-
Camino Francès 2005 - Redecilla Del Camino – San Juan de Ortega
8° jour – 22 mai – Redecilla Del Camino – San Juan de Ortega (39km5)
Départ 5h45. Le Chemin côtoie la N-120 jusqu’à Belorado et son église Santa Maria, puis Villafranca Montes de Oca.
Entre temps nous découvrons l’ermitage de la Virgen de la Pena creusé dans la roche des coteaux.
Nous avions prévu de nous arrêter à Villafranca (11h30) mais après nous être restaurés et entrés dans l’albergue sans accueil, sale, nous décidons d’aller à San Juan de Ortega à 12km. Le chemin court dans les montagnes de l’Oca, au milieu de genets jaunes et blancs et de bruyères flamboyantes. Arrivée au sommet, la vue de San juan de Ortega nous comble.
Arrivée à 15h15. Nous sommes hébergés dans le monastère dans des grands dortoirs déjà bien remplis vu l’heure tardive. Restauration car si les monts d’Oca réjouissent la vue ils ne désaltèrent pas. Le chemin ne se fait pas sans ampoules aussi le rituel des soins des pieds se joint à celui de la bière, la petite lessive, le menu pèlerin.
A 19h nous assistons à la messe dans l’église du XII° s pour sa partie la plus ancienne Un mausolée renferme le gisant de Juan de Ortega. Le saint était réputé pour son pouvoir d’intercession contre la stérilité. La Reine Isabelle la Catholique visita le sanctuaire avec succès et le dota somptueusement. C’est de là que date la chapelle de San Nicolas remplaçant celle construite par San Juan, ainsi que le mausolée.
Gisant de Juan de Ortega
La célébration est suivie par la bénédiction des peregrinos (en espagnol traduite en français par un pèlerin et commentée par un joyeux simplet sympathique). Depuis 30 ans que ce curé officie ici il en a vu passer des pèlerins. Il nous offre ensuite la soupe à l’ail, mangé dans une convivialité qui fait chaud au cœur. Le curé désigne des volontaires pour aider au service puis au rangement et vaisselle. J'en fais partie. Notre joyeux drille est aux anges de pouvoir participer.
N’ayant pas réservé pour le repas du soir nous nous contentons de maigres provides. La soupe nous a déjà fait du bien. Nous tiendrons jusqu’à demain.
Depuis par le biais d'une publication mensuelle j'apprendrais comme tous les pélerins le décès de ce sympathique curé survenu le 24 février 2008 à l'âge de 81 ans
A bientôt après un intermède poètique
Tags : san, juan, ortega, –, camino
-
Commentaires
Coucou Jacqueline, merci pour ce bout de chemin, bien intéressant à suivre surtout assise dans mon fauteuil. Bisous. Gigi
Je me souviens bien de San Juan de Ortega. Ce n'était pas sur notre chemin, mais nous avions fait un détour (à vélo) pour faire le facteur. Aà Belorado lorsque nous tamponnons à l'alberghe, l'hospitalero nous confie le carnet de route oublié ce matin par un pèlerin afin de le déposer à San Juan de Ortega , sa prochaine halte. Nous n'avons pas regretté ce détour.
Me revoilà car hier pause !
Je me demande toujours comment tu as fait pour avaler autant de kms jour après jour !!
Bon dimanche - gros bisous
Je marche virtuellement sur ces chemins
J'ai plaisir à regarder tes photos ...
(je n'ai pas aujourd'hui la possibilité de mettre de la couleur,
mais je pense que mon texte va passer)
Cordiales amitiés & à +
(C'est bon en revenant en arrière, j'ai mis du jaune :
c'est super ! je viens de faire ce jour une découverte)
pareil,ce matin je me suis levée tôt pour aller visiter les ateliers des artistes angevins....et dans le froid en plus
Bonjour Océanique,
Me voici enfin de retour après onze jours d'absence ( cela m'a semblé très long) magnifique voyage qui me laisse toujours plein d'admiration. Merci de tes souhaits de rétablissement. a très bientôt j'espère. Bises très amicales.
Henri.
Bonsoir,
J'adore ces petites églises si simples et qui recèlent de grande beauté...
Merci pour ce partage.
Bonne soirée et bon Week End
8Mimi de BrugesSamedi 30 Novembre 2013 à 16:50Et après tous ces km elle a encore le courage de travailler, quelle santé !
Je t'admire.
Bon samedi. Gros bisous
bonjour Jacqueline . je n'y crois pas de pouvoir avaler autant de kilomètres ! pour moi plus le temps passe et plus le mètre s'allonge ! bonne journée et de gros bisous
bonjour
belle église santa Maria
mais la soupe à L 'ail aie mais bon quand on ai obligé
bises Océanique
kenavo
la soupe à l'ail cela me refait penser à mon enfance ma mère en faisait avec du pain dedans j'ai encore le gout dans la bouche en écrivant
tu as vu de beau monuments dans ton chemin
bisous
Très bel église Mounette, et puis la dernière photo est magnifique, on croirait de la dentelle. Bises et bon samedi. ZAZA
Jolie église romane et pas romande
Et si l'albergo était sale ben on change de crèmerie
Gros bisous du samedi
Ajouter un commentaire
Encore de belles rencontres ! Merci de nous faire un peu partager ton aventure. Bisous