
Nous nous posons à l’auberge Zaldiko, déjeunons au café peregrinos; douche, promenade, photos, puis dîner et extinction des feux.
2° jour – 16 mai – Zubiri – Cizur Menor (26km5)
Zubiri : lever à 6h. L’auberge possède un distributeur de café. Nous en prenons un et déjeunons avec les courses achetées la veille. Je m’aperçois que j’ai oublié mon bâton au café le midi, (premier oubli). Celui-ci n’est bien sûr pas encore ouvert. Tant pis je marcherai sans.
Nous retraversons le pont pour sortir de Zubiri et après quelques flottements dus à l’obscurité nous empruntons une piste bordée de chênes et d’arbustes menant vers l’usine de magnésites. Nous partageons celle-ci avec un ruisseau; d’où hésitation. C’est alors que Saint Jacques me fait un cadeau : contre un poteau électrique m’attend un bâton fait d’un tronc d’arbuste grossièrement taillé. Je le prends comme un trésor.
Premier petit problème avec mon appareil photo que je n’ai pas eu le temps de roder avant de partir. Voulant prendre une photo d’un chemin qui descend jusqu’à la rivière par des escaliers fait de rondins : pas possible. Plus tard je saurai qu’il me fallait changer les pilles.
Nous marchons en direction de Pampelune, cheminant sur des pistes boisées en longeant ou traversant la rivière Arga. Pour entrer dans Pampelune, nous traversons le pont romain de la Magdalena qui enjambe l’Arga,
Pampelune ou Pampaelo eut ses remparts détruits par Charlemagne après un siège infructueux, lors de son expédition sans succès de Saragosse et de sa retraite en France. Cela provoqua semble-t-il la vengeance vascone de Roncevaux.
Pampelune
• Puis passons la porte Zumalacarregui qui nous mène bien vite à la cathédrale gothique. Celle-ci fut construite sur une église qui se superposa à une ancienne église romane.
Nous nous arrêtons dans un café pour nous restaurer et délasser nos jambes. Le Camino nous reprend.
Après être passé devant la mairie et l’oratorio de San Fermin et cheminé le long d’un immense parc de verdure, nous quittons Pampelune par un pont piétonnier sur le sada
Pampelune – Cizur menor
13h : arrivée à Cizur Menor. La crédentiale tamponnée nous prenons possession de notre lit, dans le dortoir. Douche, petite lessive et promenade dans le village. De l’esplanade de l’église nous apercevons Pampelune dans le lointain ainsi que les Pyrénées.
Ph. a rencontré avant nos retrouvailles un drôle d’attelage. Deux compères se sont lancé un défi. Le premier en fauteuil dit à l’autre
- je fais le chemin si tu trouves un cheval ardennais.
Le deuxième trouve un cheval ardennais et les voilà sur le Camino : l’un à cheval, l’autre en fourgonnette aménagée. Il les retrouve à Cizur Menor et c’est la joie. L’intransigeance sécuritaire de la gérante de l’albergue (auberge espagnole) les fera partir dans la soirée vers une étape plus accueillante.
• Entre temps, les peregrinos se retrouvent autour d’une table dans un restaurant du village et échangent leurs souvenirs, leurs adresses.
A bientôt ~~~~~~~~~~~~~~~~
Je ne suis pas sur le Chemin ... Je relate celui de 2005 en Espagne
Tags : •, pampelune, zubiri, menor, cizur
-
Commentaires
21PhildesDimanche 24 Novembre 2013 à 21:34Que de bons souvenirs !
Ton article me remet en mémoire
Pampelune , j'y ai séjourné ...
Cordiales amitiés & à +
Encore de beaux endroits que je ne connais pas , alors merci pour cette découverte.
bonne marche ????
J'admire ta mémoire et les notes que tu as prises, moi qui ai fait un bout de camino en septembre 2010 mes souvenirs s'estompent..en regardant les photos et en reprenant les notes c'est vrai ça rafraîchit la mémoire..bravo pour ce partage sympathique, douce et belle fin de journée
très intéressante découverte :) merci de ce partage !
dis moi, on ne se connait pas mais je te remercie d'avance pour ta gentillesse pour m'aider :)
voilà, je participe à un concours qui est organisé par le conseil général de l'Aisne.
Il faut proposer un slogan pour valoriser la région.
Je l'ai fait, celui-ci a été validé :)
Et pour avoir des chances de gagner, c'est possible avec le maximum de votes.
Il te faut aller ici : en cliquant sur ce lien : http://aisne.com/-Trouvez-un-slogan-pour-l-Aisne-
Puis d'aller sur la page Page 34
Tu trouveras mon slogan : Pas besoin de manteau pour le bas de l'Aisne (mon prénom est Anne)
Merci alors de cliquer sur les étoiles sur ta droite
Si tu as un compte FB tu peux aussi relayer le message et/ou cliquer sur FB sur ta gauche !
Je te remercie infiniment de ton aide et si tu as des amis qui veulent m'aider aussi, alors vous serez adorables :)
bonsoir Océanique .. c'est vraiment passionnant de se pormener avec toi sur "le chemin" ... - bonne soirée - gros bisous
2005 quelle périple
et ces endroits sont superbes , 1057 m çà grimpait quand même
tu à de trés beaux souvenirs bravo
bises océanique
kenavo
un beau lieu
merci de nous avoir relaté ces souvenirs
je te souhaite une très belle fin de journée et une belle semaine
bisous du lundi
10Mimi de BrugesLundi 18 Novembre 2013 à 16:59Jusqu'à Pampelune je connais, cette immense forêt, bien balisée d'ailleurs avec ses grands arbres, c'était très impressionnant et sombre. Sur la place à Pampelune nous avions rencontré beaucoup de pélerins.
Bonne semaine Jacqueline. Gros bisous
bonjour Jacqueline . 2005 tu dis et bien ça nous donne un coup de vieux ! heureusement les images sont restées les mêmes je pense . bonne journée , tristounette ici . gros bisous
2005... c'est loin déjà mais tes souvenirs restent intacts, je le sais !
Bonne semaine - bisous
Encore un sacré périple ce matin et pour toi que de souvenirs... Merci du partage. Bises et bon lundi. ZAZA
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
ah ces ponts que j'adore à chaque fois